l’e-publicité comportementale

publicités : e-publicité comportementale

Dans la morosité générale de l’e-publicité, comment cibler les prospects; L’e-publicité comportementale pourrait être la solution. Il est vrai que les publicités n’ont pas besoin d’attendre la crise pour voir leurs taux de clics baisser. Toutefois, essayons de comprendre cette baisse du taux de la publicité sur internet.

La première raison ; les internautes ne prêtent plus d’attention aux publicités, cette cause est appelée « banner blindness » ou aveuglement de bannière, c’est à dire que les emplacements publicitaires web sont ignorés par les visiteurs, et cette conséquence est une érosion des taux de clics.

Les internautes ont installé sur leur navigateur Internet des plug-in anti-pub afin de bloquer les publicités. Désormais une nouvelle génération d’ e-pub vient d’être crée c’est la publicité comportementale. En fait l’e-pub est plus adaptée aux attentes et recherches des internautes.

 Quel avenir pour l’e-pub

Désormais, les internautes ne font plus attention aux publicités sur Internet, seulement un bon ciblage est l’avenir de l’e-publicité, . Ainsi, une publicité intéressantes pour le visiteur se traduit par un clic sur la publicité, c’est la fonction de l’e-publicité comportementale.
Ainsi, les campagnes de publicité devront s’appuyer sur le ciblage comportemental.

Pourquoi utiliser le ciblage comportemental plutôt qu’autre chose ?

Ce ciblage est en adéquation avec les besoins des internautes, il n’essaye pas de créer un besoin, mais tente de répondre à un besoin déjà présent dans la tête de l’internaute. Il est beaucoup utilisé aux États Unis.

Alors, qu’est-ce que le ciblage comportemental ?

C’est une technique qui consiste à personnaliser les contenus promotionnels en fonction du comportement des internautes et de leurs centres d’intérêts. Ainsi, les bannières publicitaires créées sont plus adaptées et pertinentes !

  • La création de bannières de re-ciblage :

Cette expression signifie la création d’une bannière ciblée. Ainsi, suivant l’historique de navigation d’une personne une bannière s’affichera. Le principe est simple et très efficace, l’internaute va visiter des sites de e-commerce (du type la redoute, 3 suisses…) puis s’en va, plus tard lorsque la personne ira consulter sa boîte mail, sur les bannières et publicités alentours, il y aura alors les produits consultés sur les sites précédents. Bien sûr la mise en place a un coût non négligeable et le coût au clic est plus élevé que les bannières classiques mais avec un écart de performance flagrant.

Quels sont les critères utilisés pour mettre en place le ciblage comportemental ?

Il est difficilement concevable de mettre au point une technique de publicité ciblée, sans mettre à plat des sources pour créer une publicité pertinente, voici ceux utilisés pour la publicité comportementale :

– Les liens des internautes,
– les articles visualisés,
– les recherches effectuées,
– et les paniers d’achats.

Quel est l’impact du ciblage comportemental ?

Le ciblage comportemental a un impact 2 à 3 fois plus fort qu’une e-pub normale, non ciblée, c’est un point non négligeable !
L’e-pub est un bon moyen pour améliorer la notoriété d’un site Internet ou d’une entreprise, surtout lors de son lancement. En effet, une étude a démontré qu’une publicité sur le net générait 30% de mémorisation de plus qu’une publicité télévisuelle.

Le taux de mémorisation du message publicitaire est plus élevé grâce à une communication sur le web. Ils sont 10% de plus à bien se souvenir des messages de la campagne. Mais, attention au nombre d’exposition publicitaire (de publicité sur une page) optimal est de trois.

Enfin, nous pouvons dire le ciblage comportemental est l’avenir de l’E-pub. Même si le principe n’est pas entièrement révolutionnaire, les nouvelles techniques vont permettre d’optimiser la pub en ligne. Les marques pourront donc améliorer leurs images à souhait !

Voici, pour compléter cet article, un autre article sur le ciblage comportemental, publié par ABC Netmarketing. Celui-ci parle du ciblage comportemental sur les réseaux sociaux.

 

Nos autres articles :

Comment créer votre audience en ligne !

Surveiller votre e-réputation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × 3 =