Réseaux sociaux

Les prévisions des réseaux sociaux de 2018

2018 social audience guide

Quelles sont les prévisions des réseaux sociaux de 2018 ? Ils ont atteint des chiffres impressionnants en 2017, suite à la diffusion des vidéos, photos, gifs… Voici quelques chiffres : 4 millions de vidéos visionnées par minute sur Youtube, 1,8 millions de vidéos Snapchats créés ainsi que 15.000 GIF envoyés via Messenger.

Désormais 95 % des personnes enregistrent un message vidéo, c’est pourquoi la diffusion des vidéos est particulièrement avantageuse pour le marketing des entreprises, cela favorise l’engagement des clients et stimule les ventes… Quelles sont les nouveautés médias sociaux 2018 et quels seront les avantages des plateformes d’entreprises, l’engagement des clients…

Voici les prévisions des réseaux sociaux pour vos campagnes de marketing digital !

Médias sociaux de 2018

Instagram devient intéressant pour les marques

Une plateforme sur laquelle votre entreprise devra être en 2018. Instagram a annoncé en 2017 qu’il y avait 800 millions d’utilisateurs par mois. Leur dernier outil, Instagram Stories, est en outre devenu plus populaire que Snapchat.

Seulement un an après sa mise en ligne. Instagram est devenu une chaîne plus intéressante que Facebook pour les marques.

Les marques ont un meilleur engagement sur Instagram que n’importe quelle autre plateforme de médias sociaux, grâce à d’excellents contrôles qui aident les entreprises à cibler leurs clients de manière moins agressive. Instagram va devenir le canal privilégié des marques intéressées par le marketing social.

Nous vous recommandons vivement de commencer votre parcours Instagram et de contribuer à renforcer votre présence sociale grâce à un contenu vidéo et photo de haute qualité.

La transition de la génération Y à la génération Z

Le changement est la transition de la génération Y à la génération Z. Les plus vieux Gen Zers ont maintenant 22 ans et entrent sur le marché du travail. C’est une génération de personnes qui, au plus, avaient neuf ans lorsque Facebook est sorti.

Les jeunes et ados utilisent Instagram et Snapchat plus souvent que Facebook. Mais le véritable avantage est qu’il s’agit d’une génération d’adolescents et de jeunes adultes qui utilisent jusqu’à cinq écrans par jour et ne sont pas mariés à une même plateforme.

La génération Y et Z utilisent toutes les plateformes et les consultent fréquemment pour consulter des vidéos de vie pratique et tutoriels.

Les marques devront être plus sélectives et se concentrer sur l’audience réelle pour atteindre chaque offre de plateforme. Lorsque vous regardez les chiffres, Instagram Stories a une portée plus large et un pourcentage plus élevé de membres publiant quotidiennement des histoires.

Mais il est également important de se rappeler que Snapchat séduit une population plus jeune, donc cela dépend vraiment des objectifs de la marque.

Facebook et Google se partagent la part du gâteau

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui dominés par Facebook et Google qui possèdent les plus grosses plateformes sociales (YouTube, Instagram, WhatsApp…). Ce n’est pas nouveau et cela engendre un vrai déséquilibre de la répartition des budgets publicitaires. Une situation qui inquiète, contre laquelle nombreux sont ceux qui cherchent à lutter mais qui au final arrange bien les annonceurs, car cela limite le travail de planification (deux régies publicitaires couvrent la quasi-totalité des audiences).

FACEBOOK affiche la fin de la portée naturelle des publications.

 

Le mois dernier, Facebook a mené une expérience dans plusieurs « petits » marchés (Slovaquie, Serbie, Bolivie, Guatemala, Cambodge…) pour isoler les publications des pages dans un onglet à part, certains sites ont signalé une perte d’environ 75% du trafic. Nous savions déjà depuis longtemps que la portée naturelle des publications était basse pour les annonceurs ; Mais là nous parlons d’un retrait pur et simple des publications non-sponsorisées du news feed. Cela depuis que Facebook a déployé Explore Feed. Autant dire que l’inquiétude est au plus haut !

Toutefois, seulement une minorité de marques ultra-affinitaires serait impactée ; Car la majorité des publications est sponsorisée. Donc au final, ça ne changera pas grand-chose. Certes, pour le moment il n’est officiellement pas question d’abandonner, mais il ne faut pas être un spécialiste pour comprendre que nous allons vers ce scénario. Commencez dès maintenant à faire vos économies, parce que votre budget Facebook n’est pas prêt de baisser !

Google+ évolue en 2018

Eh bien, selon Ggle, un grand nombre d’utilisateurs de G+ s’inscrivent encore chaque jour (environ 1,6 million selon Google). Par conséquent, Google a décidé d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à la plateforme en 2017 pour garder une bonne audience.

Avec cette dernière série de mises à jour; Le nouveau G+ sera vraiment votre G+, conçu pour répondre à vos suggestions, demandes et besoins. Cela signifie également qu’il est temps de d’oublier G+ du Web.

G + va booster votre référencement, votre marketing…

Vous souhaitez être présent dans G+ et dans Ggle Maps. Il est impératif de créer un compte G+ officiel avec un profil d’entreprise validé par Ggle. Consultez le guide du référencement pour être positionné dans les résultats de recherche locale.

G+ est toujours une  plateforme de médias sociaux utile pour le marketing pour les entreprises et les particuliers, contrairement à certaines rumeurs récentes que vous avez entendu parler de G + étant mort. Mais l’astuce consiste à jouer le jeu selon ses règles. Il est très différent de Facebook et Twitter et a son propre public de niche high-tech. Vous ne pouvez pas utiliser la stratégie marketing sur G+ lorsque vous l’intégrez à d’autres plates-formes. Mais vous pouvez établir votre stratégie de marketing médias sociaux 2018 pour G + avec les lignes directrices mentionnées ci-dessus.

Twitter meurt lentement

Twitter n’a pas été en mesure de développer des services commerciaux pour les utilisateurs en 2017. La plateforme s’est concentrée sur l’acquisition de nouveaux utilisateurs au lieu d’améliorer leur plateforme publicitaire.

En conséquence, les commerçants utilisent déjà d’autres plateformes de médias sociaux en 2018 pour se connecter avec des prospects. Cette tendance se poursuivra en 2018 alors que Twitter continue a se débattre.

LinkedIn apprécié par les spécialistes du marketing B2B

Alors que Twitter se débat, LinkedIn a apporté de nombreuses améliorations sur sa plateforme. Une refonte de l’ensemble du site et de l’interface utilisateur de LinkedIn en 2017.

La plateforme a également enregistré de bonnes améliorations à la plate-forme d’annonces LinkedIn. Grâce à ces changements et à d’autres, les spécialistes du marketing B2B l’utiliseront davantage dans l’année à venir.

Être plus sélectif en 2018

Étant donné les prévisions des réseaux sociaux de 2018 ; Cette tendance de chevauchement se poursuit. Être plus sélectif sera le nom du jeu pour les commerçants et les marques en 2018. La meilleure façon de faire est de puiser dans les ressources analytiques que ces plateformes offrent.

Voir aussi :

Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

Recent Posts

L’impact des mises à jour Google sur le référencement

Suite aux récentes mis à jour de Google sur l'évolution de l'écosystème dynamique SEO, nous…

4 semaines ago

Les technologies web 2024

Les technologies web 2024 se trouvent à la croisée de révolutions technologiques qui promettent de…

1 mois ago

Écotourisme numérique pour un avenir durable

À l'aube de l'ère numérique, la connectivité redéfinit nos vies et l'industrie du tourisme dresse…

2 mois ago

Les grandes tendances du Web 2024

Une forte évolution cette année, avec des tendances web 2024 qui dictent la manière dont…

3 mois ago

E-commerce plus écologique en période de fêtes

Noël, symbole de festivités et de partage, évoque également l'effervescence du commerce en ligne, une…

5 mois ago

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

Le Black Friday est devenu l'un des moments les plus cruciaux de l'année pour les…

6 mois ago