Les tendances Web Marketing pour les PME en 2013 !

Les tendances webmarketing 2013

Quelles sont les principales tendances en web marketing pour les PME en 2013 ?

- Comment réaliser un site web performant ?
- Comment transformer votre site en outil marketing ?
- Qu’est ce qui va changer votre référencement sur le web ?
- Comment rendre votre site accessible sur les smartphones ?
- Quel est l’outil qui va alimenter votre présence en ligne ?
- Pourquoi développer votre présence sur les réseaux sociaux ?

Voici quelques idées pour préparer votre planning pour l’année 2013 !
Les principales tendances web marketing :

1. Comment réaliser un site web performant ?

Réaliser un concept et design nouvelle tendance, en répondant aux nouvelles exigences et nouvelles pratiques du web. Repensez votre stratégie Internet, les internautes ne s’intéressent plus à « vos excellentes compétences et services» Apporter leur de la vraie valeur ajoutée par le biais de votre site web : services pratiques, information, réseaux sociaux, (les brochures et prospection par téléphone ne sont plus d’actualité…)

2. Comment transformer votre site en outil marketing, mieux vous faire connaître et vous démarquer par votre site web.

Pour réaliser cette transformation, intégrer du « content marketing» (marketing de contenu) à votre plan d’action. Un contenu de qualité attire vos potentiels prospects et clients et vous positionne comme l’expert dans votre secteur !
En fournissant un contenu utile, vous:

  • Informez vos prospects
  • Captez leur attention
  • Gagnez leur respect et confiance

Intégrer un calendrier pour planifier vos mis à jour

Faire vos mises à jour régulièrement et apporter des nouveautés ! Pour cela, une planification du contenu et calendrier éditorial vous permet de créer une « feuille de route » sur quel type de contenu et quelle période de temps. Par exemple par le biais d’un calendrier de messagerie mail ou d’un calendrier dans votre blog pour planifier vos articles !

3. Qu’est ce qui va changer votre présence sur le web :

Veiller à votre référencement et présence de votre site web sur Internet depuis les récentes modifications apportées par le nouvel algorithme de Google Pingouin, probable que votre positionnement à bien changé et vous avez perdu votre présence et positionnement dans les pages de Google…

Analyser votre référencement et présence et si besoin voir notre article sur les-avantages de Google Pingouin pour votre presence sur le web
et si cela ne suffit toujours pas faite appel à une agence web de préférence locale et expérimentée. ;)

4. Comment rendre votre site accessible sur les smartphones et tablettes ?

L’accès et l’affichage de votre site sur un smartphone est aujourd’hui incontournable ! Le smartphone est une pratique de plus en plus courante pour recueillir des mails et surfer sur le net. Cependant, la plupart des PME n’ont pas assez de connaissances pour évaluer un bon prestataire et faire réaliser un site web conforme aux standards du web pour une accessibilité sur smartphone et tablettes.

A savoir, il y a une grande confusion dans le monde de l’informatique surtout dans les TPE, PME… La réalisation du site web de l’entreprise est souvent confiée à la personne chargée de la communication ou au prestataire chargé de l’installation informatique…

Quant aux autres petites entreprises c’est souvent le choix d’un webmaster indépendant ou le choix d’une connaissance de proximité (bidouilleurs de pages) qui n’ont aucune compétences dans ce domaine, seul un bon intégrateur peut répondre au standard du XHTML et du W3C, CSS et du W3C pour mobile.

Pour vérifier si votre site est bien conforme au norme du web il vous suffit de faire un test sur les liens précédents juste en intégrant l’URL de votre site web…

5. Quel est l’outil performant du web qui va alimenter votre présence en ligne ?

L’email marketing reste toujours l’outil performant du web pour alimenter votre présence en ligne. Pour cela réaliser une base de donnée de vos prospects et clients afin d’avoir une liste d’e-mail et d’inviter vos prospects et clients  à s’abonner à vos newsletters ou faire du e-mailing promotionnel.

Prévoir dans votre plan marketing de créer un service avec de la valeur ajoutée par exemple vos actualités, articles de blog… Essayer de créer des bonnes relations avec vos abonnés et tous les internautes qui s’intéressent à votre activité et entreprise.

6. Pourquoi développer votre présence sur les réseaux sociaux ?

L’optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux vous permet d’ augmenter la réputation de votre entreprise :

  • Créer une plus grande visibilité pour vos services et produits
  • Rencontrer de nouveaux internautes en ligne
  • Attirer de nouveaux prospects et clients en les aidant à résoudre des problème spécifiques à votre activité et grâce à des informations pratiques.
  • Développer votre stratégie sur les réseaux sociaux en créant ou en participant à des groupes de discutions, par exemple : Adhérer à des cercles sur Google Plus, créer une page Fan sur Facebook, faire votre veille concurrentielle sur Twitter, présenter vos compétences sur Linked, créer un bon carnet d’adresse sur Viadéo, faire de la curation sur Scoop It…)

Faites une revue de votre présence sur les médias sociaux afin de limiter ou d’étendre votre participation sur d’autres plateformes. A savoir, il existe des outils très pratiques pour faciliter la gestion et votre activité sur les réseaux sociaux appelés (social média) Hootsuite est un bon outil pour partager votre présence et activités sur vos réseaux sociaux.
En savoir plus pour votre stratégie social média !

Nous n’avons pas trouvé de bonne vidéo pour illustrer notre article sur les tendances webmarketing 2013,
toutefois voici une vidéo qui résume bien comment promouvoir votre activité webmarketing :


Pour résumer, les tendances du web marketing pour 2013 répondent bien à l’évolution du web et aux attentes des internautes.
Cependant, avant d’engager des actions web marketing, assurez vous d’avoir un bon site web, c’est la première action avant d’aller plus loin !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires (questions, suggestions, critiques…) pour les tendances web marketing de la nouvelle année 2013 !

Autres suggestions d’ articles complémentaires :

- Le storytelling, outil (web)marketing accrocheur !
- Améliorez votre site grâce au web analytics !
- Optimiser votre site web par la refonte et le relookage !

Bookmark and Share

4 réflexions au sujet de « Les tendances Web Marketing pour les PME en 2013 ! »

  1. Bonjour, c’est vrai de nos jours, on doit vendre un site internet avec un accompagnement. Les clients parfois ne savent pas vraiment ce qui a derrière un site, pourquoi il n’apparaît pas dans les requêtes Google ou Yahoo ? Pourquoi il ne plaît pas etc. Un bon prestataire à le devoir d’accompagner et d’assurer le bon fonctionnement et le retour sur investissement d’un site web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>