Tendance web design 2022

Le web design est désormais devenu une activité digitale orientée vers le futur. Pour cela tous les ans, nous attendons les nouvelles tendances. Cette année, le web design devra répondre aux besoins et exigences digitales des internautes. Il s’agit donc de rendre l’exploration des sites web encore plus conviviale et fonctionnelle que les années précédentes.

Ces dernières années nous avons subi de nombreux changements et cela rend la vie quotidienne peu prévisible. Suite à cela, les tendances du web design 2022 devraient générer sur les écrans web plus d’émotions rassurantes et stables auprès des visiteurs.

Voici cinq tendances du web design pour l’année 2022 à découvrir et à partager !

Les meilleures tendances web

1) La conception d’images immersives

La conception d’images immersivesSelon plusieurs statistiques, une personne passe plus de deux heures et demie par jour sur leur smartphone et une autre demi-heure sur leur ordinateur. Ces trois heures sont réparties sur trois activités principales. La première est le divertissement, la deuxième est la conduite des affaires ou juste une conversation avec les proches et la troisième est la recherche d’information, par exemple : recherche d’information pour l’achat d’un produit ou d’un service.

Lorsque vous créez un site web pour vendre des produits et services, il est important de personnaliser vos offres par le biais du storytelling et de l’image. Désormais les technologies immersives permettent de raconter des histoires. Grâce à ces récentes technologies, vous arrivez à créer des expériences uniques pour les visiteurs.

Il existe plusieurs façons d’afficher un produit, bien présenter vos offres au consommateur. Prendre des photos de près améliore la qualité de la photo et résultat offre donc une intimité et une perspective unique. De même, il est essentiel de penser à ce qui sera mis en avant, dans l’arrière-plan, en-dessous et au-dessus… Chaque détail est important en web design.

2) Le choix d’une bonne typographie web

Le choix d'une bonne typographieLa typographie envoie directement un message aux internautes. Le bon choix d’une police offre un confort de lecture plus au moins important. Les différentes dimensions de polices, couleurs, styles, mise en page et animation du contenu permettent d’améliorer l’attrait d’un site internet.

En 2022, nous pouvons également parler de motion ajoutée au texte. Lorsque vous appliquez de l’animation au contenu d’une manière stratégique et au bon moment, cette fonction peu bien atteindre les visiteurs. Par exemple créez une animation appliquée au texte que vous souhaitez mettre en avant pour inciter la lecture.

Avant de choisir la typographie de votre projet, vous devez définir les styles de la police. Par exemple, pour les titres et sous titres, utiliser une police de balises H1, H2… Qui se lisent facilement et améliorent le référencement. Quant au corps du texte, utilisez toujours la même police que les titres. Il est également essentiel de faire attention aux détails, soit les couleurs et la mise en page et l’espacement des paragraphes.

3) L’interaction en web design

La conception d’un site web L'interaction en web design et surtout en e-commerce doit absolument répondre à trois objectifs fondamentaux. Premièrement, attirer l’attention des visiteurs vers votre site marchand. Deuxièmement, créer un contenu qui permet d’augmenter l’engagement des visiteurs. Troisièmement, convertir les visiteurs en consommateurs.

Afin d’inciter l’engagement il est essentiel de focaliser l’attention des visiteurs, Pour cela, il existe plusieurs méthodes ; rendre les éléments clés interactifs en donnant l’impression qu’un bouton ne demande qu’à être cliqué. Il est également possible de modifier ou animer un élément de conception graphique lors d’un survol de l’écran.

Vous devez être très créatif dans la mise en place d’interactions. Incitez vos visiteurs a cliquer sur votre produit phare en utilisant l’interaction !

4) L’utilité des arrière-plans en web design

L’utilité des arrière-plans en web designDepuis les années 90, les web designers créent de nombreuses tendances d’arrière-plan. Mais ces dernière années, l’accent à été mis sur l’utilisation des curseurs vidéo d’arrière-plan, l’utilisation de gradients spectaculaires ainsi que l’utilisation des schémas de couleurs en mode sombre.

En 2022, les tendances d’arrière-plan sont tout à fait différentes. Les dessins au trait seront de plus en plus utilisés pour créer un intérêt visuel et également pour fournir des conseils utiles aux visiteurs des sites web. Chaque personne va parcourir la page d’un site web d’une façon différente. Dans ce cas le dessin au trait peut faire des merveilles pour améliorer l’engagement des internautes.

Orienter un visiteur vers la direction souhaitée n’a plus besoin d’utiliser des pointes ou des flèches. Les conceptions graphiques peuvent être mises en place afin d’orienter les internautes. Les web designers utilisent différentes formes qui peuvent sembler simplement décoratives. Cependant, ces formes peuvent subtilement guider les yeux des visiteurs sur l’écran web.

5) Le choix des palettes de couleurs

Les concepteurs des sites web sont depuis toujours obsédés par le choix de la bonne couleur pour provoquer l’émotion souhaitée sur les visiteurs d’une page web. Chaque couleur peut susciter une émotion différente des autres couleurs. Cela peut arriver en tenant compte du contexte dans lequel nous utilisons la couleur.

Plusieurs éléments sont impliqués pour susciter une émotion. Par exemple : la nuance et le contraste de la couleur avec les autres couleurs, le contexte dans lequel la couleur apparaît. Prenons par exemple la couleur jaune : une éclaboussure de jaune peut susciter la communication mais peut être pas sur internet. Cela veut dire que vaut mieux éviter les idées préconçues, car cette couleur jaune n’incitera pas plus à communiquer qu’une autre couleur.

La chose la plus importante est de créer une expérience douce pour les visiteurs de votre site web. L’utilisation d’une palette de couleurs plus réservée sur votre design peu être bien perçu. Contrairement aux concurrents qui utilisent d’avantage des palettes de couleurs vives et excitantes pour attirer du trafic vers leur sites web. En faite le choix d’une palette des couleurs c’est comme dans la photographie la peinture et la musique. L’équilibre est la règle à suivre en web design. Pour résumer, c’est l’harmonie des couleurs qui prévaudra pour un site internet.

Autres articles :

4 idées créatives d’inspiration en web design

Les pratiques et avantages du web design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × un =