Créer un site marchand est devenu une forte tendance en cette période si particulière de la covid-19. Aujourd’hui, nombreux commerçants et entreprises adhèrent à ce mode de commercialisation qui est une véritable source de profit.
A savoir, 40 millions d’internautes français réalisent des achats quotidiennement en ligne. Les français sont les 3èmes plus gros commerçants du B2C. Le marché de l’e-commerce en France ne cesse de progresser ces dernières années.
Le commerce électronique permet d’atteindre une large clientèle, 24 heures sur 24 et 7 / 7 avec moins de frais qu’un magasin. Un site marchand, permet une augmentation de 40% du chiffre d’affaires du magasin physique. Cependant, créer une boutique en ligne demande un minimum de préparation. Voici quelques informations pour vous lancer !
Créer un site marchand et autres avantages
Démarrer avec un coût de financement raisonnable : Les frais professionnels sont bien plus bas dans l’e-commerce surtout lors du démarrage. C’est un réel avantage pour ces nouveaux commerçants qui cherchent à minimiser leurs coûts d’investissement.
Réaliser des ventes à toute heure : Le commerce électronique n’a pas d’heure d’ouverture. Les boutiques en ligne sont toujours ouvertes. Ainsi, vous pouvez recevoir des clients pendant les heures de fermeture des magasins. D’ailleurs, les consommateurs sont plus disponibles aux heures de déjeuner, soirée, dimanche et les jours fériés.
Cibler le marché international : L’e-commerce n’a pas de frontières, cela permet de vendre des produits et services à distances. Voir, même de propulser votre marque et enseigne à l’international.
Créer une expérience personnalisée en ligne : Afin d’améliorer l’expérience d’achat en ligne, il est possible aujourd’hui de personnaliser les sites Web. Par exemple : vous pouvez afficher un message de bienvenue mentionnant le nom de votre client lorsqu’il se connecte à son compte.
Les différents types de site marchand
Plusieurs solutions et stratégies s’offrent aux nouveaux e-commerçants. Par exemple, créer une présence sur le web en fonction des objectifs, et votre cible (professionnels « Commerce B2B » ou particulier « B2C » …). Certes, tout cela est en fonction de la dimension du projet et de l’investissement et disponibilités.
Voici quelques exemples de boutiques en ligne
Un site vitrine
La construction d’un site vitrine est souvent le premier pas vers l’e-commerce. Cette solution présente différents produits et services. En fait, c’est une sorte de carte de visite réalisée dans le but d’attirer l’attention et d’éveiller l’intérêt des internautes. Toutefois, un site vitrine ne donne pas la possibilité de vendre en ligne. Mais permet de présenter une marque et son activité ! Enfin, une solution qui n’impose pas de contrainte de présence et de gestion.
Un site marchand
La vente en ligne est une activité du commerce électronique, un site marchand se présente sous la forme d’un catalogue produit. Celui ci est accessible à tous et propose la vente et le paiement en ligne. Dans un site marchand, les consommateurs choisissent et ajoutent des articles au panier avant de commander en ligne. Ensuite, les consommateurs ont le choix de plusieurs moyens de paiement et de livraison. Enfin, la commande sera livrée en fonction du choix de l’internaute et selon les prestations et modalités définies par la boutique.
Une Boutique en ligne
Une boutique en ligne est un magasin virtuel. Ce site de commerce électronique, est généralement crée sur mesure. A la différence des autres modes de vente en ligne, cette boutique possèdent nombreuses applications spécifique. Par exemple, un espace membre réservé aux clients abonnés, des statistiques de vente, stocks, logiciel de facturation, gestion comptable… D’autre part, certaines grosses plateformes possèdent un système de workflow, un programme qui désigne l’ensemble des étapes, des différents acteurs et des processus impliqués dans la réalisation.
Autres solutions de vente en ligne
Il existe d’autres systèmes de vente en ligne qu’un site marchand. Les plateformes de vente en ligne permettent de démarrer à moindre frais dans une activité e-commerce :
Les plateformes marchandes
Généralement, ces plateformes marchandes sont gratuites à l’ouverture d’un compte professionnel. Vous connaissez probablement (Amazon, E-bay, Cdiscount, voir même le portail du site de commerce local…).
Ainsi, pptez pour une solution qui limite votre investissement initial avec un cout rémunéré aux pourcentage lors d’une vente.
Solution locative de site marchand
Louer une solution e-commerce hébergée auprès d’un prestataire spécialisé de type Oxatis, wizishop, Ionos,
Cette solution de plateforme marchande locative implique un abonnement mensuel dès le début de votre activité. Cette solution permet un accompagnement et du conseil par des professionnels du web. Une solution intéressante dans une courte durée.
La réalisation d’un site marchand
Une solution qui s’avère plus performante et professionnel mais plus onéreuse lors de l’investissement. Toutefois, nombreux d’autres avantages, par exemple, une équipe de professionnels pour vous orienter et vous assister tout au long de votre activité. De plus, ces experts de la vente en ligne pourront définir la meilleure solution pour votre activité e-commerce. Parce qu’il existe nombreux logiciels et applications dans l’industrie du web.
Voici quelques solutions de site marchand
– La famille des logiciels Open source de type CMS : Woocommerce, Prestashop, Magento…
– La famille des logiciels développée sur mesure (PHP/Framework : Symfony, Laravel, Bootstrap…).
N’oubliez pas les prestations annexées au site marchand ; le nom de domaine, l’hébergement web, le marketing digital… Toutes ces prestations sont incontournable pour la visibilité et le trafic d’un site marchand.
Expérience utilisateur du commerce électronique
La recherche vocale et l’e-commerce
La recherche vocale révolutionne la façon de naviguer sur internet. Toutefois, l’e-commerçant devra être bien positionné sur les moteurs de recherches. En fait, vous devrez utiliser les stratégies du référencement naturel. C’est à dire, choisir les mots et phrases clés crédibles, ainsi que des titres et des contenus correspondants aux mots clés.
Les chatbots et l’e-commerce
Les chatbots sont de plus en plus présents sur les sites Web. Ces petits logiciels intelligents répondent aux questions des visiteurs. Les chatbots améliorent l’expérience utilisateur et facilitent l’accès à l’information, et fidélisent les clients.
L’intelligence artificielle IA et l’e-commerce
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et l’e-commerce sont un duo gagnant. A savoir, l’intelligence artificielle permet de personnaliser l’expérience utilisateurs (UX). Cela, en s’appuyant sur les recherches des consommateurs qu’ils font via le site. De même sur les comportements des visiteurs, leurs centres d’intérêt… Grâce à toutes ces informations, les e-commerçants peuvent rapidement développer leur commerce.
La crypto-monnaie et l’e-commerce
Les e-commerçants proposent de plus en plus de payer en crypto-monnaie. Ainsi, c’est une bonne méthode, d’atteindre une population qui n’adhère pas au système bancaire. Soit grossir leur liste de client.
L’avenir du commerce électronique
Le commerce électronique évolue d’une manière exponentiel à l’échelle mondiale. De même, les nouvelles technologies et les événements majeurs. Par exemple, le Brexit, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le Covid-19. Tous ces évènements modifient radicalement les activités du commerce. De même, le changement des habitudes et des attentes des consommateurs.
Aujourd’hui, ces événements ont un impact considérable sur l’avenir du e-commerce mondial
Désormais, pour l’e-commerçant il est important de veiller aux comportement des clients afin d’optimiser une boutique en ligne. Certes, l’e-commerce est très productif et les stratégies sont bien différentes qu’une simple boutique physique. En effet, la vente en ligne promet une marge de progression bien plus puissante.
Actuellement, les activité du e-commerce progressent régulièrement. Autant, sur la couverture des marchés qu’au niveau qualitatif des services proposés. Cependant, l’évolution des techniques de communication en ligne est confrontée à plusieurs problèmes. Par exemple : La gestion des délais de livraison, la fidélisation client et le suivi de l’activité de l’entreprise. Ces derniers sont liés aux moyens humains et au contraintes du terrain. Ainsi en 2020, l’évolution des activités e-commerce reste dépendante de ces facteurs.
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et créer un site marchand, en savoir plus sur notre agence web et nos solutions e-commerce.
Autres Articles :
Tendances e-commerce 2020
Fidéliser un client post-achat en E-commerce