Le Guide du Web
  • Derniers articles
  • Le guide du web
  • Histoire et récit du web
  • Plan du blog
  • Le glossaire du web
  • Contact
  • ABIMES CONCEPT
Le Guide du Web
  • Derniers articles
  • Le guide du web
  • Histoire et récit du web
  • Plan du blog
  • Le glossaire du web
  • Contact
  • ABIMES CONCEPT
Le Guide du Web
Le Guide du Web
  • Derniers articles
  • Le guide du web
  • Histoire et récit du web
  • Plan du blog
  • Le glossaire du web
  • Contact
  • ABIMES CONCEPT
Copyright 2021 - All Right Reserved
E-commerce

Créer un site marchand en 2020

par Avenier Michel 16 octobre 2020
écrit par Avenier Michel 16 octobre 2020
Créer votre site e-commerce en 2020
1,4K

Créer un site marchand est devenu une forte tendance en cette période si particulière de la covid-19. Depuis quelques années nombreux commerçants et entreprises ont adhéré à ce mode de commercialisation qui est devenu une véritable source de profit.

Aujourd’hui, 40 millions d’internautes français réalisent des achats quotidiennement en ligne. Les français sont les 3èmes plus gros commerçants du B2C. Le marché de l’e-commerce en France ne cesse de progresser ces dernières années.

Le commerce électronique permet d’atteindre une large clientèle, 24 heures sur 24 et 7 / 7 avec moins de frais qu’un magasin. Un site marchand, permet une augmentation de 40% du chiffre d’affaires du magasin physique. Cependant, créer une boutique en ligne demande un minimum de préparation. Voici quelques informations pour vous lancer !

Créer un site marchand et autres avantages

Les bonnes raisons de créer un site marchandCoût de financement raisonnables : Les frais professionnels sont bien plus bas dans l’e-commerce surtout les frais de démarrage qui sont très minimes. C’est l’un des avantages les plus intéressants pour les nouveaux entrepreneurs et commerçants qui cherchent à minimiser leurs coûts d’investissement.

 Des revenus potentiels à toute heure : Le commerce électronique n’a pas d’heure d’ouverture. Les boutiques en ligne sont toujours ouvertes. Vous pouvez recevoir des clients pendant les heures de fermeture des magasins. D’ailleurs c’est souvent dans cas que les clients sont plus disponibles ; heures de déjeuner ou de soirée, dimanche et les jours fériés.

 Un marché international : L’e-commerce n’a pas de frontières, cela permet de vendre vos produits ou services à distances. et propulser votre marque ou enseigne à l’international.

Une expérience personnalisée en ligne : Afin d’améliorer l’expérience d’achat en ligne, il est possible aujourd’hui de personnaliser les sites Web. Par exemple : vous pouvez afficher un message de bienvenue mentionnant le nom de votre client lorsqu’il se connecte à son compte.

Les différents types de site marchand

Les différents types de site e-commercePlusieurs solutions s’offrent à vous en matière de présence sur le web en fonction de vos objectifs, votre cible (professionnels « Commerce B2B » ou particulier « B2C » …), votre budget ou encore vos disponibilités.

Un site vitrine : La construction d’un site vitrine est souvent le premier pas d’une organisation vers le e-commerce. Ce site présente vos différents produits ou prestations de service ; Une sorte de carte de visite réalisée dans le but d’attirer l’attention et d’éveiller l’intérêt des internautes. Le site vitrine ne donne pas la possibilité d’acheter en ligne, mais permet de présenter votre marque et activité !

 Un site marchand : C’est une activité à part entière du commerce électronique, une présentation et un catalogue de produit qui est accessible à tous et qui propose la vente et le paiement en ligne. Dans une boutique en ligne, les internautes peuvent choisir et ajouter des articles à un panier d’achat virtuel afin de passer de l’acte d’achat à la livraison. Avec plusieurs moyens de paiement. La commande sera livrée en fonction du choix de l’internaute et selon les prestations et modalités définies par la boutique.

Une Boutique en ligne : C’est un site de commerce électronique, parfois crée sur mesure, avec de nombreuses applications spécifique, un espace membre réservé aux clients abonnés, un système de réservation, des statistiques de vente, un système workflow, logiciel de facturation, gestion comptable…

Les solutions pour créer un site marchand

Les solutions pour créer un site marchandAvant de créer un site marchand, il existe plusieurs choix et solutions de vente en ligne pour démarrer dans une activité e-commerce :

Plateforme marchande : Gratuite à l’ouverture d’un compte professionnel sur une plateforme de vente existante. (Amazon, E-bay, Cdiscount, le portail du site de commerce local…).
– Optez pour une solution qui limite votre investissement initial avec un cout rémunéré aux pourcentage lors de la vente d’un produit…

Prestataire de site marchand :  La location d’une solution e-commerce hébergée auprès d’un prestataire spécialisé de type Oxatis, wizishop, Ionos,
– Opter pour une solution de plateforme marchande payante implique un investissement dès le début de votre activité. Cette solution vous permet un accompagnement et du conseils par des professionnels du web.

Créer un site marchand performant avec une agence web. Afin de vous faire conseiller et orienter sur la bonne solution. Nombreuses solutions sont proposés, mais seul un professionnel du e-commerce pourra trouver la meilleure solution à votre activité e-commerce…

En effet, voici quelques solutions de site marchand
– La famille des logiciels Open source de type CMS : Woocommerce, Prestashop, Magento…
– La famille des logiciels développée sur mesure (PHP/Framework : Symfony, Laravel, Bootstrap…).

N’oubliez pas les prestations annexées au site marchand ; le nom de domaine, l’hébergement web, le marketing digital… Toutes ces prestations sont incontournable pour la visibilité et le trafic d’un site marchand.

Expérience utilisateur du commerce électronique

Expérience utilisateur du commerce électroniqueLa recherche vocale et l’e-commerce : La recherche vocale révolutionne la façon de naviguer sur internet. Toutefois, vous devez être bien référencé sur les résultats des recherches vocales afin d’augmenter votre trafic sur le site e-commerce. Pour cela, il y a des stratégies de référencement naturel, choisir des mots et phrases clés crédibles, ainsi que des titres et des contenus correspondants aux mots clés.

Les chatbots et l’e-commerce : Les chatbots sont de plus en plus présents sur les sites Web. Ce sont les petits logiciels intelligents qui répondent aux questions des visiteurs. Les chatbots permettent d’améliorer l’expérience utilisateur, de faciliter l’accès à l’information et de fidéliser les clients.

L’intelligence artificielle et l’e-commerce : l’intelligence artificielle et l’e-commerce représentent aujourd’hui un duo gagnant.  L’intelligence artificielle permet de personnaliser l’expérience des utilisateurs (UX) en s’appuyant sur les recherchent qu’ils ont fait, leur comportement sur le web, leurs centres d’intérêt… Grâce à ces solutions, les e-commerçants peuvent accroître leur taux de conversion.

La crypto-monnaie et l’e-commerce : Les e-commerçants proposent de plus en plus de payer en crypto-monnaie. Cela leur permet d’atteindre une population non bancaire afin d’élargir leurs cibles et leurs clients.

L’avenir du commerce électronique

L’avenir du commerce électroniqueLe commerce électronique évolue d’une manière rapide à l’échelle mondiale. Les nouvelles technologies, les événements majeurs, tels que le Brexit, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le Covid-19… Modifie radicalement les activités du commerce, mais aussi le changement des habitudes et attentes des clients.

Ces événements auront un impact considérable sur l’avenir du e-commerce dans le monde. Il sera donc important de bien surveiller le comportement de vos clients et d’optimiser votre boutique en ligne. Le e-commerce est très productif et possède de nombreuses stratégies soit plus de potentiel qu’une simple boutique physique. Cela permet une marge de progression bien plus forte à exploiter.

Les stratégies e-commerce progressent régulièrement : Autant sur la couverture des marchés qu’au niveau qualitatif des services proposés. Cependant, l’évolution des techniques de communication en ligne est confrontée à plusieurs problèmes. Par exemple : La gestion des délais de livraison, la fidélisation client et le suivi de l’activité de l’entreprise. Ces derniers sont liés aux moyens humains et au contraintes du terrain. L’évolution des stratégies e-commerce reste donc dépendante de ces facteurs.

Vous souhaitez plus de renseignements pour créer votre site e-commerce et vous lancer dans la vente sur internet, n’hésitez pas à contacter, une agence web pour en savoir plus sur les solutions e-commerce.

Autres Articles :

Tendances e-commerce 2020

Fidéliser un client post-achat en E-commerce

Expérience utilisateur du commerce électroniqueL’avenir du commerce électroniqueLes bonnes raisons de créer un site e-commerceLes différents types de sites e-commerceLes solutions pour la création d'un e-commerce
0 comments 0 FacebookTwitterPinterestEmail
Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

Article précédent
4 idées créatives d’inspiration en web design
Article suivant
RGPD définition de la protection des données

Related Posts

Expérience client du e-commerce

3 février 2025

Noël 2024, les tendances et stratégies e-commerce

1 décembre 2024

Black Friday 2024 : tendances et prévisions

4 novembre 2024

Optimisez votre présence en ligne

13 mai 2024

E-commerce plus écologique en période de fêtes

14 décembre 2023

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

16 novembre 2023

L’avenir du commerce en ligne

13 mars 2023

Préparez votre site e-commerce pour Noël 2022

12 décembre 2022

La psychologie marketing une stratégie du e-commerce

31 octobre 2022

Dropshipping le marché de niche de 2022

30 mai 2022

Laisser un commentaire

Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment.

trois × un =

Recherche

Suivez-nous

Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Articles récents

  • Les meilleurs e-business à créer en 2025
    Les meilleurs e-business à créer en 2025
    L’année 2025 s’annonce être la période charnière de l’entrepreneuriat digital. L’évolution rapide des technologies, la généralisation…
  • E-tourisme : tendances 2025
    E-tourisme : tendances 2025
    En 2025, le secteur du tourisme est marqué par plusieurs tendances émergentes qui répondent aux préférences…
  • Les tendances webdesign 2025
    Les tendances webdesign 2025
    Les tendances webdesign évoluent constamment, influencées par les avancées technologiques et les attentes des utilisateurs. En…
  • Expérience client du e-commerce
    Expérience client du e-commerce
    Il existe dans le monde du e-commerce, où les clients sont exposés à des milliers d’options,…
  • SEO 2025, maitrisez les moteurs de recherche
    SEO 2025, maitrisez les moteurs de recherche !
    Le SEO, ou le référencement naturel, reste un pilier incontournable de toute stratégie digitale. Les technologies…

Catégories

  • Création de site Web
  • E-business
  • E-commerce
  • E-marketing
  • E-pub (publicité)
  • E-tourisme
  • E-voyagiste
  • Ergonomie
  • Hébergement et nom de domaine
  • Référencement
  • Refonte de site Web
  • Réseaux sociaux
  • Technologies WEB
  • Tracking
  • Vente en ligne
  • Webdesign
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Le Guide du Web
  • Home