Ergonomie : Concept et Définition

Lorsqu’on surf sur un site Internet, on voudrait trouver rapidement l’objet de notre recherche et cela en quelques secondes… Dès les premières seconde nous savons si nous allons naviguer ou pas sur votre site. Il faut donc avoir un site internet ergonomique pour nous donner envie de rester… L’ergonomie d’une page web, tout le monde en parle, mais qu’est-ce précisément, quelles sont les composantes et quelles données ?
Cet article présente un petit aperçu de la notion d’ergonomie ; Mais vous y trouverez d’autres liens sur l’ergonomie qui complète bien ce sujet.

Définition de l’ergonomie :

site web ergonomique / site internet ergonomique

Recherche d’une meilleure adaptation des fonctionnalités et de la navigation d’un site Internet pour les utilisateurs. Un site Internet ergonomique sera plus performant.

Un Site WEB est qualifié d’ergonomique quand il propose un mode de navigation aisé et intuitif permettant à ses visiteurs une prise en main rapide de ses fonctionnalités (XU de qualité). L’ergonomie vise ainsi à la fois une meilleure efficacité et un plus grand confort d’utilisation.

Source : le dico du web http://www.olecorre.com

Les 2 composantes de l’ergonomie :

  • L’utilité : la capacité à répondre aux attentes et besoins des internautes par du marketing de contenu utiles et des fonctionnalités appropriées.
  • L’utilisabilité : c’est la facilité d’utilisation du site. Les caractéristiques du site doivent être en adéquation avec celles visiteurs (langage adéquate, présentation et solution de sécurité appropriées, convivialité, confort d’utilisation pour l’internaute, etc.)

Définition précise de l’utilisabilité : « Degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés ; Pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié » (ISO 9241-11,1998)

Les analyses préalables :

Pour améliorer l’ergonomie d’un site web, des études préalables sont nécessaires pour déterminer les caractéristiques des visiteurs. Par exemple l’âge, attentes et besoins, pratiques et comportements, niveau de connaissances et d’équipement informatique, perception…

L’ergonomie utilise aussi les recherches et études en psychologie qui déterminent les comportements humains. Études sur les sens, sur la mémorisation, sur la perception des couleurs, loi de Gestalt sur les rapports des Hommes aux formes, études sur l’eye-tracking…

Pour conclure, un manque d’ergonomie peut avoir différentes conséquences : sortie des internautes du site dès la première page, non-achat, pas de retour sur le site… L’ergonomie est donc déterminante pour votre image de marque et votre site e-commerce.

 

Autres articles:

Quelques concepts clés utilisés en ergonomie

Critères d’ergonomie

3 thoughts on “Ergonomie : Concept et Définition

  1. Bonjour,

    Je suis une autodidacte en matière de création de site, ceux sont des articles sur le net qui m’ont appris les fondamentaux, et je tiens à vous féliciter pour le clarté de vos articles.

    Je ne manquerai pas de vous lire de temps à autre.
    Bonnes fêtes

    A bientôt, le net c’est la magie de l’information, lorsqu’elle est de qualité!

  2. Bonjour Thamaris,
    Je vous remercie pour votre commentaire, ça fait plaisir d’entendre parfois des éloges car c’est pas toujours le cas… Si vous aimez nos articles ou vous tenir au courant de chaque nv article que nous partageons sur Facebook appuyer sur le bouton j’aime (facebook) de notre blog 😉

    A bientôt et merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + onze =