E-marketing

Les prévisions d’Internet 2011

En ce début d’année, nous sommes nombreux à attendre les prévisions d’internet 2011. Quelle seront les stratégie web a inscrire et quelles sont les nouvelles tendances 2011… Voici quelques réponses, pour vous aider à démarrer l’année sur des bonnes bases.

– Quel est la situation économique actuelle de l’Union Européenne et de la France ?
– Quels sont les modes de vente prisés par les consommateurs en cette période de crise ?
– Enfin, quelle est la promesse d’évolution et de réussite du web mobile pour cette nouvelle année ?

Voici en quelques lignes les prévisions 2011 de l’Internet.

Prévisions 2011 c’est La relance économique, lentement mais sûrement !

Tandis que l’Arménie et le Bénin semblent entrevoir la fin de la crise économique, l’Union Européenne se remet plus lentement de cette période fastidieuse.

En effet, en cours de reprise économique, l’Union Européenne n’est pas encore exposée à une conjoncture assez favorable pour une reprise plus importante, estimée à 13/4 % en 2011 (contre 1 % en 2010).

La demande est encore trop faible, et tout dépend de la politique et de l’environnement de chaque État membre.

Les mesures budgétaires mises en place ont fortement aidé à relancer l’économie, aggravant par la même occasion le déficit public, ce qui a fait réagir la France : la mission « Plan de relance de l’économie » du projet de loi de finances 2011 a été supprimée, l’État estimant avoir réussi à contrer la crise avec ses 2,3 milliards d’euros de financement essentiellement pour le programme « Soutien exceptionnel à l’activité économique et à l’emploi » en 2010.

Reste encore à convaincre les français : en décembre 2010, 55, 4 % des internautes du JournalDuNet déclarent que selon eux, 2011 ne sera pas meilleur que 2010 pour l’économie mondiale !

Le discount sur le web, le chouchou des français

Selon les prévisions 2011 du groupe Xerfi, malgré la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs ; Le e-commerce devrait continuer de progresser d’environ 20 % en 2011 et 2012.

Aujourd’hui, le consommateur assume totalement la recherche des bonnes affaires et n’hésite plus à chercher son bonheur dans les déstockages, les ventes événementielles, les achats groupés et d’occasion ou encore les sites de cashback.

Ces modes de ventes en ligne, des plus attractifs connaissent un franc succès. Les e-commerçants qui l’ont bien compris lancent de plus en plus de réductions et offres promotionnelles exclusives.

Mais si le consommateur n’a plus honte de chercher dans le « discount » ; Il n’est pas dupe et n’en devient pas moins exigeant en terme de qualité ! Le prix semble rester une certaine garantie de la qualité d’un produit ou service. Selon un sondage de l’institut Harris Interactive ; 85 % des internautes seraient prêts à payer un peu plus cher un article pour une meilleure qualité. Alors même si le consommateur se plaint souvent des prix trop élevés, a contrario, un prix trop bas le rendra plus méfiant !

Les consommateurs deviennent exigeants, parce que les internautes se disent insatisfaits de leur premier achat en ligne. Le plus souvent, ce mécontentement est dû aux difficultés rencontrées pour contacter le marchand, ou à l’oubli des données d’identification sur les sites d’e-commerce.

Résolution 2011 : prendre en compte la baisse du pouvoir d’achat de vos clients, être attentif et disponible !

L’explosion du web mobile

Même si la tendance tarde à se développer en France avec 11 % de mobinautes ayant effectué des achats en ligne via leur téléphone cette année ; L’Internet mobile est de plus en plus intégré dans leurs habitudes d’achats !

Entre les nouveaux mobiles, smartphones (petits écrans tactiles) et applications ; Le marché du mobile n’a jamais été aussi convoité. C’est en cette transition de 2010-2011 qu’il offre les plus grandes promesses ! Les annonceurs et les régies se préparent déjà à la publicité sur l’Internet mobile.

Pour rester compétitifs, les sites web devront être accessibles sur mobile. D’autre part, les interfaces devraient être réfléchie en faveur des utilisateurs en respectant quelques principes de base ; Favoriser la simplicité, des pages web allégées, un graphisme épuré et des polices universelles.

Résolution internet 2011 : l’accessibilité d’un site web sur les téléphones mobiles et ne pas oublier les tablettes !

Autres articles :

 

Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

View Comments

  • Il faut juste essayer et choisir le meilleur mais maintenant on a beaucoup de nouveau plan comme le discounter de la téléphonie

Recent Posts

L’impact des mises à jour Google sur le référencement

Suite aux récentes mis à jour de Google sur l'évolution de l'écosystème dynamique SEO, nous…

4 semaines ago

Les technologies web 2024

Les technologies web 2024 se trouvent à la croisée de révolutions technologiques qui promettent de…

1 mois ago

Écotourisme numérique pour un avenir durable

À l'aube de l'ère numérique, la connectivité redéfinit nos vies et l'industrie du tourisme dresse…

2 mois ago

Les grandes tendances du Web 2024

Une forte évolution cette année, avec des tendances web 2024 qui dictent la manière dont…

3 mois ago

E-commerce plus écologique en période de fêtes

Noël, symbole de festivités et de partage, évoque également l'effervescence du commerce en ligne, une…

5 mois ago

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

Le Black Friday est devenu l'un des moments les plus cruciaux de l'année pour les…

6 mois ago