Technologies WEB

Adoptez le WEB 2.0 pour votre stratégie e-marketing !

L’ère du WEB 2.0 n’échappe à personne. Aujourd’hui, la parole est à l’internaute et le mot d’ordre est adoptez le Web 2.0 pour votre stratégie e-marketing ! L’implication et la collaboration des internautes produisent des nouvelles stratégies e-marketing très efficaces et fondées sur les usages.

Les techniques utilisées par le WEB 2.0 se multiplient et leur succès ne peut que vous inciter à les adopter, mais quelles sont ces techniques et que peut apporter WEB 2.0 à un site web et comment exploiter au mieux ses services ?

Voici quelques réponses pour aborder et maîtriser le WEB 2.0

Définition du WEB 2.0

La définition WEB 2.0 désigne toutes les techniques de communautés virtuelles qui permettent aux internautes d’interagir et aussi de créer du contenu sur Internet (blogs, wikis, forums, réseaux sociaux…).

A l’origine, le terme de WEB 2.0 a été abordé par Tim O’Reilly, dans son article fondateur. Il avait redéfini l’Internet comme étant une plateforme, c’est-à-dire un socle d’échanges entre les utilisateurs, les services et les applications en ligne. En parlant de l’intelligence collective, et en apportant ainsi une dimension collaborative à l’Internet.

Le Web 2.0 est donc un concept marketing 2.0 visant à impliquer et à faire collaborer les internautes sur le net, souvent autour d’un centre d’intérêt commun.

les outils et fonctions du WEB 2.0

Il devient plus difficile de sortir son site web du lot et de fidéliser les visiteurs. Le WEB 2.0 apporte la solution des communautés virtuelles pour booster votre site web.

Les espaces communautaires sont nombreux et de plus en plus fréquentés. Selon un communiqué de Médiamétrie, en 2010, « plus de 20 millions d’internautes sont inscrits sur un site communautaire et plus de 8 millions s’y rendent quotidiennement ».
Aussi, il existe de nombreuses plateformes d’hébergement de blogs (Over Blog, Blogger, Skyrock, CanalBlog…) qui regroupent, en 2010, environ 35 millions de visiteurs uniques par mois pour plus d’1,5 milliard de pages vues.

Ce qui peut expliquer le succès de ces espaces et leurs contenus participatifs ! En générant du contenu et en participant aux communautés, l’internaute se sent impliqué et a la sensation de jouer un rôle plus important sur le net qu’auparavant.

Héberger une communauté virtuelle sur votre site est donc le meilleur moyen pour que les visiteurs y reviennent régulièrement !

Engagés, les internautes passent aussi plus de temps sur votre site. De plus cette technique permet non seulement de générer du trafic ; Mais aussi d’améliorer votre ROI (retour sur investissement). N’oubliez pas que les individus font plus confiance aux témoignages et avis humains qu’à la publicité. Les messages générés par les internautes ont donc une influence directe sur leurs décisions d’achat !

Comment exploiter les techniques du WEB 2.0 ?

Il existe plusieurs styles de communautés :

Synchrones (plusieurs personnes en ligne simultanément) :

  • Salons de discussion (chat) : plusieurs internautes dialoguent entre eux en temps réel
  • Wikis : sites sur lesquels les internautes mettent leurs connaissances à disposition des autres => ils sont tous des auteurs potentiels
  • Messageries instantanées
  • Sites de partage de vidéos (YouTube, Dailymotion, Wat.tv…)

Asynchrones (messages postés de manière différée) :

  • Blog : journal en ligne vous permettant de parler de votre activité ou de tout autre sujet et recueillir des commentaires (voir « Créer un blog ! Est ce une bonne idée ?»)
  • Forum : espace modéré où les participants échangent en postant des messages différés
  • Livre d’or : sorte de forum non modéré, souvent utilisé par les visiteurs pour laisser leurs avis, félicitations, remarques, expériences…
  • Sondages : dispositifs permettant de recueillir l’opinion de vos visiteurs sur un sujet susceptible de les intéresser

Avant de générer du trafic sur votre site web, pensez à promouvoir l’aspect communautaire de votre site web !

Avant de vous lancer, vous devez aussi vous questionner ! Plus votre communauté est importante en terme de participants, plus elle exige que vous y consacriez du temps, des personnes et de l’attention. Vous devez donc contrôler les messages des internautes, savoir les modérer (propos injurieux, publicités non désirées…). Les corriger si besoin…

Ce travail engage votre responsabilité est peut parfois sembler long et laborieux. Ainsi, vous pouvez éventuellement laisser la possibilité aux internautes de se surveiller entre eux ; En leur permettant d’alerter l’administrateur quand un contenu leur semble litigieux.

Marketing 2.0

Attention le marketing 2.0 n’est pas à confondre avec le WEB. 2.0
Le premier corresponds à l’élaboration d’un nouveau marketing qui dépasse le cadre d’Internet ; Alors que le second c’est l’adaptation des outils WEB 2.0 au marketing et autres applications web.

En savoir plus sur le marketing 2.0

Autre article :

Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

Recent Posts

L’impact des mises à jour Google sur le référencement

Suite aux récentes mis à jour de Google sur l'évolution de l'écosystème dynamique SEO, nous…

1 mois ago

Les technologies web 2024

Les technologies web 2024 se trouvent à la croisée de révolutions technologiques qui promettent de…

2 mois ago

Écotourisme numérique pour un avenir durable

À l'aube de l'ère numérique, la connectivité redéfinit nos vies et l'industrie du tourisme dresse…

2 mois ago

Les grandes tendances du Web 2024

Une forte évolution cette année, avec des tendances web 2024 qui dictent la manière dont…

3 mois ago

E-commerce plus écologique en période de fêtes

Noël, symbole de festivités et de partage, évoque également l'effervescence du commerce en ligne, une…

5 mois ago

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

Le Black Friday est devenu l'un des moments les plus cruciaux de l'année pour les…

6 mois ago