Categories: Réseaux sociaux

Partagez vos publications sur les réseaux sociaux !

L’objectif premier d’une publication sur internet est d’être lu par un maximum d’internautes. Ainsi, partager vos publications sur les réseaux sociaux assure une certaine présence. D’autre part, cela permet d’augmenter vos contacts d’une manière exponentielle. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de viralité des réseaux sociaux.

Une étude menée par Hubpost, a démontré que le fait de partager un contenu sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook permet de tripler le nombre de visites sur un contenu web (article, vidéo ou pages web …). Par exemple, un contenu web non partagé sur les médias sociaux visité 60 fois,  serait visité 160 fois en étant partagé sur Facebook et Twitter.

Toutefois, partager des publications ou post semble évident, voir à priori simple, mais parfois difficile d’obtenir des bons résultats.

Partager sur les réseaux sociaux vos publications

  • L’utilisation des boutons et outils de partage sur les sites web (j’aime, suivre, +1, partager ce post…)
  • Le partage d’un contenu attrayant (la curation)
  • La multiplication des formes et lieux de partage (les pages, les groupes, blog…)
Mais le maitre mot reste quel contenu partager et quel réseau social choisir ?

En fait cela dépends de l’activité de l’entreprise, de la marque ou de l’enseigne du commerce, et certes du public à cibler !

Quant à la partie expérience utilisateur, l’insertion des boutons de partage sur un site web devrait être bien lisible et accessible. En effet, intégrer dans des emplacements stratégiques, a forte visibilité, des emplacements ou l’internaute appréciera de pouvoir donner son opinion. Par exemple, à la fin d’un article ou dans une barre flottante.

Mais les boutons « partage » ne suffisent pas, le contenu doit être directement partagé sur les réseaux sociaux et exploiter leur viralité afin d’obtenir un maximum de visites.

Comment partager sur les réseaux sociaux d’une plateforme

Tous les réseaux sociaux peuvent être une plateforme de partage, mais bien sélectionner vos réseaux les plus pertinents et les groupes les plus adaptés au contenu publié, cela permet d’optimiser le nombre de visites « qualifiées », c’est-à-dire les visites de personnes appartenant à la cible visée.

Comment partager sur  Facebook !

Facebook , numéro un des réseaux sociaux, est le meilleur outil de partage pour les entreprises évoluant dans le B2C. Une stratégie de partage gagnante sur Facebook repose sur des actions simples :

Publiez de façon régulière : Cela vous permettra d’apparaitre en tête de liste dans le fil d’actualités de vos fans et ainsi d’être présent. N’hésitez donc pas à animer votre page de façon régulière, voire quotidienne, en publiant actualités et informations sur des sujets en adéquation avec votre activité et avec les attentes de vos fans.

Publiez au bon moment : Le moment opportun dépend de votre cible. N’hésitez pas à tester vos publications en les alternant à différents moments de la journée pour vérifier lequel suscite le meilleur taux de partage de vos fans.

Soyez pertinent et intéressant : Les internautes « aiment » et suivent une marque s’ ils apprécient ce qu’elle représente et ce qu’elle publie. Assurez-vous que votre page représente bien l’image et les valeurs de votre marque.

Favorisez la viralité des internautes

Les utilisateurs de Facebook partagent avec leurs amis ce qui les intéresse et les divertit. Les conseils, astuces, les photos et autres infographies sont des contenus attractifs qui seront facilement partagés.

Soyez bref : Sur Facebook, une publication de 100 à 250 signes récolte 60% plus de mentions « j’aime » qu’un post plus long.

Personnalisez vos contenus : Interpellez vos fans, attirez leur attention !

Utilisez tout le potentiel des outils Facebook : Par exemple, l’ajout d’un onglet peut structurer votre page et faciliter la lisibilité, la compréhension, puis le partage de vos contenus. Vous pouvez également développer une application spécifique pour aller plus loin dans ce que vous souhaiterez proposer.

Surveillez et analysez vos statistiques : Cela vous permettra d’adapter vos pages à ce que vos clients aiment.

Finalement, il ne faut pas oublier l’environnement extérieur et les tendances : ainsi, prendre en compte les effets de la saisonnalité de votre activité, les calendriers scolaires … Mais aussi intégrer votre stratégie sur Facebook à votre stratégie offline !

Comment partager sur Twitter, Google, linkedIin, Pinterest

L’activité du B2C, c’est surtout l’utilisation de Facebook mais qui peut être croisée à celle d’autres réseaux :

Twitter : Le partage se fait d’une manière plus intense. En effet, vos suiveurs ne seront pas choqués que vous partagiez votre contenu plusieurs fois dans la même journée. La recommandation est de partager un tweet 2 à 3 fois quotidiennement sur une durée d’un mois environ.

Google + : Par rapport à Facebook ; L’intérêt est ici de partager le contenu de manière publique afin  d’obtenir les bénéfices du SEO.

Pinterest : c’est une galerie d’image très pratique !

LinkedIn : Partagez le contenu sur votre profil, et sur les pages de l’entreprise, mais aussi des groupes auxquels vous appartenez.

En B2B, Facebook n’est pas le meilleur choix. Car les utilisateurs de Facebook sont généralement des consommateurs et des fans des grandes marques. Il y a peu d’intérêt à présenter son activité, à moins de cibler le secteur B2C du tourisme et du commerce).

Donc, en B2B, privilégier Twitter, LinkedIn, Google + pour des réseaux sociaux plus professionnels soit plus adaptés au B2B.

Autres articles

Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

Recent Posts

L’impact des mises à jour Google sur le référencement

Suite aux récentes mis à jour de Google sur l'évolution de l'écosystème dynamique SEO, nous…

1 mois ago

Les technologies web 2024

Les technologies web 2024 se trouvent à la croisée de révolutions technologiques qui promettent de…

2 mois ago

Écotourisme numérique pour un avenir durable

À l'aube de l'ère numérique, la connectivité redéfinit nos vies et l'industrie du tourisme dresse…

2 mois ago

Les grandes tendances du Web 2024

Une forte évolution cette année, avec des tendances web 2024 qui dictent la manière dont…

3 mois ago

E-commerce plus écologique en période de fêtes

Noël, symbole de festivités et de partage, évoque également l'effervescence du commerce en ligne, une…

5 mois ago

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

Le Black Friday est devenu l'un des moments les plus crucial de l'année pour les…

6 mois ago