Categories: E-commerce

Comment réussir son site e-commerce

Réussir son site e-commerce parce que chaque jour en France, il s’ouvre une cinquantaine de nouveaux sites marchands. Désormais, l’e-commerce connaît une croissance à 2 chiffres. Le secteur du e-commerce connaît une forte croissance. Cependant 80% des boutiques font moins de 4 ventes par jour (36% font moins de 10 ventes par mois et 43% entre 10 et 100 ventes).

L’e-commerce procure un certain attrait auprès des commerçants et des internautes. Ainsi, nombreuses nouvelles activités et prestations ont été développées dans ces secteurs : Développement des sites marchands, logiciels de gestion, marketing digital, média sociaux.

Désormais, les expertises et les technologies ont bien évolué et il est devenu difficile de créer un site e-commerce dans un environnement très concurrentiel.

Comment réussir votre site e-commerce

Bien définir votre projet e-commerce

l’e-commerce nous impose de faire une étude et un plan marketing afin de rendre crédible votre futur projet. Désormais, les nouveaux e-commerçants sont confrontés à des grands groupes, marques, distributeurs…

Il y a peu de chance pour les petits e-commerçants de rivaliser avec ces grands groupes qui ont des grosses marges chez les fournisseurs, outil logistique, gestion des stocks, études marketing et logiciels bien plus évolués que la simple boutique Prestashop de base. Donc évitez de vendre des produits de grande surface !

Réussir son site e-commerce serait de vendre des produits de niche : vendre des livres de collection, galerie d’art, créateurs-bijoutiers, antiquaires, import-export…

Bien estimer l’activité pour réussir votre site e-commerce

Un site e-business est moins onéreux qu’une boutique physique. Cependant, l’activité e-commerce, implique un certain investissement en temps, administration et animation du site, présence et participation sur le web. Certes il y a le site web, mais vous pouvez trouver des solutions locatives non évolutives à partir de 1200€ par an ou créer une boutique en ligne a partir de 3000 €. Au-delà, des sites marchands sur-mesure, il faut prévoir 1 ou 2 zéro de plus pour les plateformes marchandes.

Réussir un site e-commerce exige une bonne connaissance du web

Un e-commerçant est un commerçant avec toutes les contraintes commerciales, financières et juridiques, donc il est important de s’entourer d’experts et de s’équiper des bons outils et logiciels.

Gérer une  boutique en ligne, demande un minimum de compétences techniques et une certaine culture web. Dans ce cas, lancez-vous ! sinon engagez un webmaster et faites vous aider par votre prestataire…
Pensez au suivi de projet et faites-vous conseiller régulièrement par votre prestataire (SEO, e-marketing, réseaux sociaux…) tous cela peut faire le succès ou l’échec de votre projet.

Utilisez les réseaux et média sociaux pour contacter des nouveaux clients

Réussir son site e-commerce avec les réseaux sociaux. A savoir, 20% des ventes en ligne sont effectués après l’obtention de recommandations sur les médias sociaux (les blogs, les wikis, Flickr, YouTube, Facebook, Twitter…) D’ici 2015, 50% des ventes en ligne devraient se produire via les médias sociaux.

De plus, maîtriser les réseaux sociaux vous permet d’observer vos concurrents, fournisseurs, partenaires.  Et c’est cette participation dans la blogosphère des réseaux sociaux et des technologies, qui rendent votre activité plus fluide, motivante et rentable.

Soyez présent sur les média sociaux, afin d’avoir de nouveaux prospects et fidéliser vos clients en les informant des promotions, évènements, actualités de votre entreprise.

Vente en ligne et mise en relation client

Réussir son site e-commerce c’est opter pour le paiement sécurisé VAD de préférence grande banque, ou télé-paiement de type paypal, payline…

Délais et suivi de livraison :

Pensez à satisfaire au maximum les attentes de vos clients. Par exemple, pour le délai de livraison indiquer 3 jours mais en réalité, les marchandises arriveront après 2 jours.

Rester en contact et transmettez vos coordonnées :

Vos visiteurs pourraient avoir une question ou  services sur vos produits. Intégrer un moteur de recherche ou une demande de renseignement via un formulaire. De même pensez au Chat et logiciel de mise en relation en ligne.

Communiquer directement en ligne avec vos clients :

LivePerson Marketer est un logiciel de gestion de mise en relation, une solution  évolutive et très efficace, tout en tirant profit d’une plate-forme pour une expérience clientèle sans faille. (Voir ce que fait l’internaute sur votre site, quelles pages et produits il consulte. Lancer le chat afin d’interpeller le visiteur et lui proposer des conseils et services sur les produits consultés tel un vendeur de magasin…)

Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

View Comments

  • Très bon article pour bien démarrer son activité de commerce en ligne . j'ajouterai juste de mettre un budget de côté pour bien référencer son site dans google

    • Bonjour,
      Oui c'est vrai un référencement sur adwords est fortement conseillé pour démarrer votre commerce en ligne !

  • Bonjour,
    C'est un métier ! Généralement les meilleurs gestionnaires en e-commerce gèrent souvent un magasin, ou sont passés d'un magasin à une boutique en ligne...

Recent Posts

L’impact des mises à jour Google sur le référencement

Suite aux récentes mis à jour de Google sur l'évolution de l'écosystème dynamique SEO, nous…

4 semaines ago

Les technologies web 2024

Les technologies web 2024 se trouvent à la croisée de révolutions technologiques qui promettent de…

1 mois ago

Écotourisme numérique pour un avenir durable

À l'aube de l'ère numérique, la connectivité redéfinit nos vies et l'industrie du tourisme dresse…

2 mois ago

Les grandes tendances du Web 2024

Une forte évolution cette année, avec des tendances web 2024 qui dictent la manière dont…

3 mois ago

E-commerce plus écologique en période de fêtes

Noël, symbole de festivités et de partage, évoque également l'effervescence du commerce en ligne, une…

5 mois ago

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

Le Black Friday est devenu l'un des moments les plus cruciaux de l'année pour les…

5 mois ago