Référencement

Comprendre le référencement d’un site web !

Le référencement de votre site web consiste a enregistrer et positionner votre site web dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) Cela, afin d’avoir une bonne visibilité et présence dans les premiers rangs des pages de résultats de Google. Suite a une recherche par mots-clés.

Vous souhaitez d’avoir un bon référencement afin que votre site internet apparaisse dans les premières pages de résultats de Google et en savoir plus sur le référencement.

Comment fonctionnent les moteurs pour indexer ou enregistrer un sites web
Comment les internautes font leurs recherches et quelles sont les bases d’un référencement réussi. Alors lire la suite de l’article…

Comment les moteurs de recherche fonctionnent

Les moteurs de recherche ont un robots d’indexation et plusieurs (spiders) qui scannent la toile et référencent le code HTML des pages web (GoogleBot est le robot de Google). Google est le moteur de recherche dominant en Europe (90%). C’est pourquoi il faut penser ou concevoir le référencement de votre site web en fonction des algorithmes de Google.

Pour indexer un site internet, utilisez l’algorithme de Google, il traite et évalue les pages de votre site. Par exemple, il vide les feuilles de style, les redondances (menu, bannière…) ; Et maximise le travail sur la zone de contenu pour être plus pertinent.
Dans son algorithme, Google prend en compte nombreux paramètres : le titre (la balise « title » est la plus importante dans une page), le texte visible, l’indice de popularité (PageRank, TrustRank), la réputation, l’URL…

Google possède deux programmes d’indexation

  • Un principal, qui regroupe les premiers résultats de recherche
  • Un secondaire, qui désigne les pages des sites ayant une faible popularité avec très peu de liens entrants, un trafic faible, très peu de contenu ou qui sont des contenus dupliqués soit du « duplicate content ».

Depuis quelque temps, Google n’utilisent plus les meta Keywords et les nuages de mots-clés, les meta « keywords » Toutefois les mots clés sont bien pris en compte par Google mais uniquement dans le contenu soit en mode plein texte : tout le texte est indexé. D’autre part Google prends bien en compte les nouveaux médias (blogs, vidéos, réseaux sociaux…).

Comment l’internaute effectue ses recherches

Le trafic sur le web est réparti selon la règle des trois tiers :

  • Accès directs : domaine tapé directement dans le navigateur
  • Liens : liens depuis d’autres sites, publicités, mails…
  • Moteurs de recherche

La grande majorité des internautes ne va pas plus loin que la 1ère ou 2e page de résultats. Ainsi, passé la 3e page, c’est comme si votre site n’existait pas. Au contraire, s’il apparaît dans les 3 premiers résultats du moteur, psychologiquement l’utilisateur le considérera comme une référence pour les mots-clés tapés.

A savoir, l’internaute qui fait ses recherches ne se limite plus à un seul mot-clé. Mais à une phrase clé de 2 ou 3 mots. Le maximum pouvant aller jusqu’à 5 mots-clés ! Si le mot-clé unique continue d’exister, c’est pour accéder directement à un site de marque ou de grande notoriété. (ex. : Wikipedia, eBay, JDN…).
En fait, les internautes font majoritairement des recherches via un moteurs de recherche, et utilisent peu l’adresse URL d’un site pour y accéder.

Les bases à connaître sur le référencement d’un site web

Il y a deux façons d’attirer les internautes sur un site internet

  • les liens des partenaires (backlinks)
  • les résultats de recherche des moteurs de recherche (Référents)

La deuxième solution implique de bien être référencé pour être visible sur les moteurs de recherche et avoir un bon classement sur les pages de résultats.

Quelques règles à respecter pour réussir votre référencement

  • Le nom de domaine doit être cohérent avec l’entreprise et son activité (certains critères à respecter). Vous pouvez d’ailleurs racheter un vieux nom de domaine d’un site à l’abandon si il correspond à votre activité, vous profiterez ainsi de son référencement.
  • Privilégiez le « .com » et le « .fr » aux autres extensions.
  • Privilégiez la qualité à la quantité : le contenu des pages du site devrait être pertinent, les informations importantes à placer en début de page.
  • Le contenu du site doit être mis à jour régulièrement car les contenus récemment mis en ligne sont rapidement indexés. Dans l’idéal, la page d’accueil d’un site doit faire une mise à jour tous les jours (ajout d’actualités, flux RSS qui modifie régulièrement la page…)
  • Définissez bien votre cible (langage, vocabulaire …)
  • Les titres des pages, les sous-titres, les rubriques, les balises, l’URL doivent contenir autant que possible les mots-clés, avec des variantes (typographie, synonymes…). Assurez-vous que ces mots-clés ne soient pas trop concurrentiels, et faites attention à l’IDM (Indice de Densité du Mot). Quand l est trop élevé, le moteur bannit votre site de son index (blacklist). 80% du trafic provient du contenu rédactionnel, et seulement 20% est généré par les mots-clés liés à votre marque et votre métier aussi.
  • Évitez les sites réalisés totalement en Flash, ou uniquement pour des contenus à importance secondaire, ou évènementiels. Car les moteurs les considère comme étant des sites inexistants. (même si de plus en plus de progrès sont faits).
  • Choisissez bien vos liens sortants sur la toile ! Donc privilégiez les bons sites Web, Partenaires, média… Un site populaire attribue à votre site plus de popularité.
  • De même, choisissez bien vos liens entrants sur la toile. Inscrivez votre lien sur des bons sites web : annuaires (quasiment inutiles de nos jours, à part au lancement d’un site), portails…

Autres articles :

Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

View Comments

  • Merci pour votre réponse.
    Il me fallait prendre le mot concurrence au sens propre du terme. A la première lecture, je pensais que cette notion s'appliquait sur le site. D'où mon incompréhension.

  • Merci pour ces informations très intéressantes pour la grande débutante que je suis.
    Je ne suis pas certaine de bien comprendre "Assurez-vous que ces mots-clés ne soient pas trop concurrentiels". Qu'entendez-vous par là exactement ? Par avance merci à vous.

    • Bonjour,
      Oui si vous êtes 100 à avoir le même mot clé il vous sera plus difficile de vous positionner dans les premiers résultats que si vous êtes 10 à avoir ce même mot clé...
      Soit, il sera difficile de vous positionner en première page dans les moteurs de recherche pour un mot clé très commun...
      Pour cela il est conseillé de faire des petites phrases de mots clés...

Recent Posts

L’impact des mises à jour Google sur le référencement

Suite aux récentes mis à jour de Google sur l'évolution de l'écosystème dynamique SEO, nous…

4 semaines ago

Les technologies web 2024

Les technologies web 2024 se trouvent à la croisée de révolutions technologiques qui promettent de…

1 mois ago

Écotourisme numérique pour un avenir durable

À l'aube de l'ère numérique, la connectivité redéfinit nos vies et l'industrie du tourisme dresse…

2 mois ago

Les grandes tendances du Web 2024

Une forte évolution cette année, avec des tendances web 2024 qui dictent la manière dont…

3 mois ago

E-commerce plus écologique en période de fêtes

Noël, symbole de festivités et de partage, évoque également l'effervescence du commerce en ligne, une…

5 mois ago

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

Le Black Friday est devenu l'un des moments les plus cruciaux de l'année pour les…

6 mois ago