Categories: Refonte de site Web

Étude préliminaire d’une refonte de site web

Réaliser une étude préliminaire d’une refonte de site internet, parce qu’il est difficile de s’engager. En fait, la première question a se poser ai-je vraiment besoin de refaire mon site web et quels sont les critères déterminants.
Bien qu’il existe nombreuses raisons de vouloir repenser et refaire un site Web, il y a également nombreuses mauvaises raisons de vouloir refaire son site web. Par exemple, vous n’aimez plus le design de votre site Web, c’est un choix personnel qui n’est pas un critère crédible, car vous êtes le seul visiteur à vous y rendre régulièrement…
Autre cas de figure, votre concurrent vient de refaire son site internet, alors vous jugez utile de refaire le design de votre site. Ces intentions sont bien trop subjectives et sont restrictives pour engager une refonte de site web.

Ainsi pour déterminer la décision d’engager une refonte, voici quelques recommandations à suivre !

Refonte de sites web comment évaluer

Il existe de nombreuses règles qui permettent d’évaluer correctement la nécessité d’une refonte web.
La première règle est d’évaluer l’interface des pages web, par exemple sont elles bien conformes a l’accessibilité mobile et le design pas trop obsolète. De même, est ce que tout fonctionne sur le site et s’il génère bien du trafic et des visites ; des contacts et des ventes. Si tous ces critères sont correctes alors il n’y a aucune raison d’engager immédiatement une refonte !

La meilleure solution pour se décider est de faire une analyse approfondie de votre site internet avec un outil web analytique.

Refonte site web, se poser les bonnes questions

– Votre site web est-il optimisé pour les appareils mobiles, soit une version responsive design ?
– Avez-vous changé vos objectifs commerciaux après ou pendant le lancement de votre site Web ?
– La marque ou l’enseigne de votre site Web est-elle bien à jour (logo et charte graphique) ?
– Votre site Web fonctionne-t-il correctement ; pas de problèmes dans les pages web, liens, formulaires, adresses mails ?
– Pouvez-vous faire des mises à jour ou ajouter du contenu facilement ; Est-ce que le programme du site permet une gestion des pages, avec un système de gestion de contenu. Soit accès à une interface d’administration qui permet la maintenance du site).
– La navigation web de votre site internet est elle facile et rapide à utiliser pour trouver les produits et informations ; Y a t’il une bonne expérience utilisateur, pour faire simple, vos visiteurs reviennent ils souvent sur votre site web ?
– Avez-vous un bon taux de conversion (leads), voir les statistiques de vos pages web ?
Désormais, avec vos réponses vous devriez avoir une bonne idée si besoin d’engager une refonte.

(Remarque : Ces mêmes questions ci dessus peuvent vous aider pour définir les objectifs d’une refonte de site Web.)

Évaluation commerciale et marketing d’un site web

Vous recevez très peu de visites et contact sur votre site web, avez-vous évalué la crédibilité de votre commerce électronique. Vendez-vous des produits de niche ou des produits que l’ont peu trouver facilement sur Internet. Probable qu’il faille définir une meilleure niche de marché.
Autre question, avez-vous fait de la veille concurrentielle et comparer vos services et produits aux concurrents, êtes vous bien dans la moyenne des autres sites marchands. Si pas le cas réviser vos tarifs
Autre découverte, après vos recherches sur Google vous êtes mal référencé, donc besoin urgent d’optimiser votre présence soit votre référencement naturel (SEO).
Le site est lent et vos pages sont lentes à s’afficher. Voir l’optimisation du contenu soit des photos et images, ou votre site web est hébergé sur un serveur gratuit ou low cost.
Vous ne faites pas de maintenance sur votre logiciel CMS soit pas de mise à jour des extensions et plugins, pas de mise à jour du programme et version PHP… Bref, vous avez un réel besoin d’agir rapidement pour tout mettre à jour, voir même d’engager une refonte.

Les différentes étapes d’une refonte de site web

Généralement, la refonte d’un site internet devrait s’effectuer tous les 5 à 7 ans pour optimiser votre site web et votre référencement.
Toutefois, selon le degré d’intervention, il existe plusieurs types de refonte web, la première est le relookage de site internet, c’est un rafraichissement du site internet qui consiste à améliorer l’aspect visuel et contenu des pages web. Cela en conservant l’interface et le programme existant du site web.

Quant à l’autre formule c’est réaliser une refonte totale du site web. Soit la création d’un nouveau site web en exploitant l’expérience du site existant et les nouveaux objectifs du cahier des charges. Certes, le budget est aussi un critère du travail à réaliser et cela dépendra bien évidemment des objectifs et attentes du commanditaire.

Création d’une nouvelle charte graphique web

Création d’une nouvelle charte graphique pour optimiser le design ainsi que d’une nouvelle mise en page. Puis, modernisation ou création d’un logo en adéquation avec l’image de l’entreprise et son activité

  • Intégration d’animations pour dynamiser le site, optimisation des images, actualisation des éléments visuels ; template, typographie, police, bouton, menu…
  • Page d’accueil repensée en landing page
  • Adaptation du site à la configuration des écrans responsive design

L’aspect ergonomique

  • On travaille la structure du site Web pour que la navigation soit facilitée, la navigation des pages du site doit être plus intuitive.
  • Redéfinition de l’arborescence du site, des rubriques, sous rubriques…
  • Optimisation des codes sources pour améliorer le référencement d’un site internet.
  • Allégement des pages pour réduire le temps de chargement.
  • Ajout/suppression de fonctionnalités (moteur de recherche…).

La refonte ergonomique ou graphique va de paire avec une opération essentielle : la mise à jour.

Refonte du contenu et du programme d’un site internet

En voici les points importants :

  • Actualisation des informations contenues dans le site, des coordonnées.
  • Suppression et/ou mise à jour des liens erronés…
  • Maintenance, résolution des problèmes de code.
  • Choix du futur programme du site web ; logiciel CMS ou Framework ou développement sur mesure PHP/MySQL. Cela dépendra de l’activité du site et du volume à afficher ou commercialiser.

En actualisant le contenu de votre site web quelque soit le niveau graphique et fonctionnel, cela devrait améliorer l’expérience utilisateur) vous aurez sans doute contribuer à l’optimisation du référencement ; Et par conséquent, diminuer les taux de rebonds et augmenter votre trafic.

Autres articles :

Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

View Comments

Recent Posts

L’impact des mises à jour Google sur le référencement

Suite aux récentes mis à jour de Google sur l'évolution de l'écosystème dynamique SEO, nous…

4 semaines ago

Les technologies web 2024

Les technologies web 2024 se trouvent à la croisée de révolutions technologiques qui promettent de…

1 mois ago

Écotourisme numérique pour un avenir durable

À l'aube de l'ère numérique, la connectivité redéfinit nos vies et l'industrie du tourisme dresse…

2 mois ago

Les grandes tendances du Web 2024

Une forte évolution cette année, avec des tendances web 2024 qui dictent la manière dont…

3 mois ago

E-commerce plus écologique en période de fêtes

Noël, symbole de festivités et de partage, évoque également l'effervescence du commerce en ligne, une…

5 mois ago

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

Le Black Friday est devenu l'un des moments les plus cruciaux de l'année pour les…

5 mois ago