Vente en ligne

Sécurisez vos actions d’achat en ligne

L’e-commerce  est en plein développement depuis ces dernières années, même si 3,4 Millions d’internautes  ont déjà réalisé des achats en ligne, le sentiment d’insécurité persiste toujours chez les internautes ! Un sondage réalisé par le bureau d’études Research Solution a interrogé 529 adultes sur leur comportement d’achat en ligne et de transactions bancaires. Ce sondage a démontré que seulement 37 % des internautes recourent aux banques en ligne, 29 % aux achats en ligne, et 45 % n’ont encore jamais acheté sur Internet car ils trouvent ce dernier pas bien sécurisé.

Que penser de la sécurité des transactions sur Internet et et comment éviter la fraude et le Fishing.

la sécurité sur internet est une priorité pour l’achat en ligne

Selon une étude de l’institut Ipsos, pour le compte de la plateforme de paiement en ligne, PayPal indique que les français ne se montrent pas assez prudents par rapport à leurs homologues d’autres nations (le Canada, les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni).

Point positif pour la France, 68% des internautes interrogés se disent très familiers des spams. Les Allemands et les Britanniques le sont encore davantage avec respectivement 76% et 78%. Toutefois, l’une des dérives du spam, le fishing, est quant à lui encore très méconnu en France. Seulement 32% des français s’en disent en effet très familiers contre 50% pour l’Allemagne et 55% pour le Royaume-Uni.

Le choix des mots de passe lors d’achat en ligne

En moyenne, les cyberacheteurs utilisent entre 4 et 6 mots de passe pour l’ensemble de leurs comptes en ligne et 52 % de Français n’en changent jamais. D’autre part, le choix du mot de passe est lui aussi souvent trop facile à trouver. La moitié des personnes sondées choisissent comme mot de passe dates d’anniversaire, noms des membres de la famille ou surnoms, lesquels peuvent être très faciles à récupérer via des réseaux sociaux comme Facebook, MySpace…

Que faire en cas de fraude lors d’un achat en ligne

En cas de fraude sur un site web de commerce électronique, le consommateur doit immédiatement demander à sa banque de se faire rembourser. La banque va ensuite se retourner vers le cybermarchand pour récupérer l’argent. C’est donc le commerçant qui devra supporter les frais, sauf s’il possède une assurance.

Les certificats SSL à intégrer dans la vente en ligne

Lors d’un achat en ligne, des données personnelles sont transmises sur la Toile. Il est donc important et même indispensable pour les e-commerces d’être sécurisés, notamment lors du paiement. Le moyen de sécurisation le plus utilisé est le certificat SSL (Secure Socket Layer) qui repose sur un système de cryptographie à clé publique. Son principe consiste à établir un canal de communication sécurisé (chiffré) entre deux machines (un client et un serveur) après une étape d’authentification. Que contient le certificat SSL ?

  • Votre nom de domaine à été certifié (ex : secure.domaine.com)
  • Les coordonnées de votre entreprise
  • Votre clé publique (qui permet le chiffrement des informations)
  • Le nom de l’Autorité de Certification, qui émet ce passeport électronique
  • La date d’expiration du certificat SSL
  • La signature de l’Autorité de Certification

Assurance contre la fraude en ligne

La compagnie d’assurances française April va bientôt proposer aux cyberacheteurs de s’assurer contre la fraude en ligne. Elle permettra d’obtenir une protection juridique pour tout litige sur la Toile. Ceci concerne aussi bien les livraisons des achats effectués en ligne que la fraude ou encore le fishing (usurpation d’identité) ou la fraude dialyser (connexion surtaxée à l’insu du surfeur). Cette protection juridique comprend également une assistance téléphonique en cas de différend avec un cybercommerçant et le remboursement des frais judiciaires (à concurrence de 20.000 euros par sinistre). De plus, l’assurance prendra également en charge tous les frais de réparation de l’ordinateur en cas d’attaque de virus.

Autres articles :

Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

Recent Posts

L’impact des mises à jour Google sur le référencement

Suite aux récentes mis à jour de Google sur l'évolution de l'écosystème dynamique SEO, nous…

4 semaines ago

Les technologies web 2024

Les technologies web 2024 se trouvent à la croisée de révolutions technologiques qui promettent de…

1 mois ago

Écotourisme numérique pour un avenir durable

À l'aube de l'ère numérique, la connectivité redéfinit nos vies et l'industrie du tourisme dresse…

2 mois ago

Les grandes tendances du Web 2024

Une forte évolution cette année, avec des tendances web 2024 qui dictent la manière dont…

3 mois ago

E-commerce plus écologique en période de fêtes

Noël, symbole de festivités et de partage, évoque également l'effervescence du commerce en ligne, une…

5 mois ago

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

Le Black Friday est devenu l'un des moments les plus cruciaux de l'année pour les…

5 mois ago