Categories: E-tourisme

Les sites du e-tourisme sont lents à s’afficher à l’écran

Depuis quelques années, l’utilisation des téléphones mobiles ne cesse d’augmenter, toutefois, les sites du e-tourisme (HTML/PHP) sont-ils bien  accessibles. Attention aux bannières publicitaires, grandes photos, vidéos en tous genres, mises en page hétéroclites.

Tout cela contraint les concepteurs à réaliser des interfaces web plus ergonomiques. Fournir des contenus et des fonctionnalités plus adaptés aux récentes technologies mobiles.

Certes, faire du riche contenu est important, mais le Web est le royaume de la vitesse, du survol et du zapping. Ainsi, améliorer l’ergonomie d’un site e-tourisme devrait être une priorité.

Les sites e-tourisme sont trop lents

Supposons que les premières pages d’un site e-tourisme sont rapidement affichées à l’écran en France, ce n’est pas souvent le cas dans le reste du monde.

Les sites e-tourisme en Europe présentent globalement un très bon taux d’accessibilité d’après une étude réalisée par AT Internet. L’étude du 26 avril au 9 mai 2010 à été réalisé auprès de 128 sites d’agences de voyages. Agence d’hôtellerie et de transport.

Les site du e-tourisme sont plus accessibles dans ces pays

– Au Royaume-Uni (taux de disponibilité de 99,61 %)
– En Espagne (99,56 %), Allemagne (99,42 %)
– En France (99,33 %).

La performance des serveurs français

Les délais de chargement des premiers octets est pourtant presque aussi bonne en France qu’outre-Manche. Le temps moyen de réponse atteint respectivement 245 et 220 millisecondes, contre 430 pour l’Espagne et 438 pour l’Allemagne.

Mais la performance perçue par l’internaute, autrement dit le temps moyen de chargement complet des pages, est bien meilleur en Espagne (3 secondes) et en Allemagne (3,6 secondes), comparé à la France et au Royaume-Uni (4,5 secondes).

L’indisponibilité des sites e-tourisme est dans la grande majorité responsable du « time out », qui correspond à l’absence de réponse reçue pendant le délai défini pour la demande. C’est la cause de 82,2 % de l’indisponibilité des sites en Allemagne, 63 % au Royaume-Uni, 59 % en Espagne, et 58,9 % en France.

Comment améliorer la vitesse d’un site e-tourisme

Il y a un mois à peine, Google a prévenu tout le monde dans un article de son blog, le fameux Googlewebmastercentral : la rapidité d’ouverture des pages web  sera désormais prise en compte dans le référencement des pages.

Il n’est pas directement question de mobilité, mais de confort d’utilisation ; plus un site est lent, moins le visiteur s’attarde. Par ailleurs, les questions de lisibilité sur l‘écran est primordiales. Voici quelques conseils :

  • Passez du serveur low cost vers un serveur professionnel, soit un bon serveur mutualisé ou serveur dédié ou semi-dédié.
  • Mettez plus de texte noir sur blanc pour une meilleure lisibilité
  • Passez progressivement du code HTML au XHTML

Les sites du tourisme sont majoritairement codés à l’ancienne

Le défaut des sites codés en HTML est d’intégrer la mise en page (design) et le contenu dans chaque page de code HTML. Ce codage à l’ancienne, qui permet d’intégrer un design propre à chaque page de code source, rallonge considérablement le temps de chargement et d’affichage de chacune des pages HTML d’un site. De plus, le code (HTML) ne s’affichent pas convenablement dans toutes les plates-formes.

En contrepartie, les pages d’un site e-tourisme codées en XHTML assurent un affichage bien plus rapide, mais surtout une compatibilité future avec les téléphones cellulaires, iPod, iPad, un affichage standard dans tous les navigateurs conçus selon les normes de l’industrie, un accès aux personnes atteintes d’un handicap, un référencement plus efficace dans les moteurs de recherche…

  • Intégrer moins d’images

Éviter de placer votre catalogue papier en ligne et éviter les images inutiles. Regardez les interfaces des sites d’aujourd’hui et ce qui fait la différence, c’est souvent leurs applications. En revanche, n’hésitez pas à intégrer des belles photos…

Quel type d’hébergement web choisir

Autre article :

Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

Recent Posts

L’impact des mises à jour Google sur le référencement

Suite aux récentes mis à jour de Google sur l'évolution de l'écosystème dynamique SEO, nous…

4 semaines ago

Les technologies web 2024

Les technologies web 2024 se trouvent à la croisée de révolutions technologiques qui promettent de…

1 mois ago

Écotourisme numérique pour un avenir durable

À l'aube de l'ère numérique, la connectivité redéfinit nos vies et l'industrie du tourisme dresse…

2 mois ago

Les grandes tendances du Web 2024

Une forte évolution cette année, avec des tendances web 2024 qui dictent la manière dont…

3 mois ago

E-commerce plus écologique en période de fêtes

Noël, symbole de festivités et de partage, évoque également l'effervescence du commerce en ligne, une…

5 mois ago

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

Le Black Friday est devenu l'un des moments les plus cruciaux de l'année pour les…

5 mois ago