Categories: E-marketing

Augmenter le taux de clics avec l’e-mailing

Suite aux nombreuses publicités agressives et aux nombreux spams d’e-mail, les internautes sont devenus méfiants dès qu’ils reçoivent un e-mailing.

De ce fait, il est préférable de personnaliser les e-mailing et les newsletters, le choix du sujet, la rédaction, la présentation… Tout cela constitue du temps de travail à ne pas négliger pour réussir une campagne d’e-mailing.

Voici quelques idées pour vous lancer, soignez la rédaction, et surtout connaître les règles pour augmenter le taux d’ouverture et de clic.

1. Personnalisez vos e-mailings

Effectivement, selon le baromètre d’ E-mailing Solution, les e-mailings personnalisés enregistrent des taux d’ouverture supérieurs, de l’ordre de 34 %, contre 27 % lorsque celui-ci n’est pas personnalisé. De même, un e-mail dont le contenu est personnalisé enregistre 8,2 % de taux de clics, alors qu’un e-mailing de masse recueille 7,1 %.

  • Personnalisez votre interface et fonctionnalités

La personnalisation du premier niveau consiste à intégrer des données nominatives de vos destinataires telles que le nom, le prénom, ainsi qu’un décompte de points de fidélité, ou un accès direct au compte pour les sites qui offrent des espaces personnels aux clients. Cette personnalisation peut être reprise dans l’objet du mail, ainsi que dans le corps du message.

  • Personnalisez la rédaction

Pour assurer un plus haut niveau de personnalisation des newsletters, il convient de réaliser en amont un travail sur le choix des offres qui seront mises en avant en fonction des centres d’intérêt et de l’appétence d’un internaute face à un nouveau produit.

Dans le détail, ce qui déclenche le clic doit être placé le plus haut possible dans la newsletter : les informations ou offres les plus intéressantes doivent apparaître dans les endroits les plus évidents de manière à accrocher l’internaute. Cela suppose donc un travail préalable sur la structuration et la mise en place des contenus à présenter à une cible de clients.

A défaut de personnalisation, « l’humanisation » des messages permet également d’améliorer l’acceptabilité des campagnes. La présence d’une photo, d’une signature spécifique sont par exemple souvent appréciées par les destinataires, notamment dans des campagnes B to B.

2. Une présentation sobre et rigoureuse d’un e-mailing

Souvent, un contenu informatif et intéressant n’est pas suffisant. Encore faut-il le présenter de telle sorte que le lecteur s’y retrouve facilement. Pour cela, il faut veiller l’homogénéité et la sobriété de la lettre d’information.  Attention à ne pas multiplier les niveaux de lecture, de toute façon, une newsletter n’est pas la Une d’un journal !

3. L’importance du choix de l’objet des e-mailings

Lorsque l’e-mailing arrivent chez le destinataire, vous avez qu’une seconde d’attention pour le convaincre. C’est à ce moment là que la décision d’ouverture ou de suppression s’effectue. De ce fait, chercher à susciter l’intérêt des lecteurs dans l’objet du message, qu’il soit concis, précis et aussi honnête pour ne pas décevoir.

4. Appel à l’action et interactivité, liens…

L’e-mailing n’est pas un flyer ou prospectus papier, alors n’attendez pas les dernières lignes de vos e-mailings pour insérer un appel à l’action. Ne partez pas du principe que les destinataires cliqueront sur les liens du message. Pour cela incitez-les à cliquer ! La solution du lien en haut ou au bas de chaque paragraphe, qui renvoie les lecteurs vers votre site web, vous permettra également de mesurer précisément leur intérêt pour le sujet abordé.

D’autres études ont prouvé que le clignotement d’un bouton GIF animé était plus efficace pour inciter au clic que les boutons statiques. Ainsi, les appels à l’action devraient faire parti de votre e-mailing sous différentes formes (boutons, images cliquables, etc.). Également, indiquez les liens à travers lesquels ils peuvent vous contacter.

5. La fréquence d’envoi d’ e-mailings

Prévoir les envois, pour cela suivre le comportement des internautes cela vous permet de définir une fréquence et d’avoir une vision d’ensemble des sollicitations sur une période donnée. Surtout, soyez régulier. De cette façon, vos destinataires s’attendront à recevoir votre message, et bien sûr,  leur réaction sera encore meilleure.

6. Lien de désinscription

Nous vous conseillons également d’installer un lien de désinscription dans votre newsletter. Au cas de désabonnement, pensez à faire préciser les raisons de leur désinscription (liste aux choix multiples) et leur proposer de réduire la fréquence.

7. Quelques points à ne pas manquer

  • Utiliser les relances : relance téléphonique en cours mais à renouveler et à répéter plus souvent.
  • Tester encore et encore : révisez votre newsletter plusieurs fois tout en évitant les fautes de tout niveau.
  • Il est déconseillé d’utiliser des images et les vidéos lourdes : un tell travail demandant plus de techniques et plus de temps, il peut probablement compliquer la navigation et la lecture.

Autre article :

 

Avenier Michel

Auteur et éditeur de sites Web depuis 1992...

View Comments

Recent Posts

L’impact des mises à jour Google sur le référencement

Suite aux récentes mis à jour de Google sur l'évolution de l'écosystème dynamique SEO, nous…

4 semaines ago

Les technologies web 2024

Les technologies web 2024 se trouvent à la croisée de révolutions technologiques qui promettent de…

1 mois ago

Écotourisme numérique pour un avenir durable

À l'aube de l'ère numérique, la connectivité redéfinit nos vies et l'industrie du tourisme dresse…

2 mois ago

Les grandes tendances du Web 2024

Une forte évolution cette année, avec des tendances web 2024 qui dictent la manière dont…

3 mois ago

E-commerce plus écologique en période de fêtes

Noël, symbole de festivités et de partage, évoque également l'effervescence du commerce en ligne, une…

5 mois ago

Optimisation du Black Friday pour les e-commerçants

Le Black Friday est devenu l'un des moments les plus cruciaux de l'année pour les…

6 mois ago