Le Guide du Web https://www.abime-concept.com/blog/ Bienvenue sur le guide du web, un blog pour vous accompagner dans votre projet de site web, le marketing digital et bien d’autres prestations internet… Wed, 30 Nov 2022 08:46:15 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.1 https://www.abime-concept.com/blog/wp-content/uploads/2020/05/cropped-Fichier-9-2.png Le Guide du Web https://www.abime-concept.com/blog/ 32 32 11862891 Réussir une stratégie de marketing digital https://www.abime-concept.com/blog/2022/11/28/reussir-une-strategie-de-marketing-digital/ https://www.abime-concept.com/blog/2022/11/28/reussir-une-strategie-de-marketing-digital/#respond Mon, 28 Nov 2022 14:17:54 +0000 https://www.abime-concept.com/blog/?p=39678 Depuis l’existence du net, les habitudes des consommateurs changent constamment et pour réussir dans le e-commerce,…

L’article Réussir une stratégie de marketing digital est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>

Depuis l’existence du net, les habitudes des consommateurs changent constamment et pour réussir dans le e-commerce, vous devez inscrire une stratégie de marketing digital. les entreprises du e-commerce devront proposer une expérience utilisateur pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Ainsi, les marques devront segmenter leur cible au centre de toutes les décisions commerciales.
La réalisation d’une stratégie de marketing digital repose sur plusieurs actions qui consistent à intégrer différents canaux de communication. Cela afin de créer une expérience utilisateur personnalisée pour chaque catégories de consommateurs. Cette stratégie est tout simplement un plan d’action qui permet d’atteindre des objectifs prédéfinis. Voici quatre grandes étapes d’une stratégie de marketing digital.

Les étapes clés d’une stratégie de marketing digital

1 – Définir le public cible de votre marque et vos objectifs marketing

Cette première étape consiste à cibler un public idéal et connaitre ses habitudes d’achat. Cela va faciliter la communication du commerçant et l’interaction des internautes. Un autre point très important et bien plus difficile sera de définir les bons objectifs marketing.

Étape préliminaire cibler le client idéal

Étape préliminaire d'une stratégie marketing cibler le client idéalLa définition du public cible est l’étape préliminaire lors d’une stratégie marketing. L’objectif de cette étape est de trouver les bons prospects soit le client idéal. En marketing digital, il est essentiel de définir un persona (profil type du client idéal). L’idée est de comprendre le besoin et l’attente du client idéal afin d’y répondre facilement.

Définir et fixer vos objectifs de stratégie marketing

Définir et fixer vos objectifsConcernant vos objectifs de stratégie marketing, il est important d’utiliser l’approche marketing SMART,  en suivant ces étapes.
Spécifiques : votre objectif doit être simple et compréhensible en décrivant d’une manière claire ce que vous souhaitez atteindre. (Par exemple la vente en ligne d’appâts pour la pêche à la mouche)
Mesurables : Ces indicateurs sont à mettre en place afin de mesurer et suivre le niveau d’atteinte de votre objectif. (Nombre de personnes qui recherchent des appâts pour la pêche sur internet et nombres de ventes de ce produit) Cela va déterminer l’efficacité et le succès de votre stratégie commerciale.
Atteignables : vous devez disposer de toutes les ressources nécessaires pour atteindre votre objectif tels que l’argent et le temps. (Évaluer l’investissement et l’amortissement du futur e-commerce et votre objectif de chiffre d’affaire).
Réalistes : votre objectif doit être réaliste en prenant en compte toutes les contraintes. Il doit être cohérent avec votre situation. (Veille concurrentielle, produit de niche, prix et logistique).
Temporel : l’objectif de vente devra être atteint dans une durée prédéfinie. Votre objectif devrait être réalisable avant la date prévue pour la fin du projet. (Lancer la vente des appâts avant l’ouverture de la pêche à la mouche et prendre en compte la date de fermeture de la pêche).

2 – Examinez les médias existants et sélectionnez vos canaux de communication

Examinez les médias existants et sélectionnez vos canaux de stratégie marketingLa deuxième étape consiste à choisir les plateformes et canaux marketing qui vont vous permettre de réussir votre stratégie marketing. Il est important d’utiliser un canal spécifique pour chaque action de votre parcours client. Avec un blog vous pouvez attirer des nouveaux clients, en conseillant des nouveaux produits et des histoires sur la pêche à la mouche. Utiliser le storytelling, inscrire quelques une de vos aventures de pêche à la mouche. En manque d’inspiration, alors publier quelques bribes d’histoire de pêche d’Emingway. Cela va booster votre référencement auprès des pêcheurs à la mouche.
La bonne utilisation d’un blog devrait toucher facilement votre public et faire passer un message marketing. Ensuite, partagez vos articles sur les réseaux sociaux vous permettra d’interagir directement avec les pêcheurs à la mouche.
Attention, les habitudes d’achat peuvent varier selon les clients, pour cela envisager différents canaux de communication. En fait, il est important de créer un contenu propre à chaque canal. Par exemple, il faudra adapter une stratégie différente pour toucher l’industrie du commerce de la pêche à la mouche. Pour cela, engager une campagne e-mailing ou une campagne de publicité Adword ou Facebook pour faire la promotion de vos articles. Enfin pour réussir la promotion de vos campagnes marketing, il est important de personnaliser vos messages et les adapter à chaque canal de communication.

3 – Planifiez le contenu pour atteindre vos objectifs de stratégie marketing

Le contenu marketingPlanifiez le contenu pour atteindre vos objectifs de stratégie marketing est un élément indispensable de votre stratégie de marketing digital. C’est la meilleure méthode de contacter votre public cible. Une bonne planification va simplifier l’organisation et la gestion de vos publications, cela facilitera également d’atteindre vos objectifs. (par exemple publier tous les lundi ou les premier du mois un article. Et planifiez en heure et en jours vos posts sur les réseaux sociaux)
Après avoir défini vos objectifs de ventes destinés à la pêche à la mouche, soit les passionnés de la pêche à la mouche, ou les boutiques des commerçants. Déterminer différents types de contenus (tutoriels vidéo, stories de clients ou études de cas, articles blog…). Ensuite, planifiez un calendrier de parcours client. Par exemple, le lundi les commerces étant fermés, planifiez la diffusion de vos articles, ou des études de cas auprès des commerçants de la pêche à la mouche. Pour les autres jours de la semaine, les commerçants étant plus occupés. Partagez des vidéos ou des évènements et des posts à partager dans chaque étape du parcours.
Votre contenu devrait être toujours accessible pour les consommateurs, un blog permet de bien stocker l’information. D’autre part, pensez à inscrire une stratégie de contenu efficace et structurée avant de le publier. Pour cela, déterminer le budget, la fréquence, la durée et les lieux de promotion. L’élément le plus important est le lieu de promotion adapté à chaque type de contenu. Il est nécessaire de promouvoir votre contenu sur une variété de canaux afin d’augmenter la chance de réussite de votre stratégie de marketing digital. Par exemple une campagne publicitaire Facebook conviendra bien au acteurs du B2C soit aux passionnés de la pêche à la mouche. Quant aux professionnels du commerce et de l’industrie une campagne Ads (Adwords) conviendra bien à ces acteurs du B2B.

4 – Mesurez et analysez vos résultats de stratégie marketing

Mesurez et analysez vos résultats de stratégie marketing

Le marketing digital est une stratégie très dynamique. Il est donc important de mesurer et analyser rapidement vos résultats. Cela va également permettre de réviser la stratégie mise en place pour être à jour face à la concurrence. L’une des meilleures façons d’évaluer votre stratégie de marketing digital est d’utiliser les indicateurs clé de performance soit les KPI’s.
Les KPI‘s sont des unités de mesure qui permettent d’analyser le nombre des visites et des visiteurs d’un site web ; Soit le taux de clics, taux de rebond, nombre de commentaires, coût par visite, coût et nombre de ventes… Par exemple, noter chaque semaine le nombre de prospects que vous avez eu et via quel moyen (formulaire de contact, réseau sociaux …). Google Analytics peut vous aider afin de savoir d’où provient votre trafic.
Une surveillance constante de ces KPI’s devrait être assurée pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Cela facilitera la prise de décision et la mise en place de nouvelles stratégies de communication. Il est également important qu’une partie de votre évaluation consiste à rechercher des nouveaux canaux de communication afin de les ajouter à votre stratégie de marketing digital.

Autres articles :        

L’article Réussir une stratégie de marketing digital est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>
https://www.abime-concept.com/blog/2022/11/28/reussir-une-strategie-de-marketing-digital/feed/ 0 39678
Le SEO une stratégie web trop relative pour atteindre votre cible https://www.abime-concept.com/blog/2022/11/15/le-seo-ne-suffit-pas-pour-atteindre-votre-cible/ https://www.abime-concept.com/blog/2022/11/15/le-seo-ne-suffit-pas-pour-atteindre-votre-cible/#respond Tue, 15 Nov 2022 09:24:29 +0000 https://www.abime-concept.com/blog/?p=39425 Le SEO soit le référencement naturel est désormais une stratégie web trop relative pour renforcer la…

L’article Le SEO une stratégie web trop relative pour atteindre votre cible est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>

Le SEO soit le référencement naturel est désormais une stratégie web trop relative pour renforcer la notoriété d’une marque. Certes, la stratégie SEO est essentielle pour une présence en ligne, et sera toujours d’actualité. Cependant, en vu du nombre de contenus et de concurrents sur internet, la stratégie SEO ne permet plus de toucher les bonnes cibles.
En contrepartie, les stratégies du web marketing permettent de renforcer les actions du référencement naturel (SEO). Il existe plusieurs outils et médias qui permettent de réaliser des actions marketing précises en améliorant l’expérience utilisateur des consommateurs. Voici quelques suggestions d’outils et de stratégies web marketing.

Les principales stratégies à inscrire en web marketing

Création de riche contenu web marketing

Stratégie web riche contenu web marketingLa création de contenu est l’une des stratégies majeures du marketing numérique. Un même contenu marketing peut être diffusé via divers médias et quelque soit le format ; page web, texte, images, infographies, vidéos, blogs… L’objectif principal est de faire du contenu riche et unique afin de le rendre attrayant auprès des clients et prospects.
Le contenu est essentiel à la réussite d’une stratégie de référencement naturel (SEO). Comme dit précédemment, des millions de contenus sont publiés tous les jours sur le net. Il est donc incontournable de créer du contenu unique en tenant compte des attentes du marché cible. Cela, permet de se démarquer et de créer un trafic qualifié.

Il existe des nombreux outils marketing pour créer une stratégie de création de contenu. Le choix peut varier en fonction des besoins, du budget et des compétences du webmaster.

Voici deux exemples d’outils graphiques :

– Canva : est une plateforme de conception graphique en ligne qui permet de réaliser facilement des contenus d’impressions (Print, web…) Cela via des modèles de la plateforme. Par exemple, vous pouvez créez (logo, cartes de visite, présentations…). De même, pour la partie marketing (flyers, affiches, vidéos…) et pour les réseaux sociaux (stories, posts, bannières…).
– Adobe Creative Cloud : est une plateforme différente qui propose des outils de conception web et print. Cependant, ces outils logiciels requiert de nombreuses connaissances et s’adressent plus aux professionnels du web. La plateforme propose 20 applications de création de contenus tels que : Photoshop (édition de photos), Illustrator (graphique vectoriel), InDesign (conception de documents)… Cependant, ces formules d’abonnements restent onéreuses, pour une utilisation pérenne.

Présence et action sur les réseaux sociaux

Stratégie web sur les réseaux sociauxAfin de gagner en visibilité, Vous devez optimiser votre présence en ligne en utilisant les bons groupes et les bons réseaux sociaux du B2B, ou B2C. Soit choisir les réseaux sociaux les plus utilisés par vos prospects.
Vous pouvez également étendre votre réseau en partageant un contenu diversifié (textes, images, vidéos…) sur les réseaux sociaux. Il est également important de prendre en compte les divers éléments de chaque réseau social. Par exemple, choisir la bonne stratégie pour une bonne audience ; média, cible, contenu, horaires.
Utilisez les bonnes pratiques et outils de l’intelligence artificielle pour la gestion des campagnes marketing et des réseaux sociaux. Une bonne gestion des réseaux sociaux permet d’augmenter la présence et d’améliorer le SEO. D’atteindre des nouveaux clients, et d’accroitre votre notoriété.

Voici deux outils IA d’automation gestion et partage des publications

– Agorapulse : C’est un outil de plateforme sociale qui permet de planifier des publications et affiche des rapports personnalisés. La solution Agorapulse propose également aux agences web d’administrer et de gérer les réseaux sociaux de leurs clients.
– Hootsuite : Bien plus populaire, cette plateforme sociale permet de gérer facilement les réseaux sociaux. Avec Hootsuite vous pouvez créer et partager du contenu sur plusieurs réseaux et médias sociaux. Cette plateforme propose également des services complémentaires tels que planifier des publications, de la veille concurrentielle et les tendances du marché, la réalisation des campagnes publicitaires payantes.

Création et diffusion des campagnes e-mailing

Création et diffusion des campagnes e-mailingUne campagne e-mailing est une série d’envoi d’e-mails personnalisés à des fins publicitaires. Cette forme de marketing direct permet de toucher directement votre cible. L’e-mailing reste l’une des techniques de prospection les plus utilisées par les spécialistes du web marketing. A la différence d’une newsletter ou d’un blog qui diffuse de l’information à ses abonnées. L’ e-mailing diffuse en masse des publicités de produits et des prestations. Certes, c’est une forme de campagne marketing bien plus agressive, en raison des spams qu’elle génère. D’autre part, bien plus complexe à mettre en place suite aux nouvelles règles RGPD.

Le règlement général sur la protection des données

Le règlement général RGPD a imposé aux spécialistes du marketing des règles à respecter dans leurs techniques de prospection. Un consentement préalable de l’internaute est obligatoire pour recevoir des e-mails informatifs ou commerciaux.
Pour résumer, l’e-mailing est une stratégie qui paraît simple et peu coûteuse, cependant, le retour est moindre en terme de conversion et assez onéreuse en raison du temps passé sur les campagnes e-mailings.

Outils marketing de création et de gestion des campagnes e-mailing

– MailChimp : Est une plateforme d’e-mailing qui permet de créer des interfaces attrayantes à partir de modèles d’e-mails. D’autre part, un service de conseil personnalisé en utilisant l’optimiseur de contenu et propose des rapports détaillés de l’e-mailing pour adapter et améliorer le contenu.
– Sendinblue : Est aussi une plateforme d’e-mailing mais plus performante, vous pouvez créer des campagnes e-mailing et des services tels que modèles d’e-mails. Mais la spécificité de Sendinblue sont les options de personnalisation avancées et la possibilité de segmenter vos e-mailing par catégorie de prospect.

Autres articles :

Les KPIS pour réussir votre stratégie web

Réussir votre campagne de marketing de contenu !

L’article Le SEO une stratégie web trop relative pour atteindre votre cible est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>
https://www.abime-concept.com/blog/2022/11/15/le-seo-ne-suffit-pas-pour-atteindre-votre-cible/feed/ 0 39425
La psychologie marketing une stratégie du e-commerce https://www.abime-concept.com/blog/2022/10/31/le-marketing-psychologique-en-e-commerce/ https://www.abime-concept.com/blog/2022/10/31/le-marketing-psychologique-en-e-commerce/#respond Mon, 31 Oct 2022 08:32:42 +0000 https://www.abime-concept.com/blog/?p=38965 La psychologie marketing du e-commerce permet de comprendre et d’orienter les interactions des consommateurs pour améliorer…

L’article La psychologie marketing une stratégie du e-commerce est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>

La psychologie marketing du e-commerce permet de comprendre et d’orienter les interactions des consommateurs pour améliorer les ventes en ligne.
Étudier la psychologie du consommateur c’est avant tout comprendre la demande du client afin de l’orienter vers les bons produits et services. Cela afin d’améliorer le service client et d’accroitre les ventes. Pour cela il est important d’adopter quelques techniques de psychologie marketing.
De plus, comprendre ce qui influence les décisions d’achat clients, permet d’élaborer des campagnes publicitaires bien plus précises.

La psychologie marketing afin d’optimiser les ventes en ligne

1- Utiliser les avis client à son avantage

Les internautes ont tendance à se méfier des sites web et des réseaux sociaux qu’ils ne connaissent pas. Cela incite les internautes à obtenir d’autres informations sur l’entreprise par le biais des avis. Les avis positifs permettent aux nouveaux visiteurs de faire confiance à la marque et de passer à l’action. La preuve sociale est donc le levier marketing à mettre en avant pour créer une relation de confiance.

–    Le marketing d’influence du e-commerce

Le marketing d’influence dans le e-commerceLe marketing d’influence est l’une des stratégies marketing les plus importantes à mettre en œuvre pour la réussite d’un site marchand. Cela stimule la preuve sociale et créer des opportunités pour l’entreprise ou la marque. La meilleure façon d’utiliser la preuve sociale sur les réseaux sociaux de 2022 c’est d’adhérer aux services des influenceurs, des créateurs de contenu ou des célébrités.
Selon plusieurs études, 80% des consommateurs ont déjà effectué un achat à l’échelle mondiale grâce aux recommandations des influenceurs. Cela peut garantir une promotion réussite des produits et services d’une marque. Toutefois, faire appel à des influenceurs requiert un certain budget.

–    Autres produits et services

La présentation d’autres produits et services complémentaires auprès des consommateurs peuvent aider à augmenter les ventes. Amazon utilise déjà cette approche pour afficher les autres produits des clients qui ont recherchés ou achetés au cours du processus d’achat.
Ainsi, il est possible d’opter pour une approche similaire avec une solution e-commerce en utilisant l’une de ces applications :
– Also Bought : peut analyser l’historique des ventes, des commandes et des mises à jour de produits en temps réel sur un site e-commerce.
– Frequently bought : permet aux clients d’acheter des produis similaires ou connexes en un seul clic ce qui augmente la valeur de la commande.

2- La réciprocité dans le business en ligne

La réciprocité dans la psychologie marketing c’est de créer un effet de retour, par exemple offrir un cadeau ou service a un nouveau client, cela l’incite de donner quelque chose en retour. Voici quelques astuces pour créez des effets de réciprocité qui fonctionne sur un site de vente en ligne

– Effets de surprise et plaisir

Surprise et plaisirCréez un effet de surprise dans le cas d’une vente en ligne, en intégrant un cadeau dans la commande.

Cette effet de surprise permet de fidéliser les clients et d’obtenir des nouveaux contacts et clients par le biais du bouche-à-oreille. D’autre part, cela permet de faire découvrir aux clients des nouveaux produits auxquels ils n’auraient jamais pensé.
 

– Cadeau gratuit avec achat

Dans ce cas il ne faut rien offrir à l’avance aux clients. L’impact du cadeau marketing sera plus fort lorsqu’il n’est pas annoncé au départ. Par exemple, dans la vente des produits cosmétiques, les cadeaux gratuits peuvent être sous forme d’échantillons gratuits de produits. (Cadeaux que font habituellement toutes les boutiques cosmétiques).
Ne pas annoncer de cadeau à l’avance et les glisser dans la commande expédiée est l’une des meilleures techniques de la psychologie marketing cela améliore les ventes.

3- Un produit rare est l’élément-clé utilisé par les vendeurs

Les consommateurs accordent toujours plus de valeur à un produit en fin de stock ou difficile à obtenir. L’effet de rareté d’un produit provoque souvent un effet de crainte des consommateurs de rater une opportunité. Ainsi, en créant un effet de rareté les produits et services deviennent plus attrayants. Il est donc important de donner suffisamment d’informations aux consommateurs afin qu’ils puissent saisir l’opportunité.

–    Rupture de stock

Produit rareLa consigne « rupture de stock » est à la hausse grâce aux bons résultats obtenus lors de la vente en ligne. Ainsi pour le consommateur un produit bien vendu, c’est qu’il est forcément bon. Cependant, il faut savoir utiliser la rupture de stock pour atteindre vos objectifs. Il est important de créer le sentiment d’urgence chez les consommateurs et de viser les produits exclusifs ou uniques de votre marque.
Si l’un des produits est retiré du catalogue ou en rupture de stock, il est important de souligner ce fait aux visiteurs de la boutique en ligne. Par exemple afficher le nombre d’articles restants. Il est également essentiel de donner aux consommateurs la possibilité de s’inscrire pour qu’ils reçoivent une notification de retour en stock.

– Produits ou services saisonniers

Quel que soit le produit ou service proposé lors d’une vente en ligne, il est facile d’obtenir l’effet du marketing saisonnier. En effet, les évènements et les ventes changent selon la période de l’année. Il suffit de placer en avant les bons produits phares pour chaque événement à venir.
Certes, il est important de changer les stratégies et les messages publicitaires en fonction des saisons. Par exemple l’ambiance et l’environnement des consommateurs changent à l’approche de Noël, la Saint-Valentin ou même durant les vacances d’été.

Autres articles :

Les meilleurs business à créer en 2022

Coûts de création d’un site internet en 2022

L’article La psychologie marketing une stratégie du e-commerce est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>
https://www.abime-concept.com/blog/2022/10/31/le-marketing-psychologique-en-e-commerce/feed/ 0 38965
Les technologies du développement Web 2022 https://www.abime-concept.com/blog/2022/10/19/les-meilleures-technologies-de-developpement-web-en-2022/ https://www.abime-concept.com/blog/2022/10/19/les-meilleures-technologies-de-developpement-web-en-2022/#respond Wed, 19 Oct 2022 15:20:58 +0000 https://www.abime-concept.com/blog/?p=38667 Le Web évolue constamment afin de répondre aux attentes des internautes et aux besoins industriels du…

L’article Les technologies du développement Web 2022 est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>

Le Web évolue constamment afin de répondre aux attentes des internautes et aux besoins industriels du net. Désormais il est conseillé aux utilisateurs et professionnels du net de connaître les plus récentes technologies. Cela permet de valoriser l’expertise des utilisateurs et se démarquer de la concurrence.
Désormais, les développeurs et utilisateurs du web, devront choisir les bons outils et les bonnes techniques. Pour cela, voici les meilleurs technologies de développement Web relevées en 2022.

Les nouvelles technologies du développement Web 2022

Technologies du développement Web sans code ou faible code

Développement Web sans code ou code faibleDepuis des années, les entreprises n’ont eu que deux possibilités pour développer des applications. La première possibilité est de créer des applications personnalisées à partir de zéro en faisant appel à des développeurs et des codeurs qualifiés. La seconde possibilité est d’acheter des applications prêtes à l’emploi. Aujourd’hui, nous assistons à la naissance d’une nouvelle méthode de développement d’application. Cette nouvelle méthode est le développement low-code/no-code (LCNC).
Le développement low-code (code faible) : une plateforme low-code est un logiciel qui permet aux utilisateurs de créer des solutions logicielles rapidement. Cette plateforme offre aux utilisateurs des modèles de conception et des blocs codés prédéfinis. Cela réduit considérablement le temps de travail des programmeurs qui créent manuellement des applications et des logiciels.
Le développement no-code (sans code) permet aux utilisateurs et professionnels de développer des applications sans avoir à programmer.
Par ailleurs, ces deux nouvelles technologies web semblent similaires à première vue. Cependant, elles présentent de nombreuses différences. La principale différence entre ces 2 plateformes réside dans la quantité de connaissances dont l’utilisateur à besoin en codage. Les plateformes de développement no-code ne nécessitent aucune connaissance en codage, tandis que les plateformes de développement low-code nécessite une base en programmation pour que l’utilisateur puisse développer des applications plus complexes.

Technologies du développement web : Application à page unique

Application à page uniqueUne application à page unique (SPA) est une page Web, un site web (One Page) ou même une application Web qui charge un seul document Web. Ces applications à page unique représentent l’un des meilleurs moyens pour créer une bonne expérience utilisateur (UX). Grâce à cette évolution Web, les utilisateurs peuvent utiliser des sites Web sans charger de nouvelles pages à partir du serveur. Cela rend leur navigation et interaction plus rapide et dynamique.
D’autre part, du fait qu’il n’y a pas besoin d’actualiser la page pendant l’utilisation, la majorité des éléments de la page restent inchangés. Lorsqu’un contenu devra être modifié, l’application à page unique utilise des interfaces de programmation d’application (API) JavaScript pour mettre à jour ce contenu. Ces récentes technologies Web rendent le travail des utilisateurs bien plus rapide et fonctionnel.
Voici quelques exemples d’applications à page unique que vous utilisez tous les jours : Gmail, Google Maps, Facebook, Trello … Toutes ces applications à page unique offrent une expérience en ligne plus dynamique. Par exemple, lors de l’utilisation de votre compte Gmail, vous ne remarquez pas beaucoup de changements durant la navigation. Lorsque vous recevez un nouvel e-mail, la mise à jour se fait instantanément en chargeant le contenu de votre e-mail à l’aide de JavaScript.

Technologies du développement web : Internet des objets en 2022

Internet des objets en 2022Aujourd’hui, l’économie mondiale est au bord d’une nouvelle révolution technologique qui va changer notre mode de vie. L’utilisation de cette technologie devient donc essentielle pour acquérir un avantage concurrentiel et faire face aux acteurs du marché. La plupart des industries sont aujourd’hui prêtes à utiliser l’internet des objets.
L’internet des objets (IOT) est un réseau d’objets connectés au World Wide Web. Cette technologie a pour fonction de partager des informations et des données afin d’améliorer les services. Grâce à cette technologie, les entreprises peuvent proposer une expérience sur mesure aux utilisateurs. L’internet des objets est une technologie qui peut être développée dans plusieurs domaines (Tourisme, transport, sécurité, environnement, infrastructure, santé…).
Dans le secteur touristique par exemple, les entreprises ont l’objectif de proposer un service de qualité à moindre coût. Plusieurs entreprises qui opèrent dans ce secteur utilisent déjà des éléments de l’IOT. Par exemple : Les hôtels utilisent l’internet des objets pour contrôler les systèmes de sécurité, la climatisation, le chauffage… Les compagnies aériennes l’utilisent pour suivre les données des vols en temps réel, prévoir les besoins de maintenance…

Technologies du développement Web : API-First

Développement Web API-FirstHabituellement un programmeur à besoin de beaucoup de temps pour développer un programme ou une application. Une API (interface de programmation d’application) permet d’accéder a distance aux fonctionnalités d’une application déjà existante, cela en passant par une interface applicative standard. Une requête est envoyée au logiciel cible dans un langage universel. Ainsi, les API’s réduisent le temps de développement. Par exemple utiliser l’API Google Map permet de développer son propre programme en utilisant la carte existante de l’API Google Map. (Tracer des itinéraires et tout un monde virtuel…)

Cependant, une interface API-First est encore plus performante et plus orientée sur les besoins de l’utilisateur, cela permet de réduire le temps et les coûts de développement. Voici quelques avantages du développement API-First :
– Coût de développement réduit lorsqu’une équipe veut développer une nouvelle application, elle peut réutiliser les API’s et le code existant au lieu de repartir de zéro. Les développeurs peuvent également éviter les problèmes ou les résoudre avant même qu’un code soit écrit.
– Les équipes de développeurs peuvent travailler simultanément, cela permet un gain de temps et d’argent. Les programmeurs peuvent tester toutes les dépendances pertinentes sans attendre les mises à jour d’une API pour passer à l’API suivante. Ainsi, cela augmente la productivité.
– Meilleure expérience de développement : l’expérience du développement DX  est essentielle dans le succès d’une API. Des API’s bien documentées et cohérentes vont offrir une meilleure expérience aux développeurs, il sera plus facile pour eux de réutiliser le code.

Autres articles :

Les avantages du Big Data dans les petites entreprises !

Les bonnes pratiques de l’ IA intelligence artificielle

L’article Les technologies du développement Web 2022 est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>
https://www.abime-concept.com/blog/2022/10/19/les-meilleures-technologies-de-developpement-web-en-2022/feed/ 0 38667
Les meilleurs business à créer en 2022 https://www.abime-concept.com/blog/2022/09/20/les-meilleurs-business-a-creer-en-2022/ https://www.abime-concept.com/blog/2022/09/20/les-meilleurs-business-a-creer-en-2022/#respond Tue, 20 Sep 2022 21:17:23 +0000 https://www.abime-concept.com/blog/?p=37053 Le lancement d’un business en ligne est la solution pour vous assurer d’avoir une activité rentable…

L’article Les meilleurs business à créer en 2022 est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>

Le lancement d’un business en ligne est la solution pour vous assurer d’avoir une activité rentable en 2022. Aujourd’hui, tout le monde peut gérer une activité en ligne par le biais d’internet. De même, le e-business contribue au bon développement d’une entreprise ou d’une activité. Cela procure un avantage sur la gestion de l’activité et plus de disponibilités pendant les horaires de travail et une augmentation du chiffre d’affaires.
Les recettes du e-commerce en 2022 devraient atteindre 6,5 milliards de dollars et le nombre des consommateurs en ligne est en augmentation. Ainsi, c’est la bonne période pour vous lancer dans le e-business. Toutefois, le succès d’un e-business dépend de la nature de l’activité et de la concurrence. Pour cela, voici 5 idées de business en ligne jugées crédibles à créer en 2022.

Les 5 meilleures idées de business en ligne à créer en 2022

1- Lancer un site e-commerce d’impression à la demande

Lancer un site e-commerce d'impression à la demande

L’impression à la demande ou print-on-demand est un concept d’impression qui a pour objectif de satisfaire rapidement la demande des clients. Cela avec l’aide des fournisseurs de produits, vous aurez la possibilité de créer vos créations avec vos clients et vos fournisseurs se chargeront de réaliser vos créations et les expédier à vos clients.
Le lancement d’une boutique en ligne d’impression à la demande passe par plusieurs étapes. La première étape prévoir le cout de création d’un site Web marchand dans votre business plan. Ensuite, créer votre catalogue en sélectionnant les produits que vous souhaitez personnaliser pour votre boutique en ligne. (Cela peut être des chaussures ou du vêtement de prêt à porter, de la vaisselle, des étiquettes…). Certes, il vous faudra choisir vos prestataires de service d’impression à la demande, et vos fournisseurs de print-on-demand. Les produits seront personnalisés par vos créations soit votre propre design. La dernière étape sera l’ajustement des prix de vente des produits tout en tenant compte des prix fournisseurs.

L’action des fournisseurs

Vos fournisseurs d’impressions se chargeront du traitement des produits en marque blanche. Certes, chaque produit sera créé uniquement à la réception d’une commande via votre boutique en ligne. Par exemple, si l’un de vos clients achète un produit (50 logos sur des teeshirts) de votre boutique en ligne. Votre fournisseur d’impression fabriquera les produits dès lors vous aurez encaissé la commande passée. Ainsi, le lancement d’un site e-commerce d’impression à la demande est un projet peu risqué pour se lancer dans le business en ligne.

2- Lancer une boutique de dropshipping

Lancez une boutique de dropshipping

Pour se lancer dans le dropshipping, il est recommander de cibler un marché de niche. L’une des clés de réussite du dropshipping en 2022 c’est de toucher une cible bien précise. Le choix d’un produit à vendre est une étape importante dans le lancement d’un business en ligne.
Plusieurs critères à prendre en compte dans la sélection d’un produit de dropshipping. La vente du produit sur le marché devrait fournir un effet de surprise, d’appréciation ou d’admiration. Cet effet se traduit par l’effet « Wow ». Pour que cela fonctionne, votre produit devrait apporter une solution à un problème ou transmettre un coup de cœur émotionnel. Vous pouvez également opter pour des produits tendances ou des prix intéressants.
Il existe plusieurs plateformes pour vous aider dans vos recherches de nouveaux produits. Adspy est un logiciel et une base de données qui peut aider les annonceurs ou vendeurs à trouver le bon produit à vendre au bon moment. Beswip peut également vous être utile, c’est un outil de recherche d’influenceurs. Il permet de voir les placements produits en temps réel sous forme de stories. Ainsi, vous aurez la possibilité de choisir le ou les produits les plus avantageux pour votre marché de niche.

Voici quelques exemples de produits gagnants en 2022 :

– Baskets et ballerines pour femmes : Les baskets ont toujours une place sur le marché. Cette niche fonctionne toujours en e-commerce parce que tout le monde porte des baskets. Les ballerines représentent le confort avec une touche de féminité.
– Jeux de société : Jouer aux jeux de société est l’une des meilleures activités pour passer du temps avec les proches. La tendance de ce type de produit est toujours à la hausse.
– Accessoires pour smartphones : les ventes de ce type de produits sont toujours en augmentation. Le choix des produits à vendre en dropshipping est énorme.

3- Faire de l’affiliation en ligne pour des voyages et hôtels

Faire de l'affiliation en ligne pour des voyages et hôtelsL’affiliation en ligne pour les voyages et les hôtels est une prestation intéressante pour rentabiliser votre blog de voyage ou votre site e-tourisme. La mise en place d’un programme d’affiliation peut générer rapidement du chiffre d’affaires. En tant qu’affilié vous devrez faire la promotion d’hôtels et d’agences de voyages de votre choix. Cela peut se faire sur votre site internet, blog ou même vos réseaux sociaux.
A savoir un programme d’affiliation est un partenariat entre l’affilié et l’annonceur. Dans ce cas, l’affilié c’est vous et l’annonceur c’est un propriétaire d’hôtel ou une agence de voyage. En effet, dans ce partenariat les deux parties sont gagnantes. L’annonceur va gagner en visibilité à travers la promotion. En échange de cette visibilité gagnée, l’annonceur va payer une commission à l’affilié.

La commission d’affilié

Ainsi, la promotion d’affilié que vous souhaitez faire en tant que Blogueur, Youtubeur, ou influenceur qui a suffisamment de visibilité sur les réseaux sociaux ne sera pas gratuite pour l’annonceur. Vous devrez exiger une commission sur chaque client que vous apporterai à l’annonceur. Ce business en ligne ne demande pas beaucoup de temps et d’argent. De plus, il permet de percevoir des revenus complémentaires.

4- Démarrer une activité de conseil et de coaching en ligne

Démarrer une activité de conseil et de coaching en lignePlusieurs métiers ont vu le jour grâce à l’évolution des technologies de l’information et de la communication. Le coaching en ligne fait partie de ces nouveaux métiers qui peuvent générer un bon salaire. L’évolution constante de ce secteur pousse les coachs en ligne à adopter des méthodes innovantes pour faire face à la concurrence.
L’écho de cette activité peut toucher vos cibles établies sur les quatre coins du monde. Grâce à un site bien référencé, vous allez disposer en tant que coach en ligne des moyens nécessaires pour vous positionner sur une cible de marché. Cet atout vous permettra de développer rapidement votre activité.

Démarrer votre activité de coaching en ligne

Vous devrez créer un blog ou un site web, ce sont les principaux supports qui permettront de communiquer avec vos futurs clients et les convaincre à faire appel à vos services.
Certes pour cela, votre blog ou site internet devrait avoir une certaine audience et notoriété, vous pouvez créer vos propres formations en vous basant sur les questions récurrentes des lecteurs. Votre fonction est d’apporter rapidement des réponses et des solutions aux différentes problématiques et situations. Par exemple, vous pouvez diffuser de l’information gratuite sur votre site web avec une option premium. Cette option sous forme d’abonnement payant proposera des formules de coaching à des tarifs avantageux au début que vous pouvez modifier lorsque vous aurez gagné en notoriété.

5- Vendre en ligne des livres audio

Vendre en ligne des livres audio Pour les passionnés d’édition, vous pouvez créer une boutique de vente en ligne pour présenter et vendre des livres audio. Par la suite, connectez votre site Web à vos réseaux sociaux pour gagner en visibilité. Cela devrait orienter votre communauté en ligne vers vos différents points de contact. L’ajustement des prix est une étape très importante car les prix peuvent varier selon la durée du livre et la qualité de narration. Il est donc essentiel de comparer les prix de vos concurrents pour vous positionner.
Cette activité s’adresse surtout aux passionnés de lecture et auteurs qui souhaitent diffuser leurs livres audios. La plupart des consommateurs achètent des livres audio pour le plaisir de la lecture plutôt qu’à des fins académiques. Vous avez donc un marché cible intéressant pour lancer votre business de vente en ligne des livres audio.
Pour les libraires qui ont déjà une boutique en ligne. Il est conseillé de créer un nouveau site marchand dédié uniquement à la vente des livres audio. Ce site devra être compatible pour les appareils mobiles et bien sécuriser pour le paiement afin de garantir une meilleure expérience utilisateur.

Autres articles :

Tendances et innovations du e-tourisme 2022

Coûts de création d’un site internet en 2022

L’article Les meilleurs business à créer en 2022 est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>
https://www.abime-concept.com/blog/2022/09/20/les-meilleurs-business-a-creer-en-2022/feed/ 0 37053
Coûts de création d’un site internet en 2022 https://www.abime-concept.com/blog/2022/09/05/couts-de-creation-dun-site-internet-en-2022/ https://www.abime-concept.com/blog/2022/09/05/couts-de-creation-dun-site-internet-en-2022/#respond Mon, 05 Sep 2022 16:53:47 +0000 https://www.abime-concept.com/blog/?p=36628 Nous savons bien, la création d’un site internet représente un certain coût d’investissement pour l’entreprise. Depuis,…

L’article Coûts de création d’un site internet en 2022 est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>

Nous savons bien, la création d’un site internet représente un certain coût d’investissement pour l’entreprise. Depuis, l’évolution des technologies et l’industrialisation du web, Il existe de nombreuses solutions. Désormais, toutes les entreprises peuvent créer ou acheter un site Web. Mais, de nombreux critères peuvent influencer le décideur. En général, c’est d’abord le prix, la solution logicielle, le temps investit, le prestataire. En fait, tous ces éléments peuvent influencer le décideur pour la création du projet.

D’autre part, le prix final varie selon le type de projet, par exemple un site marchand sera plus onéreux qu’un site vitrine. Mais il y a bien d’autre éléments à prendre en compte. Le programme et la qualité de la prestation, le niveau de personnalisation, le temps consacré à la réalisation, le type de prestation.

Ainsi, il est difficile de choisir parmi le nombre des solutions et des prestations existantes sur internet. Voici quelques informations globales sur les coûts à prévoir pour la coût de création d’un site internet en 2022. Cela devrait bien vous renseigner pour une première approche.

L’article Coûts de création d’un site internet en 2022 est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>
https://www.abime-concept.com/blog/2022/09/05/couts-de-creation-dun-site-internet-en-2022/feed/ 0 36628
Les nouvelles pratiques du Web design https://www.abime-concept.com/blog/2022/07/12/les-nouvelles-pratiques-du-webdesign/ https://www.abime-concept.com/blog/2022/07/12/les-nouvelles-pratiques-du-webdesign/#respond Tue, 12 Jul 2022 09:06:27 +0000 https://www.abime-concept.com/blog/?p=36535 L’activité web design évolue continuellement afin de répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs et des technologies.…

L’article Les nouvelles pratiques du Web design est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>
L’activité web design évolue continuellement afin de répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs et des technologies. Aujourd’hui, les solutions en ligne se multiplient et les webmasters tentent au mieux d’améliorer leurs pages web. Cela afin de mieux comprendre et répondre aux exigences des utilisateurs.

Désormais, les web designers s’orientent vers des nouvelles techniques afin d’accroitre leurs compétences. La pratique de l’UX Writer est relativement récente et appartient aux métiers de la conception de site web de la branche Google Design. Cette nouvelle fonction permet d’améliorer la navigation des visiteurs sur les pages web d’un site Internet.

Voici les principaux critères à ne pas manquer pour améliorer l’expérience utilisateur (UX).

Les nouvelles pratiques UX en Web design

La création d’une expérience App-like

La création d’une expérience App-likeL’application progressive Web App est un concept qui permet de créer des applications Web multiplateformes. Les utilisateurs sont aujourd’hui habitués à l’utilisation des applications mobiles. Pour cela, les marques essaient d’améliorer leurs sites web afin de créer des expériences uniques en App-like pour les internautes.

Les applications mobiles donnent plus d’importance à l’animation, l’interaction et proposent des expériences dynamiques. Les entreprises devraient façonner leur stratégie digitale et se concentrer sur l’interaction et la conception dynamique afin de moderniser leur site Web et l’adapter aux nouvelles attentes des utilisateurs.

La plupart des utilisateurs préfèrent utiliser les applications d’un site mobile pour faire leurs achats et sont biens moins enclin à télécharger une application. Pour cela, il est important de proposer une expérience unique fiable et engageante grâce à la mise en place d’une application native et progressive (Web App).

La pratique de l’UX Writing en Web design

L’UX WritingL’importance de l’UX Writing en Web design est un concept qui consiste à rédiger des textes pour alimenter l’interface de la page de l’utilisateur. L’objectif de cette mise en forme est d’améliorer l’expérience utilisateur. La personne qui s’occupe de la rédaction est le rédacteur UX (ou l’UX Writer). Ce dernier doit assurer plusieurs tâches dans le but de fluidifier le contenu et le rendre plus attrayant et accessible aux utilisateurs.

Le métier d’un UX Writer ne se résume pas à la simple rédaction. Il doit premièrement penser et créer un contenu qui répond aux besoins des utilisateurs. Les informations doivent être claires et directes afin d’encourager les utilisateurs à passer à l’action. Après cette étape, il est important de penser à gagner la confiance des visiteurs du site. Pour cela, il doit travailler l’image de la marque et de l’entreprise.

Vous pouvez également entendre parler de l’UX Design. Ce concept consiste à améliorer l’expérience utilisateur via le design de l’interface de votre site par exemple tout en facilitant l’accessibilité. L’UX Writer est un métier à part entière mais généralement, l’UX Writer et l’UX Designer travaillent ensemble dans l’élaboration d’une même stratégie digitale.

Optimisez votre contenu web avec l’UX Writing

L’amélioration de votre contenu grâce à l’UX WritingL’UX Writing permet d’optimiser le contenu des pages web. Voici quelques conseils sur l’utilisation des supports :

– Bien connaître votre cible : il est important d’avoir des informations sur les internautes qui s’intéressent et visitent votre site Web ou votre application. Dans ce cas, vaut mieux utiliser des logiciels d’analyses qui vous permettent de faire un classement de vos utilisateurs (genre, âge, localisation…). Afin de travailler sur le style et le contenu rédactionnel.

– Donner de l’importance à l’accessibilité : Il est essentiel de faire attention à l’utilisation des polices d’écriture. Il faut bien choisir la police d’écriture adaptée à chaque moteur de recherche. Il est également important de bien placer vos éléments de contenu afin qu’ils puissent être vus par le plus grand nombre de visiteurs que ce soit sur smartphone, tablette ou sur PC…

– Avoir des notions de référencement naturel : Il est important pour un web designer de l’UX Writer d’avoir des notions de référencement naturel. Cela va faciliter l’intégration des mots clés dans son texte. Concernant l’optimisation SEO, c’est l’expert SEO qui s’en chargera par la suite afin de gagner les premières places dans les résultats de recherche.

La création d’un Web design plus inclusif et accessible

Le web design inclusif tourne autour de l’accessibilité et l’inclusivité, c’est un processus de création qui vise à rendre accessible un produit et une prestation a un large public, cela par le biais d’images et de texte.

Tous les nouveaux sites Web s’orientent sur du contenu plus inclusif. L’accessibilité est également au cœur des préoccupations des concepteurs. Pour cela, le web designer élabore toutes les stratégies possibles pour faciliter la compréhension et la navigation d’un site. L’objectif étant de faciliter l’accessibilité aux visiteurs.

L’expérience utilisateur a une fonction importante dans le Webdesign inclusif. Ce dernier fait partie intégrante de l’UX. Cela consiste à prendre en compte les diversités et particularités de chaque utilisateur. Le Web design inclusif vise également les personnes en situation d’handicaps (troubles visuels, auditifs, cognitifs…)

Dans les cas d’handicap, on parle d’accessibilité. Il est donc important de concevoir des sites Web pour permettent une accessibilité pour toutes les personnes en situation d’handicaps. Le Web design inclusif prend également en compte les différentes cultures et croyances, la localisation, le genre et même l’âge des utilisateurs.

Autres articles :

Tendance web design 2022

4 idées créatives d’inspiration en web design

 

L’article Les nouvelles pratiques du Web design est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>
https://www.abime-concept.com/blog/2022/07/12/les-nouvelles-pratiques-du-webdesign/feed/ 0 36535
Les KPIS pour réussir votre stratégie web https://www.abime-concept.com/blog/2022/06/20/les-kpis-pour-reussir-votre-strategie-web/ https://www.abime-concept.com/blog/2022/06/20/les-kpis-pour-reussir-votre-strategie-web/#respond Mon, 20 Jun 2022 13:13:33 +0000 https://www.abime-concept.com/blog/?p=36453 Les KPIs sont essentiels à la réussite d’une stratégie de contenu. Ils constituent les éléments clés…

L’article Les KPIS pour réussir votre stratégie web est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>
Les KPIs sont essentiels à la réussite d’une stratégie de contenu. Ils constituent les éléments clés qui permettent d’analyser la performance de vos actions sur les pages web. Le terme KPI (key performance indicator) désigne l’indicateur clé de performance qui mesure et optimise l’efficacité des campagnes marketing et autres contenus.

Les logiciels des KPIs sont souvent utilisés pour suivre le parcours et les habitudes des internautes. Ils permettent également de prédire le comportement des visiteurs. Les métriques donnent une synthèse claire de l’interaction des prospects sur les contenus et publications.

De même, les KPIs permettent d’améliorer une zone de chalandise virtuelle, par exemple connaître les profils et le parcours des visiteurs, les pages les plus visitées, ce qu’ils recherchent le plus souvent…
Voici quelques informations sur les KPIs, afin de réussir une stratégie de contenu web.

Choisir les métriques des KPIs d’une stratégie web

Le fonctionnement d’une stratégie KPI de contenu B2C

Choisir les métriques des KPIs d'une stratégie webLes entreprises du B2C sont bien plus concentrées sur des métriques liées aux ventes et aux revenus. Leur objectif principal est de vendre le maximum de produits et de services. Ces KPIs donnent une synthèse claire sur le bénéfice et le chiffre d’affaire.

Les KPIs secondaires tels que l’engagement des clients et les réactions au contenu partagé n’ont pas d’impact direct sur les bénéfices de l’entreprise. Toutefois, cela aide à améliorer les KPIs principaux liées aux ventes et revenus, tels que les opportunités de vente, le ratio de clôture des ventes.

Dans certaine entreprise B2C, les principaux acteurs de l’entreprise s’intéressent uniquement aux KPIs principaux (résultats). Cependant, le webmaster et le marketer s’intéressent autant aux KPIs secondaires. Cela transmet l’efficacité des efforts marketing réalisé sur le site web et les campagnes de publicités, les leads sur les réseaux et médias sociaux.

Mettre en place une stratégie de contenu B2B

Mettre en place une stratégie de contenu B2BDans le B2B, les entreprises fonctionnent entre elles comme des partenaires. Le cycle de vente prend donc beaucoup plus de temps pour conclure une affaire. Les entreprises dans le B2B font plusieurs réunions de démonstration de produits et services. De même, étaye la négociation des conditions et clauses des contrats.

Les entreprises du B2B sont très intéressées par les mesures liées à la génération de prospects. Même si cela ne permet pas de conclure une vente, les entreprises du B2B arrivent à recueillir des données et autres informations précieuses de leurs prospects.

La plupart des entreprises mettent en place un budget marketing qui est consacré aux publicités en ligne comme les publications sponsorisées sur les réseaux sociaux. Les entreprises qui opèrent dans le B2B ont besoin de mesurer l’efficacité de ces campagnes publicitaires en ligne afin de réussir leur stratégie de contenu web.

Les métriques des KPIs qui mesurent l’accessibilité d’un site internet

– Nombre de pages vues : une bonne stratégie de contenu est celle qui va vous aider à augmenter le trafic d’un site web. La multiplication de contenus va engendrer une hausse du nombre des pages visitées d’un site internet.

– Nombre de visites organiques : c’est l’indicateur clé des visites qui mesure l’efficacité et l’accessibilité des pages web. Cela, à partir des liens hypertextes classés dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi ce positionnement donne une très grande importance à la stratégie éditoriale car elle influence directement le SEO soit le référencement naturel de votre site web. Pour cela, il est important de bien choisir les mots clés des pages web et autre contenu.

– Reach des publications sur les réseaux sociaux : Cet indicateur détermine le nombre de membres qui ont vu vos publications ou de vos contenus sur les réseaux sociaux, soit la portée d’une campagne ou d’un post. Toutefois, Il est fortement conseillé d’évaluer le taux d’interaction et d’engagement de vos publications car cela est bien plus pertinent.

Les métriques des KPIs qui évaluent l’engagement d’un site web

Les KPIS pour mesurer l’engagement grâce au contenu– Nombre de réactions : le nombre de « likes » et de commentaires sont des indicateurs à prendre en compte dans votre reporting. Les « likes » demandent moins d’engagement par les lecteurs de vos contenus contrairement aux commentaires qui demandent plus de réflexion et de rédaction. Les deux vous permettent d’augmenter votre Reach (portée de vos publications) et vous indique que le contenu partagé a suscité l’intérêt de vos lecteurs.

– Nombre de partages : cet indicateur permet d’évaluer le contenu et s’il répond bien aux attentes de votre cible. Lors d’un nombre de partage en hausse, cela témoigne d’une bonne audience et les internautes trouvent le contenu intéressant et pertinent. Ainsi, cela augmente votre reach (résultats). Donc, vos publications vont atteindre une cible bien plus large.

– Temps moyen passé sur vos pages : Cette donnée est également à prendre en compte dans votre reporting. Si le temps moyen augmente au fil du temps, cela veut dire que vous partagez un contenu de qualité qui retient l’attention des visiteurs du site ou de vos publications.

Les métriques des KPIs qui améliorent les taux de conversion

– Formulaires de contact : Les métriques sur les formulaires de contact permettent d’obtenir plus d’informations sur les prospects et clients. Soit ce qu’ils recherchent comme services et produits du site internet. Ainsi, il est conseillé de prendre en compte le nombre des demandes de contact du formulaire, afin de convertir les ventes. D’autre part, cette métrique transmet une bonne réponse sur l’efficacité de la stratégie web.

– Nombre de clients générés après un contact via votre contenu : Vous pouvez accéder à cette donnée facilement avec les statistiques des pages web ou d’une campagne marketing automatisé. Cette métrique est essentielle pour mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing.

– Nombre d’abonnement à la newsletter : Les abonnements d’une newsletter déterminent la valeur des informations et des contenus. Un nombre croissant des nouvelles inscriptions, détermine bien la qualité et la pertinence du travail réalisé sur l’amélioration des contenus. De même une baisse des abonnements témoigne bien d’un besoin d’amélioration.

En savoir plus sur le fonctionnement d’une stratégie KPIS

Top 10 des essentiels Indicateurs et KPIs IT – Apptio

Autres articles :

Les KPI’s, indicateurs clés de performance, que vous devez suivre

Le marketing digital des petites entreprises de 2022

L’article Les KPIS pour réussir votre stratégie web est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>
https://www.abime-concept.com/blog/2022/06/20/les-kpis-pour-reussir-votre-strategie-web/feed/ 0 36453
Le marché de niche du Dropshipping 2022 https://www.abime-concept.com/blog/2022/05/30/marche-de-niche-dropshipping-de-2022/ https://www.abime-concept.com/blog/2022/05/30/marche-de-niche-dropshipping-de-2022/#comments Mon, 30 May 2022 12:21:23 +0000 https://www.abime-concept.com/blog/?p=36387 Le Dropshipping est le Business modèle le plus économique et le plus simple pour se lancer…

L’article Le marché de niche du Dropshipping 2022 est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>
Le Dropshipping est le Business modèle le plus économique et le plus simple pour se lancer dans le commerce électronique. Toutes les personnes peuvent se lancer facilement dans le Dropshipping. Un dropshipper est un revendeur ou intermédiaire qui opère entre le client et le fournisseur.

L’activité du dropshipper consiste à commercialiser les produits de ses fournisseurs sans gérer les stocks ni les livraisons. Cela par le biais d’une boutique en ligne. Les fournisseurs vont prendre en charge toute la partie logistique, c’est à dire l’expédition des produits et la gestion des retours de commandes des clients.

Afin de réussir dans le monde du Dropshipping, il faut bien cibler un marché de niche soit des produits rares et tendances, d’autre part trouver les bons fournisseurs. Votre rôle est également de développer et gérer la partie marketing afin de faire un maximum de ventes et développer votre enseigne ou marque.

Choisir un marché Dropshipping en France ou à l’international

Choisir un marché Dropshipping en France ou à l’internationalLe choix du marché est une étape très importante dans le Dropshipping. Il faut savoir qu’il n’y a pas que le marché français pour faire du Dropshipping. Les marchés américains, mexicains et Européens (Allemagne, Italie, Angleterre, Espagne… ) sont de gros marchés pour le Dropshipping. Concernant les fournisseurs en Dropshipping, la plupart sont basés en Asie et ils livrent sur tout le globe.

Afin de réussir votre lancement à l’international, il est important de prendre ces éléments en compte

Le langage : Il est important de maîtriser la langue de votre marché cible ou au moins avoir quelques bases. Vous pouvez commencer par les pays francophones : Suisse, Belgique et Québec. Dans d’autres pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne et les Pays Scandinaves, vous pouvez vous contenter d’un site e-commerce en anglais, mais votre audience sera probablement limitée. Les consommateurs font confiance aux sites web disponibles dans leur langue maternelle et la confiance est un élément essentiel en Dropshipping.

– La culture d’achat et les moyens de paiement : Les habitudes d’achat des consommateurs, les produits, les couleurs, la façons d’aborder les clients, tous ces éléments sont différents d’un pays à un autre. Pour cela, il est important de bien étudier les besoins de votre marché cible. Autre point important : moyens de paiement, votre site e-commerce devra fournir tous les modes de paiement utilisés dans le pays ciblé.

– Les délais et frais de livraison : Les frais de livraison peuvent influencer directement votre marge. Pour cela, il faut bien vérifier ce point avec votre fournisseur afin de maitriser vos coûts et délais de livraison.

Trouver un marché de niche Dropshipping en 2022

Trouver un marché de niche Dropshipping en 2022Le marché de niche peut être présenté sous la forme d’une famille de produits qui réponds à une demande spécifique. Par exemple, les vêtements de style gothique intéressent uniquement les membres d’une communauté gothique. Donc là, nous pouvons considérer que les vêtements de style gothique font partie des produits de niche.

Les catégories de produits de niche les plus populaires qui génèrent le plus de commandes annuelles sont la mode et les accessoires pour femme : Bijoux, maison et jardin, beauté et santé, mode et accessoires homme, mamans et enfants, sport et divertissement, téléphone et jouets et loisirs. Ces produits ne niche peuvent être encore rentables durant les deux prochaines années.

Il est important de bien travailler votre stratégie de niche. Pour cela, vous devez réaliser une analyse préalable pour bien étudier votre marché de niche et vos prospects. Cette étude devrait permettre de vous démarquer sur le long terme tout en suivant les nouvelles tendances de produit du moment.

Ciblez la meilleure niche Dropshipping

Ciblez la meilleure niche DropshippingTrouver le bon produit pour se lancer dans le Dropshipping n’est pas toujours facile. Voici quelques exemples de produits de niche qui devraient bien vous démarquer des concurrents de l’année 2022.

La première niche Dropshipping : sont les produits français, comme le font la majorité des sites marchands du e-commerce (EFrancais ou Cdiscount par exemple). Afin d’avoir une bonne niche dans le dropshipping, il est essentiel de concentrer votre activité sur une catégorie de produits. Par exemple : les produits électroménagers, alimentaires, vestimentaires…)

La deuxième niche Dropshipping : les produits BIO, la consommation de ces produits révèle une véritable prise de conscience sanitaire et écologique chez les consommateurs Français. Le Bio touche à plusieurs catégories de produits et ne se limite pas seulement aux produits alimentaires. Vous avez donc le choix entre des produits cosmétiques, artisanaux, vestimentaire…

La troisième niche Dropshipping : produits recyclables ou recyclés, ce type de produits devient de plus en plus le centre d’intérêt des entreprises. Pour les consommateurs, le facteur environnemental a un impact direct sur leurs achats. Pour cela, ce type de produit peut être une bonne idée pour une activité de dropshipping.

Trouver les bons fournisseurs du Dropshipping

Trouver les bons fournisseurs du DropshippingAprès avoir défini votre marché de niche, reste à trouver les meilleures fournisseurs dropshipping qui proposent un service de qualité. Voici quelques exemples de plateformes de fournisseurs.

AliExpress : cette marketplace vous permet d’ouvrir un compte gratuitement. AliExpress vous propose un grand choix de produits. Bien que cette plateforme soit bien connue en France, plusieurs consommateurs n’ont pas l’habitude de l’utiliser.

BigBuy : Ce site est disponible en 24 langues. Les services sont payants, avec un forfait à 51,75 euros par mois dédié au dropshipping et 90 euros pour les frais de mise en service. Ce grossiste en ligne offre un service complet avec un catalogue de plus de 100 000 références.

CJDropshipping : Cette plateforme vous propose tous les produits de la planète. Leurs entrepôts sont situés en Chine, en Thaïlande, en Allemagne, en Australie et aux États-Unis. Vous avez accès à toutes les informations utiles pour effectuer des achats (Nombre d’articles en stock, délais de livraison, coûts de livraison…).

Vous pouvez également penser à faire du Dropshipping local en proposant aux commerçants et artisans locaux de vendre leurs produits en ligne.
La vente d’un produit local ou régional peut être une solution très intéressante, cela limite fortement la concurrence !

5) Les avantages et inconvénients du Dropshipping

Les avantages du Dropshipping 
Les avantages et inconvénients du Dropshipping– Pas de stocks : cela signifie que vous ne touchez jamais au produit donc pas besoin de stocker, d’emballer ou d’expédier les produits.
– Faibles frais : des frais généraux bien moins élevés qu’un magasin traditionnel puisque vous n’avez aucun stock et entrepôt à gérer.
– Focalisation sur la vente : Les fournisseurs s’occupent de la gestion des stocks et de la logistique. Le dropshipper peut consacrer plus de temps à la vente et à la recherche de nouveaux produits de qualité pour sa clientèle.

Les inconvénients du Dropshipping
– Dépendance vis-à-vis des actions des fournisseurs : Vous ne pouvez pas contrôler les stocks de vos fournisseurs. Si vos fournisseurs sont en rupture de stocks vous le serait directement. Cela va rendre les délais de livraisons plus longs, ce qui peut vous faire perdre des clients.
– Génère moins de bénéfice : Dans la vente en Dropshipping, on remarque une absence du prix de gros. Vous paierez plus pour chaque produit que vous vendez, cela entraînera une baisse des bénéfices.
– Un mauvais service client : Les actions de vos fournisseurs peuvent impacter négativement votre relation avec vos clients. Par exemple : livrer une commande en retard, livrer de mauvais articles, gâcher une commande.

Autres articles :

Trouver des produits de niche pour vos ventes en ligne

Les tendances e-commerce de 2022

Les principales étapes pour lancer votre e-commerce

L’article Le marché de niche du Dropshipping 2022 est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>
https://www.abime-concept.com/blog/2022/05/30/marche-de-niche-dropshipping-de-2022/feed/ 2 36387
Les tendances et destinations du voyage de 2022 https://www.abime-concept.com/blog/2022/05/17/les-tendances-et-destinations-du-voyage-en-2022/ https://www.abime-concept.com/blog/2022/05/17/les-tendances-et-destinations-du-voyage-en-2022/#respond Tue, 17 May 2022 07:13:56 +0000 https://www.abime-concept.com/blog/?p=36205 Les destinations du voyage en 2022 sont à la hausse par rapport à 2019, cela avant…

L’article Les tendances et destinations du voyage de 2022 est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>
Les destinations du voyage en 2022 sont à la hausse par rapport à 2019, cela avant la crise sanitaire. C’est en 2020 que la crise sanitaire a impacté les habitudes des voyageurs. Depuis peu, le nombre de contaminations au Covid-19 régresse de jour en jour. Désormais c’est un retour à la vie normale et un nouveau départ pour le monde du tourisme. Un constat qui se traduit récemment par une hausse des réservations de voyage en ligne.

Malgré les incertitudes que laisse la crise sanitaire, les vaccins et tests PCR permettent de voyager à nouveau. Les restrictions de circulation et gestes barrières changent selon le pays et la période. Les voyageurs Français se renseignent systématiquement avant de planifier leurs vacances.

Les entreprises du tourisme devront s’adapter aux nouvelles habitudes des voyageurs, afin de garder leur place sur le marché.

Les sources d’inspiration des voyageurs de 2022

Les sources d’inspiration des voyageurs Français de 2022Il existe plusieurs sources d’inspiration pour les voyageurs français. Le bouche à oreille est la principale source d’inspiration. En effet 16% des voyageurs Français organisent leurs voyages en fonction des recommandations de leurs proches (membre de leur famille, amis…) Les autres sources sont les plateformes digitales destinées aux voyages, les sites officiels des offices de tourisme, les plateformes de réservation d’avis en ligne comme Tripadvisor, Booking…

Parmi les sources hors ligne : les programmes TV de voyage, les magazines papier (voyages, art de vivre…). La plupart des réseaux sociaux ont perdu au moins une place dans le classement entre 2021 et 2022. Par exemple Facebook a perdu 2 places cette année par rapport à 2021. Instagram, Twitter, Snapchat et YouTube ont également perdu une place par rapport à l’année dernière. TikTok est le seul réseau social qui a réussi à maintenir sa position dans le classement.

Les nouvelles habitudes de voyage des Français de 2022

Les nouvelles habitudes de voyage des Français de 2022Les Français ont changé leurs habitudes de voyage suite à la crise sanitaire. En 2022, les voyageurs Français s’orientent sur des voyages et séjours relaxants qui permettent de se ressourcer. Il est également très important de se retrouver entre amis et famille pour passer de bons moments.

Le nombre des Français qui déclarent qu’ils préfèrent passer leurs vacances au soleil et à la plage a doublé en 2022. Les voyageurs Français ne sont plus très intéressés par les vacances qui combinent plusieurs destinations. Avec la montée de la tendances slow tourisme, Ils préfèrent prendre leur temps dans leur destination principale.

Les voyageurs Français restent prudents dans la planification de leurs voyages à l’étranger. Malgré l’amélioration de la situation sanitaire et la levée des restrictions dans plusieurs pays. Les Français attendront les vacances d’été (Août – Septembre) pour planifier leurs voyages à l’étranger.

Les destinations de voyage préférées des Français de 2022

Les destinations de voyage préférées des Français de 2022Les meilleures destinations durant les vacances d’été en 2021 ce sont les villes françaises et européennes (Lisbonne, Nice, Paris …). Cette année, les réservations de vacance d’été laisse prédire que les Français souhaitent voyager à l’étranger et surtout au soleil.

En tête du classement des réservations en 2022, on trouve que les voyageurs Français ont choisi la Guadeloupe et la Martinique pour passer leurs vacances d’été. En Europe, Lisbonne et Rome sont les deux capitales les plus appréciées par les visiteurs Français. Grâce à leurs richesses culturelles et les températures clémentes, elles ont pu gagner un bon classement dans le top des meilleures destinations de cette année.

Les voyageurs français souhaitent voyager en dehors de l’Europe. Grâce à la réouverture des frontières aux États-Unis, New York se place en 2ème position. L’ouverture des frontières au Canada permet également aux Français d’organiser leurs vacances à Montréal qui est en 7ème position du classement.

Chiffres clés et prévisions 2022 sur les destinations du voyage

Chiffres clés et prévisions 2022Aujourd’hui, les nouvelles études du tourisme en 2022 se penchent sur les sources d’inspiration des Français, leurs choix de destinations du voyage et des choix des périodes de leurs voyages. Voici quelques résultats et prévisions de leurs études :

– Une progression de 17% des voyageurs Français qui souhaitent voyager pour les fêtes de fin d’année par rapport à 2020.

– Le secteur du voyage va se redresser en 2022 grâce à la vaccination et à l’amélioration de la situation sanitaire. 68% des Français ont voyagé entre mars et octobre 2021. Une progression de 22% par rapport à 2020.

– 43% des Français ont déjà planifié leurs vacances en dehors de l’Europe.

– 3 Français sur 4 sont prêt à voyager en 2022. Les États-Unis, le Canada et le Japon feront partie des destinations internationales en 2022.

– 53% des voyageurs Français demandent des conditions flexibles pour leurs réservations

Autres articles :

Tendances et innovations du e-tourisme 2022

Les futurs enjeux de l’e-tourisme

L’article Les tendances et destinations du voyage de 2022 est apparu en premier sur Le Guide du Web.

]]>
https://www.abime-concept.com/blog/2022/05/17/les-tendances-et-destinations-du-voyage-en-2022/feed/ 0 36205