Le SEO sous l’influence de l’intelligence artificielle

Les techniques du référencement naturel (SEO) ont bien évolué suite aux pratiques de l’intelligence artificielle (IA). Désormais, la technologie de l’IA permet de créer des stratégies d’optimisations personnalisées. L’IA transmet des résultats de recherches plus précis suite aux passages et comportements des visiteurs sur internet, des renseignements sur l’emplacement, postes PC utilisés…

Les techniques du référencement que nous connaissons serviront toujours aux bases d’optimisations. Mais, l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche arrivent à mieux définir ce que recherchent les internautes. Et cela, change les stratégies et pratiques du référencement.

La plupart des spécialistes du marketing constatent des changement positifs et rapides avec l’IA. L’intelligence artificielle devient un élément essentiel dans une stratégie marketing, notamment dans le marketing digital et dans l’optimisation de contenu via les moteurs de recherche (SEO).

Les axes futur du SEO sous l’influence de l’IA

Utiliser l’Intelligence artificielle pour alimenter le contenu SEO

Utiliser l'IA pour alimenter le contenu SEOLes programmes de l’IA optimise la veille concurrentielle des pages web, analyse de contenu textes et images, vidéos… Certains programmes affichent même les classements et les scores de notoriété de vos concurrents via les moteurs de recherche.

Des nouvelles opportunités : Identifier les sujets tendances de votre secteur et les écarts concurrentiels de votre marché. Mais aussi trouver des sujets correspondants à vos contenus éditoriaux et mots clés…

La conversion optimisée : L’intelligence artificielle fournit des techniques et stratégies de référencement des pages web afin d’atteindre rapidement vos objectifs de classement SEO.

L’actualisation des contenus : L’intelligence artificielle fournis des mises à jour d’optimisation et des liens actualisés des pages matures. Cette pratique permet donc de référencer plus rapidement les nouvelles pages.

Changer l’orientation des équipes marketing

Changer l'orientation des équipes marketingL’optimisation de la recherche évolue et l’utilisation de l’intelligence artificielle va changer nos méthode de développement, nous permettent d’optimiser les publications.

Par exemple créez des publications provenant d’opportunités concurrentielles. Cela permettra de trouver des nouvelles pistes de recherche pour les publications et contenus des pages web.

Changement stratégique du référencement : Les responsables SEO ont longtemps assurés leur compétences en référencement sur la création de contenu. Mais dans le futur, ils s’orienteront plus sur l’aspect analytique et stratégique en se servant des programmes de l’IA.

Lors des prises de décisions liées à l’hébergement des sites web, les utilisateurs évaluent aujourd’hui la vitesse, la fiabilité, la sécurité. A l’avenir, les plateformes d’hébergement vont fournir des stratégies d’optimisation personnalisées. C’est à dire, optimisation SEO et bien d’autres applications IA dans leur pack d’hébergement.

Améliorer l’expérience utilisateur

Améliorer l'expérience utilisateurLe SXO (Search eXperience Optimisation) est une nouvelle forme de référencement. Cette forme regroupe le référencement naturel classique (SEO) et l’expérience utilisateur (UX). Il est important de savoir que l’expérience utilisateur fait partie intégrante de l’avenir du SEO.

La qualité du contenu proposé par les entreprises est mise en avant grâce à cette nouvelle forme de référencement. Cela permet donc de garantir une meilleur expérience utilisateur. Google prend en compte plusieurs critères avant de référencer un site Web. Soit, proposer des contenus et des informations de qualité et d’avoir des ressources pertinentes par rapport aux requêtes des utilisateurs.

L’intelligence artificielle facilite la compréhension des comportements des utilisateurs, cela permet donc d’orienter facilement un site Web vers un modèle d’interface basé sur les préférences des utilisateurs. La personnalisation reste un élément essentiel afin d’être au plus près des utilisateurs.

Optimiser les contenus pour la recherche vocale

Optimiser les contenus pour la recherche vocaleAu niveau mondial, les experts estiment que les recherches vocales représentaient 50% du volume de recherche l’année dernière. Cela démontre que la recherche vocale devrait bien évoluer ces prochaines années.

La façon dont les internautes recherchent des informations en ligne évolue constamment. Cette technologie de recherche vocale permettra donc aux utilisateurs d’effectuer des recherches en énonçant leurs requêtes à voix haute. Ces requêtes sont traitées par un assistant virtuel tel que Alexa ou par un moteur de recherche.

L’intelligence artificielle viendra donc pour aider à mettre en place des requêtes de mots-clés conversationnels adaptées à la recherche vocale. Ainsi, les moteurs de recherche vont suivre cette évolution afin de mieux référencer les sites Web qui proposent de la recherches vocales.

Assurer une bonne compréhension des images et des vidéos

L’impact de l’image et surtout de la vidéo poussera les spécialistes du SEO à se concentrer de plus en plus sur l’optimisation de la communication visuelle. A l’avenir, le contenu visuel prendra donc beaucoup plus de valeur pour les moteurs de recherche comme par exemple Google.

Il est essentiel d’optimiser le contenu visuel (vidéos, images). Cela se fait en se concentrant sur des mots-clés adéquats à ce type de contenu. La meilleure façon est donc d’intégrer les mots clés principaux directement dans le titre, la description ou la balise.

Le référencement naturel passera par plusieurs changements suite à l’évolution de l’intelligence artificielle. Le SEO se positionnera notamment sur une expérience utilisateur qui privilégie les contenus de qualité, diversifiés, pertinents et finalement, disponibles sur tous types d’appareils.

Autres articles :

SEO Le référencement naturel

Les bonnes pratiques de l’ IA intelligence artificielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 1 =