Nouvelles tendances web design 2021

L’activité web design est utilisée pour réaliser l’interface et l’ergonomie d’un site web. C’est une pratique essentielle à la présentation et l’identité d’une marque et d’une entreprise. Désormais, les tendances et modes changent avec l’arrivée du digital. Suivre les tendances actuelles permet d’éviter des designs obsolètes et dépassés par la technologie.

De plus, les nouveaux standards de la téléphonie mobile et les réseaux 4G et 5G, prolongent l’exploitation des nouvelles technologies. Ainsi, améliorer l’image et l’expérience utilisateur de votre site internet en 2021. C’est une très bonne initiative et une réelle opportunité !

Effets 3D et éléments flottants

Nouvelles tendances web design 2021Le phénomène de la 3D est de retour dans le web design, cette tendance s’applique aux images et à la typographie. Cette technique favorise l’expérience immersive des visiteurs de votre site web. Par exemple, les éléments flottants, les effets de dégradé et d’ombrage éveillent l’intérêt des internautes. Tous ces éléments permettent de prolonger la durée de navigation sur un site web.

Quant à l’animation 3D c’est aujourd’hui très accessible pour la plupart des web designers. Les nouvelles technologies permettent de concevoir des modèles 3D très interactifs, cela permet de communiquer avec l’utilisateur. Donc, la 3D interactive renforce le lien entre la marque et le consommateur tout en créant un parcours client satisfaisant.

Navigation minimaliste

Une navigation minimalisteEn 2021 optimiser la navigation de votre site internet afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Comment rendre la navigation plus facile et plus fluide pour l’utilisateur qui sera plus enclin à rester plus longtemps sur vos pages web.

Ainsi, remplacez les textes par du visuel, des vidéos et des photos bien illustrées. Ces formats sont plus attrayants et faciles de compréhension. Une vidéo permet d’attirer l’attention sur les objectifs de l’entreprise ou de la marque. Tandis qu’une page de lecture génère une perte de temps et focalise trop de concentration.

Dès lors, cette tendance s’explique en grande partie par l’utilisation grandissante et l’ évolution des technologies mobiles. Dans ce contexte, la navigation web devra être bien pensée et adaptée aux petits formats d’écrans.

Couleurs fortes et lumineuses

Couleurs fortes et lumineusesL’année 2021 tend vers l’expérimentation des couleurs sur internet souvent des mélanges de couleurs fortes et lumineuses. Le choix des couleurs au service du marketing reste stratégique avec l’objectif de créer un impact visuel fort auprès des internautes.

Les couleurs ont l’avantage de mettre en avant les messages que vous souhaitez communiquer aux visiteurs. Généralement c’est réalisé d’une façon subtile afin de créer une certaine vivacité visuelle à l’écran.

La combinaison des couleurs vise à créer des effets différents de ce qu’on a l’habitude de voir. Cette tendance permet d’apporter de la luminosité au design des pages web.

Design fait main

Le fait mainLe design fait main fait partie des grandes tendances du webdesign de l’année 2021. Ce design permet de personnaliser votre site web en créant des polices manuscrites, des soulignements, des photos personnelles … d’une manière simple et intuitive, tout en restant élégante.

De même, les boutons et barres de navigation peuvent être accompagnés d’éléments dessinés à la main (des icônes, des illustrations ou de petites portions de textes).

Enfin, cette tendance permet d’apporter une vraie dimension humaine à une marque et de communiquer sur des valeurs émotionnelles.

Design oversize

Oversize web designLa tendance du design oversize consiste à afficher les éléments du site en XXL. Cette technique du web design peut être exploitée à travers la typographie, les menus de navigation ou encore les photos et vidéos.

Par exemple, vous pouvez affichez des visuels en pleine largeur sur la partie haute de votre page web afin d’attirer l’attention des visiteurs.

Certes, afin de réussir un design oversize, il est important de choisir des visuels qui s’adaptent bien aux différents formats d’écrans (smartphone, tablette, PC…)

Expérience utilisateur multimédia

Expériences multimédiasL’association des éléments visuels (textes, images, audios, vidéos) crée une expérience utilisateur multimédia très enrichissante et réussie. Il est important de donner la priorité à la simplicité en combinant le mouvement et l’audio.

En effet, l’utilisation des différents formats multimédias maximise l’accessibilité du contenu de votre site web. Afin d’utiliser efficacement le multimédia, nous conseillons d’intégrer un texte alternatif pour chaque image et remplacer la lecture automatique des vidéos par un bouton clair « lecture » qui offre au visiteur de votre site la possibilité de lire et de mettre en pause les vidéos.

Micro-animations

Les micro-animations apportent dynamisme et créativité au design d’un site web. Ces petites interactions s’affichent à la suite d’une action réalisée par l’internaute : survol d’un élément, scroll, ajout d’un produit au panier… Ces interactions attirent l’œil et créent un lien avec les visiteurs du site.

D’autre part, ces interactions peuvent avoir plusieurs objectifs : Inciter l’internaute à cliquer sur un lien, aider l’internaute à découvrir des nouveaux produits, améliorer l’expérience utilisateur du site web, laisser une trace durable dans l’esprit des visiteurs.

L’interface utilisateur et l’expérience utilisateur l’UI et l’UX design sont parmi les tendances du web design les plus utilisées par les web designers, ces tendances permettent d’améliorer les interfaces des pages, mais aussi de créer et d’optimiser l’expérience utilisateur.

Autres articles :

Réussir la création de votre site web

Le Storytelling en web design !

Web Design 10 Tendances 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − six =