Créer un plan marketing Facebook en 5 étapes

Le plan marketing Facebook permet de programmer plusieurs actions de l’entreprise. C’est devenu un moyen incontournable qui vous permet de diffuser votre image de marque. Facebook, permet de fidéliser vos client et accroître votre business.

Les entreprises du B2C devrait se lancer dans le marketing Facebook ! Ce réseau social est le plus populaire au monde avec plus de deux milliards d’utilisateurs. De nombreuses entreprises considèrent Facebook comme étant un véritable outil marketing qui permet d’optimiser leur visibilité en ligne.

Voici comment créer un plan marketing Facebook afin de développer au maximum le potentiel de votre réseau.

1) Définir votre public cible

Définir votre public cibleQuel type de personnes aura le plus envie de vous écouter ? La réponse à cette question devrait vous permettre de déterminer les profils cibles et la capacité d’engagement de vos publications. Les données de cette analyse vous seront très utiles lors d’une campagne de publicité pour votre page Facebook entreprise.

Deux méthode peuvent vous aider à déterminer votre cible :

– Définir le persona : cette méthode permet de définir le profil type qui correspond à votre cible afin de mieux adapter votre communication et discours.

– Utiliser les statistique d’audience de Facebook : Cet outil permet d’avoir des informations sur le comportement des utilisateurs.

Bien connaître sa cible est la clé d’une bonne présence sur les réseaux sociaux.

2) Fixer des objectifs pour votre plan marketing Facebook

Fixer des objectifs pour votre plan marketing FacebookChaque entreprise a des attentes spécifiques selon leur besoin, activité et marque, par exemple la génération de leads ou l’amélioration du service client. Ces objectifs doivent être mesurables et plus précis. La méthode de définition d’objectifs S.M.A.R.T (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels) est la méthode la plus conseillée dans ce cas.

Il est aussi important de définir la mission de votre marque sur Facebook, cela devrait vous aider à véhiculer une image de marque cohérente. L’ensemble de vos activités sur Facebook doivent contribuer à la réalisation de vos objectifs.

3) Définir une stratégie de plan marketing Facebook

Définir une stratégie de plan marketing FacebookLa mise en place d’un plan de contenu mix marketing pour atteindre vos objectifs sur Facebook est une étape très importante. Cela implique la détermination d’un bon mix de contenu. Par exemple programmes évènements, jeux, (soit les divertissements proposés par la marque), mais aussi par le contenu Web (blog, newsletter, landing page…) et les médias de votre marque (photos, vidéos, musiques…).

Voici deux méthodes que vous pouvez sélectionner selon vos attentes :

– La règle 80-20 : Les 80% de vos publications auront pour but d’informer, d’éduquer et de divertir les internautes et les 20% pour promouvoir votre marque. Il faut proposer suffisamment de valeur à votre public pour l’inciter à consulter vos publications les plus orientées marketing afin de l’informer sur vos produits et services.

– La règle des tiers : cette méthode préconise un bon équilibre entre contenu de valeur et message promotionnel. Le premier tiers de votre contenu sera dédié au partage des nouvelles idées, le deuxième tiers aux interactions avec vos abonnés et le dernier tiers à la promotion de votre marque.

Le but du mix de contenu est d’offrir plus de valeur que de la publicité dans le but d’entretenir l’intérêt des internautes.

4) Créer une Page Facebook Professionnelle

Après avoir défini votre public cible, vos objectifs et votre stratégie de contenu, il sera temps de créer votre page Facebook et publier du contenu.

Voici les bonnes pratiques de marketing Facebook à suivre afin de maximiser l’efficacité de votre page :

– Choisir un nom de page facile à trouver (nom de votre marque ou enseigne)

– Opter pour une URL personnalisée et cohérente avec votre nom de marque sur les autres réseaux sociaux.

– Fournir les informations clés de votre entreprise sur la section « À propos » de votre page.

– Assurer-vous que les photos de profil et de couverture sont fidèles à votre image de marque.

Voici un exemple de page Facebook réussie :

L’identité de marque Oasis est à la fois cool et décalée. Cela répond à l’une des attentes les plus importantes des utilisateurs de Facebook soit le divertissement.

En effet ! Oasis excelle sur Facebook en créant des visuels créatifs sur des faits d’actualité!

5) Les campagnes publicitaires sur Facebook :

Les campagnes publicitaires sur FacebookFacebook propose son propre service de publicité, cela vous permet de mettre en avant votre page Facebook et de cibler votre audience en fonction de différents critères (démographique, Comportementaux…)

Voici les différents formats publicitaires sur Facebook :

– La photo et son texte : La publicité photo est l’excellent moyen pour attirer l’attention des internautes tout en mettant en scène une image et un texte attrayant.

N’hésitez surtout pas à personnaliser vos images afin de crée votre propre style en mettant en valeur votre produit ou votre marque.

– La vidéo : La publicité vidéo vous permet de raconter votre histoire en image, avec du son et du mouvement. Facebook vous donne la possibilité de choisir entre des vidéos courtes ou des vidéos plus longues.

Mettez vos publicité Facebook en Mouvement et boostez vos campagnes publicitaires !

– Le carrousel : La publicité carrousel vous permet de présenter un maximum de dix photos ou vidéos dans une seule publicité, chacune avec son propre lien. Cela vous permet de mettre en avant les différents produits de votre marque dans une seule annonce.

Autres Articles :

Les tendances des réseaux sociaux de 2020

Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − 1 =