Le Storytelling du web design !

Le Storytelling, un must-have dans votre webdesign !

« Dans toutes les cultures du monde, le Storytelling est la façon dont les gens se connectent les uns aux autres. La technologie de pointe changera, mais les histoires de cœur resteront toujours les mêmes.

 

Avec cette déclaration, le producteur de films américano-grecque Sid Ganis résume combien il est important d’utiliser le Storytelling dans les  technologies d’aujourd’hui.

Les histoires sont là depuis l’aube de la communication ! Et c’est pour cette raison quelles persistent. Le storytelling est une pratique efficace pour communiquer au public. Pensez à votre roman préféré ; l’histoire et les personnages vous accompagnent, car l’auteur a créé un monde abstrait qui fait appel à votre imagination. Nous lisons des livres pour comprendre et donner un sens à la vie et nous avons souvent un fort attrait pour les promesses d’une belle histoire. Donc, si les récits peuvent transmettent à la fois du contenu et des émotions d’une manière captivante, pourquoi ne pas les utiliser en Web design avec la pratique du Storytelling ?

Le storytelling du web design, c’est bien plus que du texte !

Certes, le texte est important, mais la conception et la mise en page de vos pages web illustre et accentue le message de vos textes auprès des internautes.

Voici sept conseils de storytelling du webdesign que vous pouvez utiliser pour améliorer votre expérience utilisateur et renforcer votre site web :

Adapter le ton et l’image à votre récit

Une bonne mise en page pour répondre aux attentes des clients et proposer des services en facilitant l’interaction.

L’interface du site web SPASS&GO, illustrée ci-dessous, transmet un espace de détente et d’apaisement cette image illustre bien leur texte activité de service d’hébergement avec Spa.

mise en page site web SPASS&GO

Le choix de l’ image ainsi que les couleurs de la palette dégage un sentiment de bien-être, une interface ergonomique, malgré une multitude de services et un riche contenu. Ce design présente une prestation et des produits de qualité et apporte une certaine notoriété à la marque.

Ainsi, avec une bonne mise en page et un bon récit, vous pouvez illustrer votre storytelling pour donner une meilleure perception de votre activité aux internautes.

Pensez aux jeux pour accroître l’engagement

gamification dropboxVous souhaitez attirer des visiteurs sur votre site et les faire participer à votre histoire ? Alors jouez avec eux !

La gamification est une technique de marketing qui permet d’ajouter des éléments de jeu à votre storytelling. Les barres de progression, les points de récompense et les petits jeux rendent votre site Web plus attrayant.

Les internautes ne veulent pas surfer sur un site web statique. Le fait d’attirer votre client par le biais du storytelling aide le visiteur à s’identifier à la marque.

Par exemple, Dropbox récompense les joueurs qui atteignent certains objectifs. Ce qui les incite à revenir et à essayer d’améliorer leur score.

Le fait de proposer des jeux aux internautes favorise également des visites de retour, soit un moyen de fidéliser vos visiteurs et clients.

Intégrer de l’interactivité pour un Storytelling plus attrayant

Des petites interactions dans un site Web encouragent les visiteurs à s’engager plus activement dans la visite et à surfer sur vos pages. Les fonctions interactives des sites Web incitent à participer au storytelling (soit à l’histoire) en retenant l’attention et l’intérêt des utilisateurs.

Quelques fonctions interactives :

Le survol d’une image pour afficher du texte, un bon moyen pour intégré plus de contenu et mots clés dans vos tags et balises ALT.

Le défilement parallaxe, où les graphiques d’avant-plan se déplacent plus rapidement que les images d’arrière-plan, cela est souvent utilisé pour faire apparaître certaines informations à différents niveaux de lecture, lorsque les visiteurs défilent le scroll de votre page.

Les animations interactives surprennent les utilisateurs et peuvent ajouter du style au design de votre site Web.

Vous souhaitez mettre en œuvre de l’interaction dans vos pages web. Il y a quelques bons exemples dans cette vidéo !

Les fonctions interactives aident les visiteurs à s’évader de la platitude des pages web, l’interactivité apporte au storytelling de votre marque, plus d’engagement aux internautes dans l’exploration de vos pages Web.

Soyez créatif en image pour votre Storytelling

visualisation du storytelling avec google data gif maker La présentation des données permet de transformer des prestations ennuyeuses ou redondantes d’une manière plus créative et amusante.

Par exemple, Google Data GIF Maker rend votre contenu visuel plus attrayant.

La visualisation illustre les mots que vous utilisez pour échanger avec votre public. S’ils n’étaient pas bien intéressés auparavant, en intégrant des éléments de belles images cela pourraient les attirer vers un nouveau contenu plus attrayant.

N.B : Ne cherchez pas la complexité dans vos images et graphiques, faire simple !

Donner la priorité à la conception de votre site Web

Vous avez probablement entendu ces termes de concept Responsive Web Design ou Adaptive web design, ces technologies qui permettent aux utilisateurs de mobile et tablette d’accéder et de naviguer plus facilement sur votre site web.

La diffusion d’un site responsive design permet aux internautes de visualiser le contenu de vos pages, quel que soit le type d’appareil utilisé !

Pensez d’adapter le storytelling a ces technologies, si vous souhaitez que vos lecteurs puissent vous suivre sur une panoplie d’appareils…

Utilisez le Storytelling pour répondre aux problèmes de vos clients

Un site Web devrait apporter une solution aux demandes et recherches de tous vos clients et prospects.

La fonction première du storytelling pour résoudre un problème, c’est de présenter une solution qu’ils n’avaient pas avant. La puissance du storytelling réside dans le fait d’amener le lecteur à une prise de décision.

Après avoir expliqué clairement, et persuadé vos clients, vous pouvez suc-cité l’intérêt de la qualité de vos services et produits. Mais assurez-vous de bien intégrer ou améliorer votre (EU)  expérience utilisateur.

Utilisez le Storytelling dans votre site pour répondre aux problèmes de vos clients

Dans cette image ci dessus, il y a un bel exemple de storytelling qui réponds à une problématique, cela en faisant savoir à leurs clients que La conception et la réalisation d’un site web peut être simplifiée par les services d’une agence web ! Un fait intéressant pour les clients qui ne savaient pas, avant d’avoir vu ce ce slogan.  » Conception de Site web sans prise de tête  » !

L’espace de rédaction de vos clients au cœur de votre Storytelling

Vous connaissez la demande de vos clients et vous avez identifié les spécificités et qualités de votre marque, vous devez trouver un moyen de transmettre l’expérience de vos clients dans votre propre histoire. Le fond de votre histoire doit inclure un espace utilisateur, afin qu’il puissent écrire leur propre récit et expérience auprès de votre entreprise.

N’oubliez pas ! Le storytelling de votre marque est un récit continu. Et vos clients en sont les auteurs ultimes ! Alors assurez-vous qu’ils aient suffisamment d’espace pour leur récit.

Mettre en avant votre personnalité

Pour écrire l’histoire de votre entreprise ou marque, celle ci doit avoir une identité qui va au-delà des services et des ventes. Votre identité, devrait servir de base à l’ensemble de votre présence en ligne. La notoriété de votre marque comprend les valeurs de votre entreprise, votre vision, l’éthique de travail de vos employés ; Même la façon dont l’entreprise a été fondée, les honneurs que vous avez obtenus et comment vos employés aiment jouer au ping-pong l’après-midi.

La personnalisation est devenue une pratique très importante en web design. Elle vous aide à devenir authentique et à vous rapprocher des internautes. Cette relation peut faire toute la différence lorsque les gens choisissent une marque entre différents services et produits.

Les personnages sont essentiels aux histoires, d’autant plus si le héros est sincère et digne de confiance. Il en va de même pour le storytelling de votre entreprise ou activité.

Dans l’exemple : l’entreprise Michel et Augustin, a entièrement changé le design et la sélection des mots (qu’on trouve par défaut sur tout les sites web) afin de mettre en valeur leur personnalité joyeuse, rigolote et créative. Ils racontent leur histoire en créant plus d’attrait aux clients par leur propre univers des services qu’ils proposent.

votre personnalité au centre de votre storytelling

En Bref

Les gens aiment les histoires et nous sommes plus sensibles à l’écoute et au souvenir d’une histoire bien illustrée, et bien moins intéressés par des faits communs difficiles à lire. Selon le cinéaste Andrew Stanton (Toy Story, WALL-E),

 « Toute bonne histoire doit vous promettre qu’elle vous mènera à un endroit qui en vaut la peine ».

Avez-vous déjà introduit le Storytelling dans votre site Web ;

– Le trafic de votre site Web a t’il bien progressé ?
– Qu’en est-il de l’interaction de vos visiteurs ?
– Qu’est-ce qui fait une bonne histoire selon vous ?
– Faites-nous savoir ce que vous pensez de l’article !

Lire aussi :

Le storytelling, outil (web)marketing accrocheur !

Les 4 principaux thèmes du storytelling du tourisme

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + dix-neuf =