Comment booster votre e-commerce sur Instagram

optimisation instagramLe géant des réseaux sociaux Instagram a récemment dépassé le milliard d’abonnés. Parmi eux, 500 millions d’utilisateurs se connectent à la plateforme chaque jour et sont des abonnés actifs. Cela en fait l’une des places les plus privilégiées du marketing digital ! Mais quelle optimisation instagram pouvez vous mettre en place pour votre activité e-commerce ?

Des études ont révélé que le taux d’engagement, c’est-à-dire le volume d’interactions par publication pour 1 000 abonnés, est en moyenne 8 fois supérieur sur Instagram à celui de tout autre réseau.

Il convient de noter, Instagram peut générer un excellent retour sur investissement pour votre entreprise, car les utilisateurs sont dans un esprit d’achat.

Les statistiques d’Instagram en 2019 :

  1. 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois.
  2. L’appli Instagram a le plus fort taux de fréquentation derrière Facebook.
  3. Les utilisateurs Instagram passent en moyenne 53 minutes par jour sur la plateforme.
  4. 83% des utilisateurs découvrent des produits ou des services sur Instagram.
  5. Le taux d’interactions sur Instagram est un peu plus de 4 fois supérieur à celui de Facebook.
  6. 71% des entreprises américaines utilisent Instagram.
  7. Instagram aide 80% des instagrameurs à se décider pour l’achat d’un produit ou d’un service.
  8. 50% des utilisateurs Instagram suivent au moins une marque.

D’où la nécessité pour votre entreprise d’être présente sur ce réseau !

Voici 4 étapes pour optimiser votre stratégie Instagram et ainsi booster les ventes en ligne de votre e-commerce.

 

Optimisation Instagram Étape #1

Regroupez vos efforts, automatisez et répétez

 

Les utilisateurs de réseaux sociaux recherchent de l’authenticité de la part des marques qu’ils suivent. Ils souhaitent que ces marques interagissent et participent aux échanges. Mais pour une petite entreprise, créer du contenu nouveau tous les jours risque de prendre énormément de temps. Il serait difficile de répondre simultanément aux commentaires et d’établir des relations avec de nouveaux internautes. Mais aussi créer et publier régulièrement un contenu qualitatif et original pour ses abonnés. Certes, sans oublier de gérer vos ventes ou autres activités !

Ainsi, pour améliorer votre productivité et optimisation Instagram, la solution est de regrouper vos actions.

Soit réaliser toutes vos actions en une seule et même séance, au lieu d’exécuter à intervalles réguliers. Ainsi, vous augmenterez votre efficacité en éliminant le temps de transition afin de rester concentré sur vos actions de publications, partage et communication…

Il existe une pléthore d’automatisation possibles en matière de marketing multimédia. Des outils spécifiques aux médias sociaux pour exécuter vos activités de marketing de contenu quotidiennes.

Vous pouvez regrouper en sessions de travail les principales actions incontournables d’Instagram. Notamment, vos créations de contenus, votre planification sur un mois et vos échanges/réponses à vos abonnés.

Créer du contenu pour vos abonnés Instagram

Il est essentiel de créer un contenu de qualité sur Instagram. C’est la condition sine qua non pour obtenir un fort engagement de votre public cible sur Instagram. Créez du contenu autour des hashtags pertinents pour vos produits.

La taille d’image recommandée pour les photos Instagram est de 1080 x 1080 pixels. Vos sous-titres peuvent comporter 2 200 caractères, y compris votre identifiant Instagram (ils sont coupés dans le flux de l’utilisateur après trois lignes de texte).

Planifier des publications mensuelles sur Instagram

Pourquoi perdre du temps à vous connecter sur votre compte Instagram toutes les deux heures ? Vous pouvez pré-charger vos publications à l’avance, à l’aide d’un outil d’automatisation marketing. Il vous permettra de ne pas oublier de renseigner votre profil Instagram avec des mises à jour pertinentes et de qualité à des intervalles réguliers pour garder et fidéliser votre public cible.

Évidemment, si vous avez une information ou évènement que vous souhaitez traitez dans l’immédiat avec vos abonnés Instagram ou lors d’occasions spéciales, vous pouvez toujours réajuster votre planning et programme.

Voici un modèle gratuit permettant de créer votre calendrier Instagram.

Planifier du contenu mensuel sur Instagram

 

Prenez du temps pour communiquer sur Instagram

Publier un contenu attrayant ne suffit pas, Instagram est une plateforme sociale et le contenu généré par l’utilisateur est important. Vous devez répondre aux commentaires de vos abonnés.

Mais ne tombez pas dans les extrêmes. Il est inutile de jeter un œil sur votre compte Instagram toutes les minutes et d’attendre de nouvelles notifications.

Il est à l’inverse recommandé de construire un process de réponse au contenu et aux commentaires générés par vos utilisateurs, process précisant une limite de temps quotidien stricte pour cadrer le rythme.

Et dans le cas où votre boutique en ligne génère un volume de vente assez conséquent, vous devrez alors envisager d’intégrer le service client à votre marketing sur les réseaux sociaux afin de satisfaire votre public cible. Pensez aussi à recourir à un community manager pour traiter les demandes de support sur les réseaux.

Enfin, notez qu’il est fortement déconseillé d’acheter un logiciel qui suit automatiquement les comptes Instagram en votre nom. Cela va à l’encontre des conditions de service d’instagram. Et bien que vous puissiez avoir plus d’adeptes sur Instagram, ils ne s’engageront pas avec vous, sans parler des possibles commentaires maladroits et des dégâts causés à votre flux de données personnelles.

 

Optimisation Instagram Étape #2

Faciliter l’achat sur Instagram

 

Vous partagez une belle image et obtenez un grand engagement généré par vos abonnés sur votre compte Instagram. C’est une façon d’attirer l’attention de votre public et d’optimiser votre profil sur instagram…

C’est un excellent travail, car un bon engagement gagne en visibilité de la marque. Néanmoins, ce sont des mesures de popularité et de réputation en ligne. Pour créer une entreprise durable, vous devez traduire vos activités de marketing média en ventes e-commerce effectives.

Mesurez alors avec soin le parcours de l’utilisateur depuis votre profil Instagram jusqu’au processus de paiement…

  • Est-il possible de réduire le nombre d’étapes avant la conversion ?
  • Pouvez-vous gagner la confiance et éliminer les objections de vos visiteurs en peaufinant votre stratégie ?

Vous n’avez qu’un seul produit à vendre, alors vous pouvez créer un accès directement à partir de votre lien de profil Instagram. Il est recommandé de créer une page de destination personnalisée. Une page optimisée pour mobiles, car le trafic Instagram proviendra principalement des mobiles.

Partager des photos de vos produits et des liens vers vos fiches produits pour promouvoir l’acte d’achat. Cependant, trop de photos de produits dans votre flux peuvent facilement décrédibiliser votre marque sur les réseaux sociaux… A moins de faire preuve de créativité dans vos publications !

Composer un style de vie et une culture autour de vos produits est une façon créative de les commercialiser. Nike est connu pour avoir publié du contenu qui renforce les associations positives avec sa marque, une excellente stratégie de marketing média.

 

Optimisation Instagram Étape #3

Concours et contenu généré par l’utilisateur

 

Vos abonnés devraient se sentir privilégiés et pour atteindre ce but, vous devez concentrer vos efforts dans la création d’une communauté engagée avec beaucoup de contenus générés par les utilisateurs.

Photos en coulisses de vos produits

Partagez des séquences exclusives et des photos d’événements en direct permet à votre public cible de se sentir proche de votre marque. Pensez à géolocaliser vos photos exclusives aux événements concernés. La géolocalisation est un outil peu utilisé dans Instagram, alors que les articles avec une localisation suscitent plus d’engagement !

Publiez du contenu créé par vos abonnés

Vous souhaitez créer une image de marque accessible, réaliste et une image de marque humaine, cette pratique est toute indiquée. Vous pouvez notamment poster des photos de vos clients montrant vos produits. Le contenu généré par les utilisateurs suscite un sentiment positif. Il donne aux internautes un aperçu de l’apparence de vos produits lorsqu’ils les portent et les utilisent.

65% des clients aimerait qu’une marque apprécie leur publication. Pour cela n’hésitez pas à interagir et leur témoigner votre apréciation dans vos posts ? Afin de renforcer vos relations, vous pouvez présenter vos clients et bien le préciser dans la description de votre profil. Cela créera un engouement autour de votre compte Instagram. Où alors extraire des hashtags liés à votre produit et les afficher en commentant les publications faites par vos abonnés sur vos produits. Les possibilités d’Instagram sont nombreuses.

concours instagramOrganisez un concours et distribuez des coupons exclusifs

41% des Instagrammers suivent une marque uniquement pour des avantages et des cadeaux. De plus, une étude a révélé que 70% des utilisateurs d’Instagram avaient déjà participé à un concours de photo.

Annoncez vos remises et concours visuellement, avec des graphiques attrayants et des superpositions de texte claires. Cela boostera votre communauté !

Optimisation Instagram Étape #4

Faire appel à un influenceur

 

Les consommateurs feront davantage confiance à la recommandation d’une personne plutôt qu’à une marque, commerce ou entreprise. Vous pouvez ainsi recourir à des personnes influentes, des influenceurs possédant beaucoup de followers sur Instagram.

Selon la notoriété de l’influenceur, il est possible de mettre en place des publications sponsorisées. D’importants résultats en terme d’engagement de votre public sont possibles avec cette pratique.

Vous pouvez même aller encore plus loin et organiser un «flash mob» spectacle ou évènement par exemple, comme le faisait Madmen. Ils ont coordonné avec succès leurs 500 employés, des blogueurs de mode et les rédacteurs en chef de Marie Claire et Elle, afin de lancer une campagne incitant les utilisateurs à penser au blue-jean dans leur vie quotidienne.

 

En bref

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour générer des ventes sur Instagram, les visiteurs aiment faire du shopping. Donc, si vous êtes abonné sur Instagram et propriétaire d’un site de commerce électronique, l’utilisation intelligente d’instagram vous aidera considérablement à vendre vos produits.

 

Autres articles :

 

Les avantages des médias sociaux pour l’entreprise

Pourquoi les internautes ne partagent pas vos publications sur les médias sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix-neuf =