Conseils et tendances e-business pour vous lancer sur le web

Vous souhaitez vous lancer dans le business en ligne, mais vous n’osez pas et vous aimeriez en savoir plus : Quelle stratégie adopter, quels sont les secteurs porteurs, l’étude de marché, quelques idées tendance d’activité et service e-business… Voici quelques conseils et tendances e-business pour vous lancer sur le web. De nombreuses idées qui devraient vous intéresser et vous inspirer pour passer à l’action !

 

La bonne stratégie avant de vous lancer dans le e-business

1 – Faire un bilan de compétences

La bonne stratégie avant de vous lancer dans le e-business

Il est primordial de faire un bilan personnel avant de vous lancer dans une nouvelle activité, connaitre vos points forts et compétences techniques et vos faiblesses aidera à déterminer les secteurs et les types d’activité à cibler.

Si par exemple, vous avez géré une boutique et des stocks pendant 20 ans, il vous sera plus facile de vous tourner vers le e-commerce qu’une personne sans expérience de la vente. En effet, les métiers du web requièrent souvent certaines compétences techniques. L’idéal est alors de disposer d’une expérience en rapport avec votre activité web afin de faciliter la transition. Mais gardez en tête qu’il est indispensable de suivre une formation si vous souhaitez vous lancer dans un domaine tel que celui du web. Pensez à vous entourer de personnes compétentes c’est indispensable pour avoir une aide précieuse pour vous donner des conseils et tendances e-business.

Déterminez vos passions et affinités, ce que vous aimez dans la vie peut avoir un rôle déterminant. En effet, travailler dans un secteur qui vous intéresse personnellement vous permettra de vous épanouir davantage. Transmettre à vos clients tout l’attrait de votre activité, de vos produits et services. Tout le monde sera gagnant !

2 – Comment trouver une niche pour votre E-business

Comment trouver une niche pour votre E-businessUne fois votre bilan individuel effectué, il vous faut d’une part déterminer s’il existe bien une demande concernant les activités que vous avez sélectionné, et d’autres part affiner votre idée, et trouver votre niche d’activité.

Un marché de niche est un petit secteur de marché (en termes de clientèle ou de produits). Le nombre d’acteurs du côté de l’offre y est restreint mais la niche est considérée comme rentable, de par la structure peu concurrentielle de son marché. En d’autres termes, c’est un bon plan pour se spécialiser et se démarquer de la concurrence !

En pratique, vous pouvez procéder de la façon suivante : partir d’une idée générale pour ensuite créer un arbre de décision et descendre progressivement vers ce qu’on appelle une niche.

Quelques exemples de niche :

  • Si vous souhaitez vous lancer sur le marché de la vente de bijoux en ligne, votre niche pourrait être de vendre des bijoux ethniques issus du commerce équitable
  • Si vous souhaitez devenir coach familial, votre niche peut alors être de donner des conseils sur la parentalité aux parents d’enfants en bas âge

Un marché de niche facilitera votre crédibilité et votre positionnement en tant qu’expert de votre domaine spécifique.

3 – Bien évaluer le marché de votre future activité

Bien évaluer le marché de votre future activité

L’étude de marché vous garantira une concurrence directe limitée mais l’erreur à éviter est de trop vous

spécialiser dans une activité. Il faut donc préalablement évaluer ce secteur de marché est s’il est viable. Si une telle demande existe est bien crédible. Pour cela, Google Trends est un outil intéressant et vous permettra d’évaluer l’intérêt des internautes pour cette activité. En effet, choisir les bons mots clés sur Google Trends, vous obtiendrez le volume de recherche mensuelle de cette  thématique sur ces produits ou activité.

Dès lors, vous aurez une idée du nombre de clients potentiels, ou du moins de personnes intéressées par votre niche d’activité. A vous de déterminer si cela est suffisant selon les produits et services que vous vendez. Plus le produit sera de niche et haut de gamme et moins le besoin d’un grand potentiel de marché comptera dans votre réussite. Mais ne négligez pas ce point pour autant.

L’existence d’une concurrence est aussi un bon indicateur. Il est en effet souvent préférable d’intégrer un marché mature ou des concurrents sont implantés. Cela prouve que le marché est viable et rentable sur du long terme. Tenter l’aventure la ou il n’y a aucune concurrence est plus risqué. Cela peut traduire un marché non rentable : trop peu de clients, trop de contraintes logistiques etc.

Nos conseils et tendances e-business !

Passons maintenant aux conseils et tendances e-business, applicables à beaucoup de secteurs d’activités et pouvant être un tremplin de votre création d’activité en ligne !

Créer et commercialiser une box

Créer et commercialiser une box

Sorti il y a tout juste quelques années, le marché des box à abonnement mensuel a explosé ! Le principe est de proposer à ses clients différentes formules d’abonnement qui leur permettront de recevoir tous les mois sur une durée déterminée une box contenant divers produits et/ou services sur un thème donné. Parmi les plus connues, on pourra vous citer Birchbox pour les cosmétiques, la Thé Box ou encore My Little Box pour la mode/déco.

Une façon de vendre qui permet de fidéliser ses clients et d’avoir une gamme de produits plus restreinte qu’un site marchand classique !

Ouvrir une boutique en ligne en utilisant le dropshipping

Ouvrir une boutique en ligne en utilisant le dropshipping

Le dropshipping consiste à créer une boutique en ligne pour vendre les produits d’autres sites/personnes, c’est-à-dire que vous n’effectuez aucune opération de fabrication ou de livraison. Vous recevez ensuite une commission pour chaque vente réalisée.

Même si la marge est plus réduite que si vous gériez les stocks vous-même, les avantages sont forcément très attractifs : pas besoin d’entrepôts ou de logistique.

Vous pouvez gérer votre business directement depuis votre ordinateur ! Une fois vos produits et votre fournisseur trouvé, il vous suffit de créer une vitrine en ligne et vous êtes prêt à expédier !

Devenir coach en ligne

Devenir coach en ligne

Très tendance cette année, le coaching en ligne propose de nombreuses facettes : coach de vie, de couple, en entreprise, ou dans une niche bien précise, l’important est ici l’expertise du coach, son expérience et ses compétences dans le domaine choisi. On distinguera deux grandes familles de coaching : le coaching individuel, où vous accompagnez de manière personnalisée vos clients à travers des sessions de travail individuelles et le coaching collectif, où vous organisez des webinaires, formations, ateliers en ligne…

Coach minceur, coach sportif ou encore coach séduction… le point déterminant sera de travailler sa crédibilité et son expertise pour donner confiance aux internautes !

Devenir prestataire de services

Devenir prestataire de services

Devenir prestataire de services pour des entreprises ou particuliers est un très bon moyen pour lancer rapidement son e-business sans gros in

investissements de départ.

Le rôle d’un prestataire peut consister à couvrir des tâches variées qui peuvent être administratives ou de secrétariat pour les plus communes (répondre à des appels, planifier des réunions, envoyer des courriels ou communications à la place de votre client) ou plus techniques/spécialisées.

L’idée est de soulager les clients, souvent des PME, sur des tâches qu’ils peuvent facilement déléguer.

Écrire et vendre des e-books

Écrire et vendre des e-books

Utile pour se positionner en tant qu’expert, et facile à commercialiser, notamment via des plateformes telles que Amazon, le marché de l’e-book est en plein boum. Les e-books sur le thème du bien être ou du développement personnel sont nombreux, mais rien ne vous empêche d’écrire une fiction.

L’avantage est aussi qu’après le gros effort initial – écriture, promotion, visibilité – les revenus peuvent perdurer longtemps pour un bon e-book et ainsi générer un revenu passif intéressant.

Proposer un service de rédaction de CV

Proposer un service de rédaction de CV

Un e-business peut être mis en place rapidement. Si vous êtes fier de votre CV, lettres de motivations ou profil LinkedIn, cela peut rapidement devenir un business. Sans grosses contraintes techniques, le marché est ouvert !

 

 

 

Créer un podcast

Créer un podcast

Cela peut être un excellent générateur de revenus. Au fur et à mesure que votre podcast se développe, vous pouvez proposer des parrainages rémunérés et vendre vos propres produits et services. Grâce au podcast, vous pourrez gagner la confiance de vos auditeurs. Ce qui les rend d’autant plus susceptibles d’acheter ce que vous avez à offrir.

Créer un webzine ou journal en ligne

Créer un webzine ou journal en ligne

Les sources de revenus pourraient être la publicité dans un premier temps, les abonnements par la suite. Choisissez une niche (thème ou zone géographique précise) pour arriver à percer. Dans tous les cas, il faudra du temps !

 

 

 

 

Une idée vous interpelle sur les conseils et tendances e-business, n’hésitez pas à écrire un commentaire.

 

Autres articles :

Comment démarrer une boutique en ligne

Comment les petites entreprises peuvent réussir à long terme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =