Simplifier la recherche sur votre site d’agence de voyages

Simplifier la recherche sur votre site d'agence de voyagesLe processus de réservation d’un voyage peut être une expérience assez longue pour les clients. Avec autant d’options parmi des centaines de marques de voyage, la planification implique de visiter de nombreux sites Web. Elle commence souvent des semaines voire des mois avant la réservation finale. Pour les agences de voyages en ligne (OTA), cela se traduit généralement par un taux de rebond élevé et une conversion assez faible. En effectuant des recherches, les voyageurs désirent trouver des offres pertinentes. Ainsi, ils évitent tous les sites internet qui ne correspondent pas à leurs attentes… Voici en quelques lignes comment simplifier le processus de recherche d’une agence de voyages pour convertir les visiteurs en clients.

Simplifier le processus de recherche et d’achat sur votre site d’agence de voyages est essentiel pour améliorer vos réservations. Présenter un maximum d’informations pour répondre aux attentes du voyageur. A savoir le contenu, la rapidité et la pertinence sont les points clés. En perfectionnant ces trois éléments, vous serez en mesure d’offrir un meilleur service. La simplification de la recherche permettra de parfaire l’expérience client, et d’autre part d’apporter des avantages commerciaux. Cela pourra se traduire par une forte augmentation du taux de conversion et de vente.

Le contenu de l’offre de réservation

Lors de la recherche des vols, les clients souhaitent comparer de nombreuses offres. Cela ne concerne pas uniquement les vols, mais également les services additionnels comme l’enregistrement des bagages, la sélection des sièges… Par exemple, 73% des voyageurs effectuent une nouvelle réservation avec une OTA qui leur offre la possibilité de réserver un voyage de séjour complet sur un même site. Votre agence doit donc proposer des produits qui vont au-delà du simple vol pour offrir cette expérience aux clients.

Voici les principaux critères à intégrer :

– Les « branded fares » (Tarifs incluant des services additionnels)

Les "branded fares" (Tarifs incluant des services addtionnels)Les compagnies aériennes, au lieu de vendre à l’unité leurs prestations annexes, regroupent leurs offres pour satisfaire toutes les attentes des voyageurs. Pour une compagnie donnée, il existe désormais jusqu’à une dizaine de packages de tarifs différents. Ce type d’offres est connu sous le nom de « branded fares ». Par exemple, un tarif de base « Light », comprendra uniquement le vol avec un siège et un bagage à main. Alors qu’un tarif « Classic » comprendra en plus dans le prix la sélection du siège et l’enregistrement des bagages. Plus de 270 compagnies aériennes proposent ces types de tarifs. Cependant, y accéder et les vendre peut constituer un défi technique pour les agences de voyages en ligne.

Finalement, si elles ne proposent pas ces services additionnels « branded fares », les agences auront uniquement les horaires et les prix des vols à présenter au voyageur. Ils seront donc obligés de consulter le site d’une compagnie aérienne pour comprendre ce qui est inclus dans un tarif. Ou bien pour ajouter des services additionnels à leur réservation.

Ce comportement commence à avoir un impact sur les réservations aériennes pour les OTA. En effet les réservations sont directement transférées sur le site Web de la compagnie aérienne. Ainsi, une agence peut apporter une valeur ajoutée supplémentaire et convertir davantage de clients en affichant ces « branded fares » et en les vendant sur son site Web. En présentant divers choix de services et de tarifs, l’agence de voyages donne aux clients un moyen pratique de comparer leurs options sur un même site. Ils n’ont plus besoin de consulter plusieurs sites pour comparer les offres et sont rassurés sur le fait de bénéficier de la meilleure offre possible.

Par conséquent, en donnant accès aux tarifs incluant des services additionnels (branded fares) des compagnies aériennes, lors d’un seul et même achat, les voyageurs pourront réserver des billets d’avion à bas prix, couplés à des options de flexibilité ou de confort (comme l’enregistrement des bagages, la sélection du siège ou la réservation prioritaire).

– L’offre packagée

L'offre packagéeAu moment de l’achat, les voyageurs réservent probablement avec la marque qui leur fournit la meilleure offre. Le package dynamique est une méthode utilisée dans les réservations de forfaits vacances. Il permet aux clients de créer leur propre forfait, comprenant des vols, hébergements et locations de voiture. Au lieu d’acheter un forfait prédéfini qui est statique et qui ne s’adapte pas aux clients.

Permettre au client de créer son propre forfait est un excellent moyen de prouver la valeur de votre OTA. Cela garantira également une meilleure fidélisation de la clientèle. Les voyageurs trouveront généralement un prix inférieur en construisant leur propre forfait plutôt. Alors qu’en réservant de manière individuelle un vol, un hôtel et une voiture, le coût sera plus élevé.

Cela signifie que votre OTA peut proposer une meilleure offre tout en augmentant la valeur du panier. Quand un voyageur n’a réservé qu’un vol, lui proposer un package dynamique peut aider à augmenter les taux de réservation des hôtels et des locations de voitures.

La vitesse de votre site internet

Une fois que vous avez amélioré votre offre de contenu, la prochaine étape concerne la rapidité. Les voyageurs visitent de nombreux sites web dans leur prospection. Si votre site est lent ils iront chez le concurrent.

En effet, les utilisateurs de smartphone n’hésitent pas à voir ailleurs si la vitesse de chargement est lente. Pour être dans la moyenne et augmenter vos ventes, les réponses de recherche devrait être inférieur à 2 secondes. Faites le test sur Google Mobile Friendly

Voici quelques moyens d’accélérer les résultats de votre recherche de vols, d’hôtels et de voitures de location :

– API mobile-first (Interface de Programmation d’Application)

API mobile-first (Interface de Progammation d'Application)Une API permet de rendre disponible des fonctionnalités ou des données. Une API de recherche optimisée pour les appareils mobiles facilitera et accélèrera les recherches de vols. Elle accélère les temps de réponse en se connectant directement aux moteurs de recherche au lieu de passer par des infrastructures de réseau inutiles.

En optimisant votre API de recherche pour mobile, votre OTA pourra fournir rapidement les bonnes informations, quels que soient les appareils utilisés par vos clients. Ils pourront également naviguer plus facilement et cela améliore l’expérience UE.

– Le cache intelligent/smart cache

Le cache intelligent/smart cacheLa technologie de mise en cache intelligente peut aider votre OTA à afficher instantanément les résultats des recherches. Même lorsque vous filtrez parmi des milliers de produits sur le marché. Cela peut constituer une bonne solution si vous perdez des clients en raison de mauvaises performances.

En effet, la mise en cache intelligente stocke les résultats de la recherche précédente dans une mémoire cache, qui conserve les éléments pertinents, comme le prix par exemple. Qui s’affiche ensuite sans avoir besoin de se connecter au système d’un fournisseur. L’affichage des résultats est ainsi plus rapide. La mise en cache intelligente peut évaluer la pertinence des informations stockées lors de la recherche, ou s’il faut accéder au système du fournisseur.

La pertinence des offres de voyages

Enfin, la troisième partie vous permet d’afficher des résultats plus précis et pertinents.

La pertinence des offres de voyagesIl est inutile de présenter des résultats de recherche rapides s’ils ne sont pas pertinents pour vos clients. Afficher des résultats personnalisés facilitera grandement le processus de recherche pour votre utilisateur. Les voyageurs peuvent consulter des centaines d’offres de voyage différentes avant de cliquer sur «réserver».

Comme il y a de plus en plus de choix pour chaque recherche d’avion ou d’hôtel en ligne, il n’est pas surprenant que le taux de conversion des agences de voyages en ligne diminuent. Pour résoudre ce problème et réduire les frustrations des consommateurs, les OTA doivent utiliser les technologies permettant de connaitre le profil des voyageurs et leurs préférences.

Atteindre ce niveau de personnalisation permettra à votre agence d’appliquer les paramètres de recherche les plus susceptibles de donner des résultats. Incitant de ce fait ces voyageurs à réserver des vols ou des hôtels. mais également de simplifier le processus de recherche de votre agence de voyages.

 

Pour optimiser le taux de conversion de votre OTA, vous devrez optimiser au maximum l’expérience utilisateur au stade de la recherche. Une agence web vous permettra de perfectionner cette étape de recherche. En optimisant le contenu, la vitesse du site et la pertinence, vous serez en mesure de réduire l’écart entre le nombre de visites et de réservations de voyage, d’augmenter la conversion au sein de votre agence. Cependant simplifier le processus de recherche de votre agence de voyages en ligne n’est qu’une étape. D’autres points peuvent également améliorer le taux de conversion comme le design du site (visuel, clair, jouer sur les émotions…), les facilités de paiement, les services/offres proposés…

Vous pourrez également vous positionner comme une agence de voyages pratique, permettant d’effectuer des recherches rapides pour réserver des voyages, fidéliser vos clients sur le long terme…

Autres articles :

Comment améliorer l’audience de votre site voyagiste

Les meilleures pratiques du web pour les agences de voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − quatre =