Les pratiques et avantages du web design

Les pratiques et avantages du web designLa réalisation du web design implique une certaine connaissance en termes de performance et d’innovation web. En effet, le web design a son importance il a une place essentielle dans le fonctionnement d’un site web et l’expérience utilisateur. Certes, il y a toujours l’aspect graphique, mais l’aspect pratique, devient plus important. En quelques clics, l’internaute peut rapidement faire la différence entre un bon et un mauvais site Web.

Le web design est une discipline qui consiste à créer, choisir et utiliser des éléments graphiques (dessins, caractères typographiques, photos, couleurs, etc.) pour élaborer un objet de communication et/ou de culture. Chaque élément est symbolique et signifiant dans la conception du projet, selon les axes définis avec d’autres intervenants du domaine de la communication, dans le but de promouvoir, informer ou instruire.

Définition du web design

Le web design a une place essentielle dans la création et le développement d’un site internet. Il est la structure visuelle et commande le fonctionnement des applications web. Le web design détermine la mise en page, les couleurs, les styles de texte, la structure, les graphiques, les images et les boutons de navigation… La charte graphique renforce la crédibilité et la notoriété de l’image de marque de votre entreprise, cela fait partie de la conception Web…

Les sites Web sont généralement créés à l’aide d’un langage appelé HTML. Le web designer utilise des balises HTML pour réaliser le contenu et le code source de chaque page. Puis les feuilles de style en cascade (CSS) sont utilisées pour définir l’apparence visuelle. JQUERY est une bibliothèque Javascript libre qui facilite les fonctionnalités communes de Javascript c’est aussi exploité pour dynamiser les pages Web afin d’améliorer la navigation et la rendre plus accessible. Le résultat est basé sur la combinaison de ces éléments.

Depuis quelques années, les templates facilitent le travail des web designer et autres concepteurs, un template est une enveloppe graphique qui prédéfinie le thème et la forme d’un site Internet, il affiche la disposition des colonnes, le choix des couleurs, la structure des différents éléments… Depuis l’industrie du web Il existe un nombre considérable de templates, gratuits ou payants.

Conception du webdesign

Conception du web designLors de la création d’un site Web, il existe plusieurs solutions. Si vous n’êtes pas familier au langage du Web, vous disposez d’autres alternatives :

– Faire appel à un professionnel de la conception de site Web pour créer un site web performant sur mesure.
Un graphiste réalisera des maquettes au format PSD. Puis l’intégrateur découpera le PSD pour l’intégrer dans les pages HTML, ensuite le programmeur développera les pages en PHP pour réaliser les applications…

– Un autre moyen plus pratique et moins onéreux est de concevoir un site Web avec un template. C’est une enveloppe graphique qui définie le thème et la forme d’un site Internet, il affiche la disposition des colonnes, le choix des couleurs, la structure des différents éléments…  Des solutions pratiques qui sont souvent intégrées dans les CMS Open Source tels que WordPress, Joomla, Prestashop…

Il existe différents modèles de templates pouvant être utilisés comme point de départ pour un nouveau site web. Les webmasters peuvent ensuite ajouter du contenu et personnaliser la mise en page à l’aide de leur contenu Web.

Le web design et le référencement SEO

Le web design et le référencement SEOLe référencement d’un site internet est incontournable et pourtant, trop souvent ignoré ou mal estimé lors de la conception (ou la refonte) d’un site Web. Certes un beau design attrayant est important, néanmoins si vous n’inscrivez pas les bases du marketing digital au moment de la conception, vous manquez l’étape la plus importante et prenez du retard.

A savoir, le référencement n’est pas simplement un pansement que vous collez sur un site existant. Il doit effectivement être travaillé dès le commencement du projet pour être plus efficace. Le référencement de site Web est fondamental pour votre réussite.

Le menu, la navigation et la mise en page ont leur importance dans l’ergonomie et l’organisation du site. Cela permet aux robot d’exploration des moteurs de recherche d’explorer rapidement et de comprendre le contenu des pages plus facilement. C’est un critère pour assurer votre visibilité dans les hauts rangs des pages de résultats.

Les différentes formes de webdesign

Les pages statiques

Les différentes formes de webdesign

Les pages Web statiques ont une largeur définie qui ne change pas lorsque le navigateur est redimensionné, quel que soit le périphérique sur lequel le site Web est affiché. Mais sur les écrans plus petits, tels que les smartphones ou les tablettes, le contenu est plus difficile à visualiser et peut être gênant pour les utilisateurs.

Les écrans étant plus petits, il faudra faire défiler horizontalement le scroll pour afficher le reste de la page. Ou parfois de zoomer pour mieux lire, ou dézoomer, pour avoir une vue d’ensemble. Lorsque le navigateur d’un écran est agrandi ou réduit, un problème peut se poser au niveau des images et du texte.

Responsive design

Quand un site Web s’adapte automatiquement au périphérique de l’utilisateur, quelque soit la dimension de l’écran, on parle d’un site responsive design. Cela vise à offrir une expérience optimale de lecture et de navigation pour l’utilisateur quelque soit l’appareil utilisé (téléphones mobiles, tablettes…).

Adaptive design

La conception adaptive web design favorise la création de plusieurs versions d’une page Web pour mieux s’adapter aux différents appareils. Il s’agit pour une agence Web de concevoir des interfaces et applications adaptées aux besoins des utilisateurs. Cette technologie adaptative organise l’affichage en conservant les informations les plus pertinentes des sites internet. Cela élimine le défilement inutile et permet également une navigation plus fluide. Mais aussi un temps d’accès et d’ouverture plus rapide pour les pages d’un site marchand, boutique en ligne, solution e-commerce… De plus, le web adaptive délivre une meilleure expérience utilisateur pour les internautes qui utilisent les appareils mobiles.

Page d’atterrissage (Landing page)

Il s’agit d’une page Web unique conçue pour inciter les utilisateurs à l’action, par exemple pour télécharger un livre électronique, s’abonner, remplir un formulaire… Une landing page prend généralement beaucoup moins de temps à créer.

Les avantages du web design

Les avantages du web designAujourd’hui, l’aspect le plus important du web design est de transmettre une image commerciale.

Bien que tout le monde puissent créer des pages Web, réaliser un site Web esthétique et fonctionnel n’est pas à la portée des amateurs.

Le Web design peut servir ou au contraire desservir votre entreprise. L’image de l’entreprise c’est la manière dont les visiteurs la perçoivent. Ainsi, la réalisation d’un beau design apportera toujours de nombreux avantages…

Un bon design augmente la conversion client

Lorsqu’une entreprise dispose d’un site Web bien conçu, il devient plus facile d’obtenir davantage de conversions de clients. En effet, un site Web bien conçu utilise ses éléments pour guider les clients directement vers ce dont ils ont besoin, sans être dérangés.

Un site adaptive design pour plus d’applications mobile

De plus en plus de professionnels utilisent leur mobile pour leur activité. Cela signifie que les entreprises doivent tirer parti de ces nouveaux outils en créant des applications spécifiques à tous les types d’appareils et de clients.

Cohérence de la marque

Le web design vous aidera à associer votre marque à une image, une couleur, etc. visuellement attrayantes. C’est un excellent moyen de renforcer la marque et de la rendre plus reconnaissable.

Les sites internet aident l’image de marque

Un design de mauvaise qualité pénalisera la marque et cela quelque soit l’entreprise. De même un site Web peu attrayant, n’apportera aucun intérêt aux visiteurs. Cependant, un design réussi renforcera l’image et la marque de l’entreprise et séduira davantage de prospects.

Autres articles :

Tendance site internet en 2019

Comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 9 =