Les clés du marketing B2B

Les clés du marketing B2B Les clés du marketing B2B sont un avantage pour l’entreprise et permettent de devenir une autorité d’influence d’un domaine d’activité ou d’une marque.

Être leadership, permet de vous démarquer des concurrents, les clients préfèrent acheter aux personnes ou marques d’influence, les employés veulent travailler pour des leaders et les entreprises veulent s’associer avec les plus grands leadership. C’est une bonne pratique pour gagner une notoriété, augmenter vos prospects et fidéliser vos clients.

Voici en quelques lignes comment devenir leadership dans votre domaine activité !

1 – Votre activité web

Tout d’abord soigner votre image et visibilité sur Internet, nous oublions d’investir du temps sur notre activité Web. Bien au delà de la page d’accueil, votre site doit bien renseigner l’enseigne de votre entreprise. La page  » À propos/présentation  » devrait également projeter une présentation forte de votre équipe et activité. Nous passons beaucoup d’énergie à la conception et au contenu du site, mais nous oublions souvent l’essentiel.

Votre site web Affichez les valeurs de l’entreprise, la culture, les photos des employés, témoignages, logos des clients etc. Pensez ainsi aux autres composants de votre site, au delà de la vente. Comment les investisseurs, les partenaires et employés réagissent à l’image de votre entreprise ? Ce qu’ils recherchent et comment peuvent ils vous trouver facilement ? La page « Actualités/News » est aussi une section importante pour construire et fidéliser vos relations avec vos prospects et clients, mais aussi pour présenter la dynamique d’entreprise.

Votre site est une vitrine pour vous aider à commercialiser votre entreprise, pour convaincre les visiteurs à devenir vos clients. L’avantage, votre site Web est un média qui vous appartient et c’est un atout de marque, que vous pouvez faire évoluer et suivre les tendances et concurrents….

2 – Vos canaux marketing

Sans doute une stratégie gagnante pour votre entreprise dépends des réseaux de diffusion de votre marque et comment générer des prospects dans ces chaînes de façon intégrés. Comment votre marque apparaît elle à travers différents canaux : Le contenu, la recherche, les sites tiers, les critiques, les avis, les commentaires, les partages…

Vos canaux marketing Il existe de nombreux canaux de diffusion : le marketing de contenu,  la publicité par e-mail, le marketing des médias sociaux, l’optimisation du référencement SEO pour une présence sur internet, des annonces payantes, des webinaires / Événements, etc.

Le plus important est d’exploiter toutes les qualités et spécificités de votre marque dans votre stratégie de marketing et bien les inscrire dans tous vos canaux de diffusion. De même penser a personnaliser le contenu et privilégier la qualité à la quantité, il est également essentiel de prendre l’habitude d’écrire et de produire régulièrement du nouveau contenu.

D’autre part orienter vos internautes vers d’autres canaux, inscrire une stratégie multicanal, ce qui renforce la communication la notoriété de votre marque. Par exemple, vous pouvez encourager l’audience de votre blog à interagir avec vous sur les médias sociaux, votre blog, votre newsletter… Une telle intégration alimente de puissantes interactions entre votre audience et votre marque, une stratégie de marketing idéale pour les entreprises B2B. En faite, vous devez instaurer une forte stratégie de marketing, mesurable, si votre souhait est de devenir leadership de votre région ou activité.

3 – Vos partenaires

Votre partenariat est peut être l’une des stratégies les plus importantes pour votre entreprise. Mettez en valeur vos partenaires de manière significative et exploitez vos relations, pour rester sur les épaules des géants.

Votre stratégie de partenariatProposer des opportunités de co-marketing et de co-vente avec vos partenaires. Nombreuses sociétés de logiciels et de technologies performantes vont s’orienter vers un partenariat, une intégration ou une alliance spécifique qui a été un moment décisif dans l’évolution de leur entreprise. De même utilisez le marketing d’influence et les influenceurs.

Des outils comme Traackr et Buzzsumo aident les spécialistes du marketing à trouver des influenceurs qui correspondent à leur marque, développent une stratégie solide et mesurent les résultats. D’autres outils incluent :Yoô, Reech, Value your network, Octoly. (Plateformes françaises).

Un autre développement dans le domaine du marketing d’influence est la montée en puissance des micro-influenceurs. Ce sont des influenceurs de 1 000 à 50 000 adeptes qui ont le pouvoir d’orienter des opinions et de motiver les décisions d’achat. Finalement, participez aux événements de vos partenaires et faites aimer votre marque aux employés et représentants de vos partenaires.

4 – Vos utilisateurs et clients

Vous souhaitez connaître vos acheteurs B2B. Alors organisez des groupes d’utilisateurs sur les réseaux et créer des événements pour mieux connaître vos clients. En savoir plus sur leurs défis commerciaux B2B et leurs besoins en services et produits. Vos groupes pourraient présenter des démonstrations pratiques ou des discussions pour encourager une conversation ouverte.

Vos utilisateurs et clients Ces groupes sont des rues à double sens, gagner la confiance des acheteurs B2B dans votre industrie. La voix impartiale des autres acheteurs peut faire la différence. Des études montrent que 53% des acheteurs B2B font confiance aux recommandations de leurs pairs avant de prendre une décision d’achat.

Même si cela vous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur vos clients, vos clients auront l’occasion de mieux connaître votre entreprise. Tout cela améliore la relation et les deux parties apprennent à se connaître et à se voir en action. Utilisez ce précieux matériau… Apprendre à connaître les attentes de vos clients et utilisez ces données pour être leader.

5 – Votre stratégie de niche

Même pour les petites entreprises de votre secteur, vous pouvez obtenir les données pertinentes du marché dont vous faites partie. Essayez d’observer vos concurrents et les entreprises de niche qui fonctionnent de la même manière que la vôtre.

Votre stratégie de nicheLa spécialisation et la segmentation des divers domaines d’activités sont des cibles commerciales importantes. Les recherches montrent à plusieurs reprises que les entreprises à la croissance la plus rapide ont tendance à être des experts d’une activité de niche. Cela peut être un domaine de l’industrie que vous comprenez parfaitement, un espace dans lequel vous pouvez devenir un spécialiste et un leader incontesté.

Un message spécifique à votre domaine d’activité, engendre bien plus d’engagement et résonne réellement avec votre public de niche. Explorez les secteurs de niche que vous souhaitez atteindre et créez des messages ciblés sur chaque spécificité. Votre public sera plus réceptif à ces messages et plus fidèle.

La spécialisation facilite tous vos efforts de marketing car elle tend à définir exactement ce que vous faites et à vous distinguer immédiatement de la concurrence. Une spécialisation est un différenciateur qui fait ses preuves et peut rapporter d’énormes dividendes.

6 – Soyez unique

Rédigez un livre, hébergez un podcast, démarrez une conférence d’utilisateurs, organisez des événements dans l’industrie… Cherchez à vous démarquer dans la foule des startups et faire quelque chose de significativement différent. Faites quelque chose que les autres ne peuvent pas faire ou fournir un aperçu et une valeur que vos concurrents ne peuvent pas fournir.

Soyez uniqueSi votre industrie regorge de solutions «moi aussi», commencez par définir une nouvelle catégorie ou un terme unique. Vos clients ne construisent pas une relation d’un an avec votre entreprise. Vous vendez une relation de 3-5 ou 5-10 ans avec vos clients. Pour cela créez une vision unique et passionnante pour gagner une relation dans la durée.

De nombreux spécialistes du marketing vont demander, « Quand devrais-je commencer à mettre en œuvre et à réfléchir sur les techniques et stratégies ? » La réponse est simplement le plus tôt possible.

Vous devez commencer à penser au démarrage de votre entreprise autour d’une table de conférence. Il est difficile d’aborder et d’avoir les réponses sur les stratégies à inscrire, mais vous devez commencer au plus tôt. Nombreuses réflexions sont bien plus que des investissements ponctuels ou des stratégies de mise en place et d’oubli : ce sont les bases de vos stratégies qui produiront des pistes intéressantes à votre équipe marketing et peuvent conduire plus facilement au statut de leadership.

Voir aussi :

Le marketing de contenu, la stratégie digitale B2B !

Comment les petites entreprises peuvent réussir à long terme ?

Le marketing digital des petites entreprises

2 thoughts on “Les clés du marketing B2B

  1. Très intéressant, franchement vous m’avez donne une idée sur mon travail….Merci bcp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 19 =