Les nouveautés du e-tourisme 2018

Les nouveautés du e-tourisme 2018 Le secteur du tourisme évolue fortement depuis l’arrivée de l’industrie du e-tourisme, la première chose qui bouleverse les métiers et pratiques du tourisme ce sont les nouvelles technologies qui transforment nos habitudes de consommation.

Les professionnels et les clients interagissent différemment depuis quelques années avec une communication plus rapide et plus accessible, mais la grande nouveauté c’est l’expérience client qui va valoriser le e-tourisme en 2018.

A lire dans cet article : Utiliser la technologie à votre avantage, L’intelligence artificielle pour créer des expériences enrichissantes, Créez des offres personnalisées pour vos voyages…

Quelles sont les nouveautés du e-tourisme ?

Actuellement la qualité des visites, l’accueil et l’accessibilité sont le centre d’attention des acteurs du e-tourisme. Premièrement si les nouveaux outils digitaux sont nombreux, la relation humaine reste au cœur de l’expérience. Cependant, c’est exactement là que se situent les problèmes principaux. Comment offrir une expérience entièrement pensé en mode client et proposer au public plus d’ergonomie et de simplicité dans la pratique d’utilisation des nouvelles technologies ?

Utiliser la technologie du e-tourisme          

Utiliser la technologie du e-tourisme

D’abord, il faut privilégier les contenus et les applications intuitives et originales, proposer des contenus courts, multimédias riches, variés, interactifs. Applications et sites web adaptés à tous les appareils sont essentiels pour promouvoir votre entreprise e-tourisme et diriger votre public vers vos services et ventes.

Utiliser le micro-learning* et le micro moment* dans les apps ou les PWA, pour offrir des visites guidées ou des destinations. C’est une astuce intéressante, puisque les réservations de dernière minute effectuées sur les smartphones et les applications représentent jusqu’à 89% du trafic.

Cela pour des voyageurs qui n’ont pas de temps (micro-moment) pour consulter le contenu. Une fois que le taux de conversion mobile est 5 fois plus élevé, investir dans les applications est essentiel pour les acteurs du voyage. Les entreprises peuvent créer des nouvelles formes d’accès attrayantes dédiées à la richesse d’une destination. Selon Médiamétrie : La moitié des français se connecte chaque jour à Internet via son mobile.

Avec l’aide des micro moments l’utilisateur peut expérimenter un apprentissage à son rythme. A chaque nouvelle leçon une nouvelle pratique est diffusée sous forme de storytelling soit d’histoire vivante et attractive !

Utiliser l’intelligence artificielle pour créer des expériences enrichissantes

La technologie change la façon de voyager et de visiter. Pour cette raison les entreprises du tourisme devraient proposer des expériences enrichissantes. Même dans le domaine du tourisme, les chatbots sont intégrés dans les services et répondent à des besoins très spécifiques. Notamment, la SNCF est la première en France à investir dans l’intelligence artificielle. L’objectif est d’offrir des expériences conversationnelles qui répondent rapidement aux demandes des clients.

Les « chatbots culturels » donnent de nouvelles informations rendant la visite à un musée plus interactive et intéressante. Par exemple, le chatbot « AskMona » peut identifier une œuvre ou un lieu à travers des images et le lecteur reçoit des informations sur l’œuvre exposée ou même des témoignage vidéo de l’artiste, parfois à la fin d’une présentation d’une œuvre sont diffusées des questions ou jeux sur la compréhension du visiteur.

Appréciés pour la simplicité et la qualité du contenu, les expériences de chatbots peuvent être combinées avec des technologies telles que la réalité augmentée. Le Salon de l’e-tourisme Voyage 2018 a montré certaines de ces nouveautés de l’industrie du e-tourisme.

Créez des offres personnalisées pour vos voyages

La plupart des français, environ 80% attendent plus d’offres personnalisées, adaptées à leurs demandes et leur manière de voyager. (Selon OUI.SNCF) Le désir d’accompagnement numérique personnalisé tout au long du voyage est de plus en plus ressenti par les voyageurs.

Dans le secteur de l’hôtellerie, il y a déjà un effort pour rendre l’hôtel plus confortable et transparent, il devrait y avoir une optimisation du voyage dans son intégralité. C’est-à-dire, un accompagnement au moment où le voyageur quitte sa maison à celui où il arrive à l’hôtel / hébergement.

Créez des offres personnalisées pour vos voyages La majorité des hôtels investissent dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, l’enregistrement et le départ automatisé, ainsi que des applications mobiles répondant aux besoins des clients entrant et sortant de l’hôtel. Un service clé en main aux clients afin de faciliter les services de l’hôtel. En conséquence cela permet au personnel de l’hôtel de se concentrer sur l’expérience client.

L’inspiration n’a pas de limite pour la création du voyage parfait. Il y a des options pour les voyageurs individuels, parmi les nouveautés du e-tourisme, nous verrons également une grande augmentation de l’intérêt pour les voyages multi-générationnels.

Ainsi tous les membres de la famille, voyageront pour se reconnecter et créer de nouveaux souvenirs. Avec cela, l’hyper-personnalisation sera une nécessité pour les professionnels du voyage que ce soit pour l’hébergement ou les activités. Bientôt les professionnels du tourisme pourront accompagner les voyageurs de tout age.

Micro-learning* (formation en séquence courte de 30s à 3mn, utilisant texte, images et sons)

Micro moment* (courtes périodes de temps passées sur le mobiles ou tablettes des consommateurs au cours d’une journée)

En savoir plus sur l’e-tourisme :

Tendances et habitudes des voyageurs du e-tourisme

Comment améliorer votre site e-tourisme !

Les professionnels du tourisme et le développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 3 =