Pourquoi engager la refonte de votre site web en 2018

De nombreux propriétaires allouent le mauvais rendement de leur site web au contexte économique, sans trop se poser les vraies questions comme l’évolution du web, un site vieillot, la concurrence… Voici quelques critères sur l’utilité d’engager la refonte d’un site web..

Responsive Design

Un site web attrayant et accessible (mobile)

Design et refonte de site web La première impression pour l’internaute est la plus importante, les ventes et services sont à portée de clic. Désormais les nouvelles applications Web sont incontournables pour des bonnes pratiques web. Le design et le concept est à définir pour l’ergonomie d’un site Web. En règle générale, le fonctionnement du site ne doit pas conduire à des erreurs et devrait faciliter la navigation.

Le premier critère est d’avoir un menu clair et facile à utiliser. Actuellement un petit menu appelé le menu hamburger est très tendance. Le défilement infini (infinite scrolling), permet aux internautes d’accéder à de nouveaux contenus en faisant défiler les menus au lieu de cliquer, c’est désormais très courant dans les applications mobiles.

Votre site est loin des nouvelles tendances, effectuer une veille concurrentielle et améliorer le design, le contenu des pages, le marketing et concentrer vous sur l’expérience utilisateur pour vous démarquer !

Avoir une image de marque unique

Une refonte complète est à inscrire tous les cinq ans afin de présenter votre marque de façon cohérente et harmonieuse. Soyez prudent et planifiez votre stratégie de positionnement avant de tout changer. Refaire la charte graphique, changez globalement d’image, logo, améliorer les fonctionnalités, la navigation…

Développement Web

Avoir la possibilité d’actualiser son site

Suite à l’évolution digital, tous les sites devraient proposer régulièrement du nouveaux contenus. A vrai dire les sites statiques finis, similaires aux brochures du catalogue, sont désormais remplacés par des sites dynamiques qui permettent des mises à jour automatiques et indépendantes, des applications pratiques, adaptées au marketing digital.

Optimisation SEO (Référencement)

Des nouvelles exigences des moteurs de recherche pour un bonne présence et référencement sur le net, autant sur les aspects techniques que sémantiques.

Les nouvelles applications IA

La refonte de votre site web - applications

Les nouveaux programmes et logiciels offrent de nombreuses fonctionnalités pratiques et ludiques pour les internautes. Les riches contenus améliorent le référencement et convertissent les visiteurs en clients.

L’insertion des contenus multimédia (photos et vidéos) améliorent la diffusion et la perception de l’information. Le contenu est devenu visuel et interactif afin de gagner du temps et communiquer plus d’émotion aux internautes.

En ce qui concerne au développement technologique l’intelligence artificielle n’est plus de la science-fiction. L’IA a déjà ouvert la voie à la conception de sites Web, grâce à des technologies telles que les chatbots. Désormais, vous pouvez utiliser l’IA dans votre travail quotidien, comme dans les assistants vocaux comme Google Home et Apple Siri.

L’IA génère également des technologies de recommandation pour des utilisateurs comme Amazon, Spotify et Netflix, il y a une augmentation de l’utilisation des interfaces de conversation dans la conception, certaines applications peuvent contribuer à une interaction numérique : utilisation du storytelling, vidéos à 360 °, chatbots, commande vocale, création d »espace privé, réservation en ligne, tous ces interactions optimiseront le fonctionnement de votre entreprise.

Innovation mobile et tablette

Sur l’affichage du mobile, un design trop élaboré et complexe a des effets négatifs sur les performances, un impact direct sur l’expérience utilisateur. Une distinction doit être faite entre le temps de diffusion et le temps de chargement perçu par l’internaute. Au contraire les retards sont problématiques pour l’utilisateur.

En 2018, nous verrons les innovations d’application mobiles pour le bureau, conduisant à des expériences utilisateur plus sophistiquées, en mettant l’accent sur des micro-interactions sur les icônes et les boutons. Autrement dit, les sites Web intuitivement navigables deviennent meilleurs.

Actuellement, un site réalisé en responsive design permet d’être accessible sur tous les appareils. Dans ce contexte tous, les utilisateurs d’appareils mobiles ou tablettes, PC avec des connexions faibles, profitent de cette technologie.

Marketing digital

Augmenter les taux de conversion

Un site web attrayant et bien référencé, sont des critères essentiels au bon rendement. Cependant, si votre site ne répond pas aux attentes des internautes et vos objectifs de conversion, c’est perdu d’avance…

la refonte de votre site

Avant de vous lancer posez vous certaines questions:

  • Ciblez vous le bon public ?
  • Les contenus sont-ils pertinents ?
  • Les appels à l’action sont-ils clairs et encourageants ?
  • Le temps de chargement des page est il rapide ?

Évaluez les statistiques et la performance globale de votre site, analysez le suivi et le comportement des visiteurs. Tester diverses approches pour améliorer le taux de conversion. Certaines actions seront plus efficaces que d’autres,  de sorte que les tests et les mauvaises expériences peuvent vous apporter les solutions.

Stratégie utilisateur

Le design et le contenu web orienté sur la bonne cible est l’une des principales bases du marketing digital. la présentation du catalogue et les services ont un fort impact sur les clients du e-commerce. Des outils d’analyse Web tels que Google Analytique fournissent de nombreuses données pour créer une stratégie d’interaction utilisateur. Netflix ou Spotify utilisent les informations du visiteur pour offrir des produits répondant à l’attente des internautes.

Lire d’autres sujets d’articles sur la refonte de site web :

Quelle est la participation du client et du prestataire lors d’une refonte de site web ?

Optimiser votre site web par la refonte et le relookage !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + huit =