Les meilleures pratiques de l’email-marketing en 2017

L’e-mail marketing présente de nombreux avantages.

D’après les récentes Les meilleures pratiques de l’email-marketing en 2017recherches menées par Direct Marketing Association: 72% des personnes préfèrent recevoir des offres promotionnelles par mail et seulement 28% par les médias sociaux. D’autre part, 38% des personnes préfèrent recevoir des offres spéciales après avoir été abonné à la newsletter.

Pour les lecteurs, la newsletter offre un moyen simple de rester en contact avec leurs marques. Aucune recherche sur Google et pas besoin de faire défiler les flux des médias sociaux qui sont bien saturés de publicités. Pour les expéditeurs, la newsletter est un moyen puissant de rester en contact et de fidéliser les lecteurs, une voie directe pour attirer l’attention des nouveaux visiteurs. 

Comment inciter les destinataires à ouvrir vos mails lors de chaque envoie ?

Accroître votre liste de destinataires

Un bon e-mail est un mail délivré au bon destinataire. Un contenu adapté aux attentes du destinataire, présenter votre marque et son univers, intégrer de belles images, contenu unique, originalité…

A savoir la majorité des nouveaux visiteurs d’un site web ne reviendront pas, à moins qu’ils s’inscrivent à votre newsletter, ou d’engager une campagne e-mailing et d’ inscrire leur adresse mail dans votre liste de prospects…

Envoyer les bons messages aux bons destinataires, la suppression délibérée des abonnés est révélateur d’une mauvaise sélection. Par exemple envoyer un courriel informatif sur l’actualité du tourisme à un prospect du secteur de l’industrie ne conviendrait pas…

Segmenter votre liste de destinataires

Il est essentiel avant l’envoi d’une campagne e-mailing de bien cibler vos destinataires pour avoir une approche pertinente et plus d’engagements !

Segmenter votre liste de courrier électronique pour un meilleur engagementN’envoyer jamais d’ e-mailing à tous les prospects de votre base de donnée. Les newsletters sont bien plus efficaces, lorsque celles ci sont envoyées à votre public cible, cela rentabilise vos envois et évite les désinscriptions. Vous pouvez classifier vos familles de prospects, par type d’activités, BtoB ou BtoC, sexe, âge, régions…

Cependant, lorsque vous vendez une gamme de produits très diversifiée, penser à créer des intérêts communs dans votre message.

Le nombre d’ouverture et le nombre de clic de votre campagne est une excellente façon de vous assurer que votre liste de courrier électronique se compose de personnes qui souhaitent réellement recevoir vos courriels.

Personnaliser votre newsletter

Personnaliser votre newsletter

Maintenant, si vous souhaitez plus d’engagement de vos destinataires, vous devez trouver un contenu spécifique à leurs intérêts, à leur comportement d’achat et à leur démographie. C’est à dire définir le type de contenu qui pourrait convenir aux destinataires : promotions, innovations, informations…

Pour profiter de cette tendance, il est nécessaire de suivre attentivement le comportement des visiteurs sur votre site. Si votre base de destinataires est suffisamment qualifiée, vous devez personnaliser le contenu de vos e-mails pour les rendre plus percutants.

Des solutions e-mail marketing comme Sarbacane permettent une personnalisation simple et efficace. Privilégiez la personnalisation, avec l’utilisation des pronoms personnels, et les notions d’urgence telles que « offre limitée ». De plus, Faites-le sentir : utilisez des mots comme « Exclusif » (bien sûr), « Juste pour vous », « Pour nos clients principaux », etc.

Optimiser vos visuels

Image : Intégrez des images dissuasives et représentatives du message est un moyen d’attirer l’attention de vos abonnés. Le nombre d’images dans un e-mail peut avoir des conséquences positives comme négatives. Si elles permettent d’attirer l’œil du lecteur, elles peuvent également surcharger l’e-mail et entraver la lecture.

Optimiser vos visuelsVidéo : Mis à part les images fixes, plus de commerçants utilisent des vidéos dans leurs courriels. C’est une tendance susceptible d’exploser dans un proche avenir. Le marketing vidéo progresse bien, y compris les vidéos des e-mails, c’est un moyen d’améliorer les taux d’ouvertures et d’améliorer l’engagement.

Un emailing responsive design

Une newsletter doit être accessible et bien lisible quel que soit le support de lecture. Le concept responsive design permet d’adapter votre newsletter à l’écran, de même pour un site web, le contenu doit rester au centre de l’attention du lecteur et le contenu « inutile » est caché lorsque l’e-mail est lu sur mobile.

Selon le SNCD, 52 % des internautes consultent leurs e-mails sur leur Smartphone. Ce nombre est plus élevé maintenant. Comme les Smartphones et les tablettes dépassent les ordinateurs de bureau, il est essentiel de rendre votre contenu adapté aux mobiles. Testez vos e-mails sur les appareils mobiles afin de vous assurer qu’ils sont bien accessibles.

Intégrer les réseaux sociaux

Intégrer les réseaux sociauxUne liste de courrier électronique peut également être utilisée pour booster votre présence sur les réseaux sociaux. Avec l’utilisation des réseaux sociaux, en complément des campagnes d’e-mails marketing. Identifiez les profils de contacts qui n’ont pas ouvert vos e-mails, pour les relancer ou les atteindre.

Pour donner un seul exemple, il est maintenant possible d’inclure un bouton « pin it » Pinterest dans vos e-mails. C’est génial pour quelqu’un qui vend ses produits sur Pinterest. Il est également possible de placer d’autres icônes de médias sociaux, pour Facebook, Twitter et d’autres plates-formes dans vos courriels.

Les tendances d’e-mail commerciaux :

Voici quelques tendances d’e-mail marketing pour le secteur du e-commerce :

  • Les bulletins d’information présentent les nouveaux produits et les mises à jour de votre boutique.
  • Les campagnes envoyées à des moments stratégiques pour solliciter l’engagement des clients.
  • E-mails évènementiels, occasion spéciale pour les vacances, les anniversaires et autres événements…
  • Les rappels d’abandon de paniers pour inciter les clients de finaliser leur processus d’achat.
  • Récompense les clients fidèles avec des offres ou rabais exclusifs.
  • Relancer les clients qui n’ont pas fait de shopping pendant un certain temps.
  • Générer des avis, témoignages de commentaires des clients.

Voir aussi :

Le marketing digital des petites entreprises

Le marketing d’Influence des petites entreprises

Réussir votre campagne de marketing de contenu !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 thought on “Les meilleures pratiques de l’email-marketing en 2017

  1. Cet article est très intéressant, merci de nous avoir partagé toutes ces infos. Effectivement, tout ceci fait parti des meilleures stratégies, puisque en e-mail marketing, tous les petits détails sont pratiquement très efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 11 =