Que penser des sites web low cost ?

site_low_cost

Nous sommes tous séduit par ces nouvelles tendances du low cost, des solutions économiques, qui conviennent bien à notre période de crise et de manque de temps… Il existe de nombreuses solutions clés en main pour concevoir un site web rapidement. Et il est souvent difficile de résister à ces produits du marché propulsé par l’industrie du web

C’est un peu comme le succès de la grande consommation, des machines à cafés, imprimantes, des articles à des prix défiant toute concurrence, mais des consommables et des services au prix fort…

Les désavantages des sites web low cost (logiciel de construction) sont rarement diffusés pourtant ils sont bien plus nombreux que les avantages, voici une liste non exhaustive…

Le design et l’assistance limité des sites low cost

Dépersonnaliser l’image de votre entreprise est une mauvaise idée pour votre communication. Par exemple, une solution low cost sera trop limitée pour satisfaire vos attentes en terme de design et de mise en page. Ces sites ont généralement une apparence universelle ce qui révèle à première vue qu’il s’agit d’un site fait par un logiciel de création en ligne. Peu importe comment utilisez les outils de gestion du site, mais vous ne pourrez jamais modifié la structure de vos pages et pas optimiser  le code pour votre référencement et encore moins personnaliser votre design.

Wix_homepage

Certains utilisateurs apprécient ces solutions low cost pour l’aspect pratique et économique. Certes, le concept et les services sont automatisés, mais pour le reste un mode d’emploi sans fournir de service clients, (concepteur qualifié ou support technique). Certains sites sont complètement automatisés, n’offrant aucun service client. A l’encontre de problème, vous devez soumettre une demande écrite à laquelle on vous répond par un message automatique. Si vous avez la chance d’atteindre la hotline, ils vous renverront une « solution – modèle » par e-mail en vous laissant résoudre les problèmes par vous-même.

Le code des pages des sites low cost est très spécifique, chaque logiciel est surchargé en code pour que toutes leurs applications fonctionnent : version multilingues, compteurs de frappe… Ces blocs de code consomment bien plus de bande passante qu’il en faudrait pour faire fonctionner un site Web bien plus grand. Vient s’ajouter a cela, tout une liste de plug-ins et de widgets non optimisés qui surcharge votre code, et ralentisse l’accès aux pages et l’utilisation du site, tout cela augmentent considérablement l’accessibilité pour les utilisateurs du site.

Le mauvais référencement des sites web low cost

google-wixSur des sites de type Wix, One.com… Vous obtenez un « sous-domaine libre » d’un site web avec des centaines et des milliers de sous-domaines qui intègre votre site au milieu d’une grande arborescence perçu par les moteurs de recherche comme absent du Web. En conséquence, les sites de construction en ligne tels que Wix, exposent le référencement de votre site et votre activité au risque de ne jamais être trouvé.

Cela est confirmé le mercredi 14 octobre quand Google a annoncé que les sites Wix ne sont plus indexés et évalués par Google.

Search Engine Land a rapporté que Google a tenté de résoudre le problème de l’indexation, mais « le meilleur pari pour toute personne utilisant un site Wix est de simplement attendre que ça passe. »

Lorsque Wix a disparu de l’index de Google, les utilisateurs de Wix ont perdu de nombreuses opportunités.

Les sites low cost sont a contourner pour les entreprises qui souhaitent une présence sur le web (SEO, PPC, engager des stratégies marketing). En effet deux semaines sans être indexé ou classé sur Google peut être dévastateur pour votre référencement et sans référencement votre site ne génère pas de visites, pas de prospects et encore moins des ventes.

Vous ne serez jamais propriétaire de votre site

En construisant un site web low cost, vous n’aurez aucun moyen de récupérer les fichiers et le programme du site, y compris HTML, PHP, JPG tous les fichiers qui entrent dans un concept low cost, ne sont pas récupérables. De plus, les conditions générales ne vous garantissent pas de remboursement en cas de perte, des cybers attaques, ou suppression de vos fichiers web.

A savoir, d’un point de vue commercial si vous passer par le biais d’une agence web pour commander et intégrer un site low cost, assurer vous que le prestataire soit fiable, car dans le cas d’un dépôt de bilan, vous risquer de perdre la main sur la gestion de votre site low cost. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de choisir une agence web qui propose des garanties et un contrat.

Un site low cost, un choix à risque pour votre e-commerce !

catalogue_e-commercePour un grand site Web, comme un site e-commerce, les solutions packages et les solutions locatives sont les pires choix possible. Savez vous que les prestataires de sites low cost stockent vos informations sur leurs base de données et non sur la votre. Plus votre site évolue et plus le risque d’une perte est grande, en particulier la maintenance d’un grand catalogue de produits. Les logiciels de construction en ligne ne sont pas performants pour les programmes PHP, Java et SQL et ne permettent pas l’intégration d’applications avancées. Le nombre de fonctionnalités qui sont offertes est largement insuffisant pour compenser les avantages que vous pouvez trouver dans un concept de type CMS open-source édité par une agence.

Les frais cachés des sites low cost

Lorsque vous achetez un kit low cost, vous aurez probablement des frais cachés add-on programmes supplémentaires à intégrer pour pouvoir utiliser l’ensemble des outils du logiciels. Attention de bien lire les conditions générales. Après vous être abonné, ces sites diffusent des campagnes de vente et vont essayer de tout vous vendre, c’est comme les forfaits d’hébergement améliorés, des back-ups (des sauvegardes de votre site web) etc.

wix-tarifs

Les propriétaires de site low cost finissent généralement par faire appel à un concepteur de sites Web pour résoudre les problèmes, mettre en œuvre des techniques d’optimisation avancées et apporter des modifications qui sont difficiles, voir  impossible à réaliser à partir des outils offerts par le service en ligne. Tôt ou tard, le propriétaire du site se retrouve fatigué et déçu du mauvais environnement d’hébergement et se tournent finalement vers une agence web, mais seulement après avoir perdu beaucoup de temps et d’argent. Certaines agences web offrent des solutions d’hébergement et de maintenance beaucoup plus efficace et économique. Lorsque vous comparez le coût de l’hébergement, un compte complet FTP avec le code Open source cela vous revient beaucoup moins cher.

Le problème majeur des sites low cost, c’est le manque d’accompagnement professionnel, pas d’ étude du projet, pas de cahier des charges, définition des besoins, pas de stratégie digitale… Le manque d’assistance par un professionnel du web, soit un vrai risque pour votre activité et votre retour sur investissement, sans compter le temps et le bénéfice perdu des années durant au service du low cost…

Pour résumer, avec une solution low cost vous perdrez du temps, et vous n’aurez jamais un résultat final qui fonctionnera bien sans payer le prix fort !

Voir aussi :

Quel logiciel choisir pour créer votre site web ?

https://www.abime-concept.com/blog/2014/10/03/combien-devez-vous-payer-pour-la-realisation-de-votre-site-web/

 

 

4 thoughts on “Que penser des sites web low cost ?

  1. Je pense, pour résumer ma pensée tout simplement, que les plateformes de sites low cost et les agences digitales ne font pas du tout le même métier.
    Personnellement, lorsque nous proposons des sites web à nos clients, nous les plaçons toujours dans le cadre d’une stratégie digitale, et à quelques très rares exceptions nous ne n’imaginons ne pas penser référencement lorsque nous créons un nouveau site.

  2. Bonjour Christophe,
    Oui je suis de votre avis, nous ne faisons pas les mêmes métiers nous sommes les artisans du web, alors que les sites low cost c’est de l’industrie de pages web, comme tous ces groupes pages jaunes et autres portails de pages web qui vendent des prestations hors de prix… Malheureusement, peu d’internaute font la différence, du moins seul le prix est le facteur déterminant dans notre monde de consommateur, et avec la pub il est très facile de tomber dans les filets de la grande consommation…

  3. Bonjour Michel
    je suis totalement d’accord avec vous ,nous ne faisons pas le même métier ,de plus en plus d entreprise française font appel à des sous traitants basés bien souvent dans des pays émergeant..
    il faut penser Seo avant même de commencer à développer ce site web ,les règles de Google devenant de plus en plus restrictives…

  4. Bonjour Nina,
    Attention il y a confusion, je n’ai jamais dit que les CMS étaient des sites low cost, j’ai seulement dit des sites low coast,
    nous utilisons nous même des sites CMS de type Open Source comme Joomla et autres que je trouve très bons pour faire des sites web…

    A titre d’information un webmaster : n’est pas un graphiste, pas un intégrateur, pas un programmeur, c’est un administrateur !
    Maintenant il y a de nombreuses confusions dans le langage du web, le webmaster peut administrer, sécuriser ou installer un site low coast.
    Mais il ne peut pas réaliser le travail d’une équipe web…

    Encore une fois, je parle des sites low cost, comme Wix, one to one, je ne parle pas des progiciels ou des CMS de contenu comme Prestashop ou Os commerce…

    Voici donc la preuve de ce que j’annonçais !

    Je parlais des sites low coast qui sont souvent proposés en formule de base de 250/500/700 € Au dela de 1000/1500 ce ne sont pas des sites low cost pour moi.

    Pour finir ces formules low coast dévalorisent le travail des agences web. Et n’importe qui peut revendre ses formules de site, à la sortie les clients finaux sont bluffés et se limiterons à investir sur le Net…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =