Les étapes à suivre avant la refonte d’un site web

Les étapes à suivre avant la refonte d'un site web

Suite a l’évolution du digital et pour ceux qui n’ont pas un site responsive design, la refonte d’un site web devient un passage obligé pour être accessible sur les smartphones et tablettes, et vous avez probablement besoin d’améliorer votre design, référencement, trafic...

Cependant vous appréhendez de modifier vos pages, car la refonte d’un site web peut s’avérer longue et fastidieuse, même avec l’aide d’une agence web. Toutefois si vous envisagez de rafraichir votre site, voici une liste des vérifications à faire, cette check-list vous fera gagner du temps et vous évitera des oublis et maux de tête.

1. Relevez les indicateurs de performance de votre site web :

Cela permet d’avoir une première vision globale sur les changements à réaliser.

  • Nombre de visites / visiteurs / nouveaux visiteurs
  • Taux de rebonds
  • Temps passé sur le site
  • Classement sur les moteurs de recherche par mots clés importants
  • Montant total des ventes ou réservations, contacts, effectués.

2. Définissez vos attentes et objectifs pour la refonte du site web

Vous désirez relooker votre site web car cela fait longtemps que vous n’avez rien modifié, mais ce n’est pas une raison suffisante. Dans le cas d’une refonte, il ne s’agit pas uniquement de réviser le design de votre site, pensez à l’aspect pratique et fonctionnel du site et l’évolution des outils de l’utilisateur. Dès le début, bien déterminer vos besoins et objectifs avec votre équipe et votre prestataire.

Par exemple, afin d’avoir plus de taux de conversion (visiteurs/soit plus de ventes), vous avez besoin d’augmenter le trafic tout en diminuant le taux de sortie anticipé taux de rebond. Certains objectifs peuvent être plus importants que d’autres pour votre entreprise, essayer de construire une navigation et arborescence permettant d’atteindre votre but final ! (contact, demande de devis, réservation, vente…)

3. Évitez les pièges et préserver votre acquis web !

La refonte de votre site web est un excellent moyen d’améliorer les résultats de votre site web, mais évitez de perdre les améliorations et stratégies que vous avez construit dans le temps. En effet, perdre ces acquis au cours d’une rénovation peut endommager votre  marketing, par exemple :

Évitez les pièges et préserver votre acquis web

 

  • Le contenu le plus partagé
  • Les pages les plus visitées
  • Les mots-clés les plus performants

 

 

4. Analysez vos concurrents

Il est essentiel de bien vous positionnez auprès de vos concurrents, sans pour cela être obsédé par la concurrence.

Analysez vos concurrents

  • Testez votre site web sur le Marketing Grader  pour obtenir une idée de la performance de votre marketing digital.
  • Testez vos concurrents pour connaître leurs forces et faiblesses.
  • Faites de la veille concurrentielle, inspirez vous des stratégies et concepts de site web que vous n’avez pas, et démarquez vous !

5. Identifiez votre proposition de valeur unique

Avant de commencer l’élaboration de votre contenu, votre proposition de valeur unique (PVU), devra être clairement définie et votre contenu cohérent sur l’ensemble de votre site web. Si votre activité attire un grand nombre de visiteurs uniques, ou si vous êtes une nouvelle entreprise, vos visiteurs pourraient être distants avec vous et vos produits. Vous devez être très réactif et commercial, afin de les convaincre d’acheter sur votre site et de fidéliser ces nouveaux visiteurs.

6. Concevez votre site a partir des différentes catégories de personnesConcevez votre site a partir des différentes catégories de personnes

Avant tout, votre site web doit parler la langue de vos visiteurs. Déterminez différents types d’acheteurs et adaptez votre langage et contenu pour chaque catégorie de visiteurs.
La personnalité de vos clients modèles est fondée sur les données du client, son comportement en ligne, ses motivations et préoccupations.

 

 

Par exemple, si vous êtes hôtelier et vous chercher à attirer de nouveaux clients, vous pourriez cibler trois types de clients : Une personne en voyage d’affaire, une personne qui travaille dans l’événementiel et une famille en vacances.

7. N’oubliez pas les compléments marketing !

Tout site Web devrait avoir les bases : Une page d’accueil, pages de produits/service, un contact… Mais pour optimiser, il y a plus que ça :

Les pages d’entrée et les appels à l’action

N'oubliez pas les compléments marketing !Soignez vos pages d’entrée et créer des appels à l’action : ce sont des composantes essentielles de votre site web. Les appels à l’action permettent de faire passer un visiteur d’un état d’esprit passif à un état d’esprit actif. Ils sont aussi un moyen de mesurer le succès de votre site internet en observant le retour sur investissement.


Blog

Un blog est un excellent moyen de diffuser régulièrement du contenu informatif ou documentaire. Ainsi vous attirer l’intérêt et fidéliser vos clients et prospects.

Ajoutez RSS
Le flux RSS permet de diffuser les nouvelle données, articles, de votre site web. ce flux s’affiche dans les mails de vos abonnés et vers d’autres sites web. Le flux RSS augmente la portée de votre contenu.

Stratégie Médias Sociaux
Pensez à connecter votre site web sur les réseaux sociaux : demander à votre prestataire d’ajouter des icônes, liens, plug-ins, widgets de réseaux sociaux sur toutes les pages de votre site web. Cela vous permettra de développer votre présence et partager vos contenus sur les médias sociaux.

Voir aussi :

Comment réaliser le cahier des charges de votre site web

Comment réaliser le plan de votre site web

 

 

2 thoughts on “Les étapes à suivre avant la refonte d’un site web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − 4 =