Le marketing de contenu est-il la principale source de vente ?

Content marketingLe marketing de contenu est l’action d’attirer et fidéliser vos clients par la création constante de contenu pertinent pour modifier le comportement des consommateurs. Globalement, le marketing de contenu est l’art de communiquer avec vos clients et prospects sans promouvoir directement votre entreprise. Selon le dernier rapport de l’Institut du Marketing de Contenu aux États-Unis, 71% des marketeurs B2C utilisent le contenu pour obtenir des informations sur un internaute (vente ou adresse e-mail), c’est le début de la relation client-commerçant… Cependant, le marketing de contenu, est-il toujours d’actualité ?

 De nouvelles études de la Direct Marketing Association révèle : « le marketing de contenu n’est pas assez efficace pour transformer les visiteurs de votre site en clients… »

Les points faibles du marketing de contenu

Content marketing

Un investissement trop centré dans le marketing de contenu n’est pas la bonne solution ! Le Baromètre d’Acquisition de Clients permet d’observer comment, pourquoi et où les internautes se transforment en clients. L’agence de recherche Beautiful Insights a analysé les réponses de 1072 personnes. Sur une période d’un an, seulement 10% des visiteurs, avaient mit à disposition des informations les concernant avec une marque, en échange d’un «contenu exclusif», et ceci concerne uniquement des marques qu’ils connaissent. Pour les marques qu’ils ne connaissent pas, ce chiffre chute à 9%.

Les programmes de fidélité ont beaucoup plus de succès que le marketing de contenu (46% avaient échangé des informations avec les marques,  21% pour les marques inconnus).
– Les coupons (31% pour les marques connues, 20% pour les marques inconnus).
– Les produits ou services gratuits (27% pour les marques connues, 17% pour les marques inconnus).

Le contenu marketing a un impact minimal face à ces formes plus traditionnelles d’acquisition de ventes. Cependant, le marketing de contenu est essentiel pour construire l’image de votre marque et améliorer la rétention client (retenir vos clients).

Améliorer votre marketing de contenu

Il y a parfois de mauvais contenu dans le monde du marketing digital. Parfois en lisant certains posts sur les réseaux on se demande si les entreprises essaye de vendre des produits et services à leurs clients, ou juste de les spammer !

Enrichissez vos contenus

D’après une enquête de 2013, nombreux internautes lisent uniquement 2/3 d’un article donné. Il est évident que cela est dû au manque d’attention du lecteur, fatigué par les horaires de travail et de concentration prolongés, mais ce n’est pas la seule vérité.
En réalité, il faudrait mieux orienter les sujets de marketing de l’entreprise, vers l’activité et les intérêts de leurs cibles. Ce contenu devrait être attrayant par sa présentation et la richesse de l’information (story telling, forme, visuel, animation…).

Bien cibler vos clients et prospects

cibleLes machines de thermoformage ne sont pas des sujets intéressants pour le grand public, mais pour les professionnels de l’industrie alimentaire dont l’activité tourne autour des thermoformeuses, cette information est de première importance et devrait être la composante clé dans votre contenu.

Les chiffres des statistiques à ne pas confondre avec les chiffres des ventes

Parfois il faut revenir à l’essentiel: le trafic sur votre site web (taux de clics et d’ouverture) est une bonne chose, mais il faut voir au-delà. Et plus concrètement, les facteurs d’engagement des visiteurs, l’implication des prospects et le volume de ventes qui en résultent. Avec 40% de taux d’abandon chez les lecteurs de contenu marketing, cette analyse est essentielle. Seul le taux de conversion permet de donner les chiffres des visiteurs transformés en client…

Rappelez-vous la composante humaine

Récemment, le marketing est plus axé sur les données, mais les marketeurs ne peuvent pas compter uniquement sur la technologie pour fournir des résultats. Il y a une composante humaine dans les campagnes de marketing à succès qui ne peut pas être remplacé par des données et des chiffres.

La science des données est essentielle pour déterminer ce qui fonctionne dans votre stratégie de contenu. Cependant, votre marketing de contenu doit être surtout construit autour de l’identité de votre marque.

Répondre aux besoins de vos clients, réaliser un bon contenu informatif pour améliorer la réputation de votre entreprise et convertir vos visiteurs en clients.

Rendez votre contenu amusant !

Marketing amusant

L’humour est l’une des meilleures façons de construire une bonne relation avec vos internautes. Les gens réagissent bien aux marques qui s’amusent avec leur contenu et qui trouvent une façon de rire d’eux-mêmes. Non seulement l’humour humanise la marque, mais la rend également plus authentique.

L’humour donne un visage humain à votre marque, mais il rend également votre contenu plus intéressant. « Stimulez votre créativité ! »

En conclusion :

Vous ne pouvez pas compter uniquement sur le marketing de contenu pour réaliser vos ventes. utiliser à la fois le content marketing (inbound marketing et le outbound marketing) Créez des campagnes de publicité, e-mailing, courrier, téléphone… Pour les commerçants développez des programmes de fidélité et système de coupons de réductions. Aller vers vos internautes et analyser leur Les méthodes de suivi comportemental pour voir ce qui les transforme en clients !

Cependant ne pas négliger le marketing de contenu c’est complémentaire aux actions marketing…
Voir aussi :

Le marketing de contenu, la stratégie digitale B2B !

Stratégie de contenu pour booster vos ventes en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − cinq =