7 erreurs à éviter sur les médias sociaux du e-commerce

7 erreurs à éviter sur les médias sociaux du e-commerce7 erreurs à éviter sur les médias sociaux du e-commerce. En effet, les médias et réseaux sociaux permettent aux entreprises de gagner leur notoriété sur Internet. Votre activité e-commerce peut gagner un bon trafic en utilisant efficacement les réseaux sociaux. Des appréciations, des commentaires ou des Tweets sur les médias sociaux peuvent contribuer à votre présence et réputation. Créer et gérer votre image de marque est une activité difficile. La majorité des internautes savent comment fonctionne les médias sociaux, mais seulement quelques-uns connaissent les erreurs à éviter dans le marketing des médias sociaux !

Voici 7 erreurs à éviter pour une bonne pratique des médias sociaux dans le e-commerce.

1. Aucun plan d’action

Vous pouvez réellement dévaloriser la réputation de votre marque, sans un plan d’utilisation des médias sociaux. Définissez vos objectifs et vos cibles afin d’atteindre le résultat souhaité. Construisez un plan d’action en indiquant la stratégie d’utilisation de la plate-forme de médias sociaux de manière efficace. Voir : comment définir votre plan d’action

2. Mauvais choix de vos réseaux sociaux

Le marketing des médias sociaux se positionne généralement sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn… Des réseaux qui ont le plus grand nombre d’utilisateurs actifs. Mais le choix des réseaux sociaux doit être en fonction du type de votre activité que vous exercez (vente vêtements, gadgets, etc.) et entité BtoB ou BtoC . Par exemple, en BtoC si vous vendez des vêtements de femmes en ligne, essayez des sites web comme Facebook, Pinterest et Instagram. Mais pour une activité B2B, vous devez être sur Linkedin ou Viadéo. Voir : Quel réseaux sociaux choisir

mal choisir ses réseaux sociaux

 

3. Ignorer la concurrence

Ignorer la concurrence est l’une des plus grandes erreurs des pratiques du e-commerce. Vous êtes une petite entreprise ou une grande entreprise, démarquez vous de vos concurrents, cela est nécessaire pour chaque entreprise. Inspirez vous des activités de vos concurrents sur les médias sociaux pour élaborer votre stratégie et vous maintenir dans la compétition. Par exemple, vous pouvez récupérer les informations des employés de vos concurrents sur Linkedin, identifier leurs comptes Facebook, Twitter, ainsi obtenez des données plus ciblées de leurs services.

4. Négliger la qualité des fans

Vous avez 1000 fans actifs qui vous suivent sur votre page Facebook, mais peu d’entre eux achètent sur votre site marchand. Pour remédier à cette situation, vous devez modifiez votre stratégie de promotion de vos produits sur les médias sociaux. La quantité de fan est réellement moins importante que la qualité de vos activités promotionnelles et un contenu attrayant. Il faudrait savoir si vos fans s’intéressent vraiment à votre activité et interagissent bien avec votre page. Essayez de mieux filtrer et ciblez vos clients potentiels sur les réseaux sociaux.

5. Mal gérer les retours négatifs de vos clients

La plupart des gens n’aiment pas lire ou entendre des mauvais commentaires et il est facile de critiquer sur les médias sociaux, les internautes peuvent parler librement sans pénalité et poster anonymement, les internautes ont donc aucune raison de se retenir. Dans ces cas précis il est important de faire preuve d’empathie . Évitez les conflits, toutefois, si la discussion s’envenime et que l’internaute devient trop agressif, vous pouvez toujours tenter de désamorcer ce troll* avec un trait d’humour. voir : Mieux gérer votre e-reputation

6. Mal évaluer votre performance

Surveillez vos activités promotionnelles régulièrement sur les médias sociaux , de sorte que la décision de changer ou d’améliorer la stratégie de marketing devient simple. Tracez vos performances afin de gagner en popularité grâce à vos activités promotionnelles de médias sociaux et gagner un succès notable. Voici quelques indicateurs de performance.

7. Usage excessive de la publicité

Une bonne promotion c’est faire de la publicité pour un public bien ciblé et au bon moment et sans le contraindre à se déconnecter. Pensez à des publicités télévisées que vous avez aimé regarder. Respecteriez-vous le produit annoncé si la même publicité serait annoncée toutes les 5 minutes ? Trop de pubs ou publications ou mailings dévalorisera vos produits et vos marques. Soyez original et ayez un timing adéquat pour éviter les mauvais buzz…

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

 

Voir aussi :

E-commerce les 9 erreurs à éviter (Part 3)

Augmenter vos ventes en ligne avec les réseaux sociaux

Les 6 stratégies des médias sociaux du e-commerce !

Enregistrer

1 thought on “7 erreurs à éviter sur les médias sociaux du e-commerce

  1. Tout à fait, vous avez raison! Le but dans l’association des réseaux sociaux avec le e-commerce est d’exploiter de bons leviers pour créer une relation pérenne avec votre client. En effet, la stratégie en matière de réseaux sociaux doit être pertinente et être en relation avec votre activité pour qu’elle soit efficacement optimisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =