7 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux du e-commerce. Certes, les médias et réseaux sociaux permettent aux entreprises de gagner en notoriété sur Internet. De même, vous pouvez gagner du trafic sur votre e-commerce en utilisant les réseaux sociaux. D’autre part, les réseaux sociaux peuvent contribuer à votre présence et réputation avec des appréciations, des commentaires ou des Tweets.
Créer et gérer votre image de marque est une activité difficile. La majorité des internautes savent comment fonctionne les réseaux sociaux, mais seulement quelques-uns connaissent les erreurs à éviter dans le marketing des réseaux et médias sociaux !
Voici 7 erreurs à éviter pour une bonne pratique des réseaux sociaux du e-commerce.
1. Erreurs à éviter sur les réseaux sociaux ; Aucun plan d’action
Vous pouvez réellement dévaloriser la réputation de votre marque, sans un plan d’utilisation des médias sociaux. Définissez vos objectifs et vos cibles afin d’atteindre le résultat souhaité. Construisez un plan d’action en indiquant la stratégie d’utilisation de la plate-forme de médias sociaux de manière efficace. Voir comment définir votre plan d’action
2. Erreurs à éviter sur les réseaux sociaux ; Mauvais choix des réseaux sociaux
Le marketing des médias sociaux se positionne généralement sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn… Des réseaux qui ont le plus grand nombre d’utilisateurs actifs. Mais le choix des réseaux sociaux doit être en fonction du type de votre activité que vous exercez (vente vêtements, gadgets, etc.) et entité B2B ou B2C . Par exemple, en B2C si vous vendez des vêtements de femmes en ligne, essayez des sites web comme Facebook, Pinterest et Instagram. Mais pour une activité B2B, vous devez être sur LinkedIn. Voici quelques réseaux sociaux du e-business
3. Ignorer la concurrence dans les réseaux sociaux
Ignorer la concurrence est l’une des plus grandes erreurs des pratiques du e-commerce. Vous êtes une petite ou une grande entreprise, démarquez vous des concurrents, cela est nécessaire pour chaque entreprise. Inspirez vous des activités des concurrents sur les réseaux sociaux pour élaborer votre stratégie et vous maintenir dans la compétition. Par exemple, vous pouvez récupérer les informations des employés des concurrents sur LinkedIn, identifier leurs comptes Facebook, Twitter, ainsi obtenez des données plus ciblées de leurs services.
4. Négliger la qualité des fans
Vous avez 1000 fans actifs qui vous suivent sur votre page Facebook, mais peu d’entre eux achètent sur votre site marchand. Pour remédier à cette situation, vous devez modifiez votre stratégie de promotion de vos produits sur les médias sociaux. La quantité de fan est réellement moins importante que la qualité de vos activités promotionnelles et un contenu attrayant. Il faudrait savoir si vos fans s’intéressent vraiment à votre activité et interagissent bien avec votre page. Essayez de mieux filtrer et ciblez vos clients potentiels sur les réseaux sociaux.
5. Mal gérer les retours négatifs de vos clients
La plupart des gens n’aiment pas lire ou entendre des mauvais commentaires et il est facile de critiquer sur les médias sociaux, les internautes peuvent parler librement sans pénalité et poster anonymement, les internautes ont donc aucune raison de se retenir. Dans ces cas précis il est important de faire preuve d’empathie . Évitez les conflits, toutefois, si la discussion s’envenime et que l’internaute devient trop agressif, vous pouvez toujours tenter de désamorcer ce troll* avec un trait d’humour. voir : Améliorer votre notoriété
6. Mal évaluer votre performance
Surveillez vos activités promotionnelles régulièrement sur les médias sociaux , de sorte que la décision de changer ou d’améliorer la stratégie de marketing devient simple. Tracez vos performances afin de gagner en popularité grâce à vos activités promotionnelles de médias sociaux et gagner un succès notable. Voici quelques indicateurs de performance.
7. Usage excessive de la publicité
Une bonne promotion c’est faire de la publicité pour un public bien ciblé et au bon moment et sans le contraindre à se déconnecter. Pensez à des publicités télévisées que vous avez aimé regarder. Respecteriez-vous le produit annoncé si la même publicité serait annoncée toutes les 5 minutes ? Trop de pubs ou publications ou mailings dévalorisera vos produits et vos marques. Soyez original et ayez un timing adéquat pour éviter les mauvais buzz…
Autres articles
1 comment
Tout à fait, vous avez raison! Le but dans l’association des réseaux sociaux avec le e-commerce est d’exploiter de bons leviers pour créer une relation pérenne avec votre client. En effet, la stratégie en matière de réseaux sociaux doit être pertinente et être en relation avec votre activité pour qu’elle soit efficacement optimisée.