Tout savoir sur l’inbound marketing !

Ces derniers temps, l’expression «inbound marketing» (marketing entrant) devient l' inbound marketing !presque aussi banal que les expressions «médias sociaux» ou «e-mail marketing» et cela pour une bonne raison : l’inbound marketing positionne votre entreprise comme une ressource utile pour l’internaute, et réduit vos coûts de publicité par la même occasion !

Mais qu’entend-on exactement par inbound marketing ?

L’inbound marketing est une alternative moins coûteuse et plus efficace aux stratégies d’outbound marketing (ou marketing sortant) du passé, qui cherchaient à pousser les messages marketing vers les consommateurs par l’utilisation de divers canaux. Par opposition, l’inbound marketing amène les acheteurs à vous grâce à une combinaison de SEO et de contenus marketing comme des webinaires, des blogs, des vidéos, et plus encore…

Que faut il savoir sur l’inbound marketing ! Les bénéfices, les bonnes pratiques et les stratégies à mettre en place !

Les bénéfices de l’inbound marketing

    • Le développement de votre communauté sur les médias sociaux
    • L’opportunité de vous exprimer en public et large auditoire
    • L’amélioration à trouver des prospects en ligne
    • L’obtention de pistes certifiées pour votre équipe de vente
    • La construction de relations de confiance avec vos clients
    • Le gain d’argent par le biais du canal internet

Les bonnes pratiques de l’ inbound marketing

Construire votre communauté sur les médias sociaux

Malheureusement, il n’y a pas de réseaux sociaux ou il sera évident et rapide d’atteindre vos clients potentiels. Et si vous voulez engager les internautes sur vos pages entreprises et sur les réseaux sociaux, vous devez absolument investir du temps pour construire votre communauté. Certes, vous pouvez acheter des fans/followers/contacts sur les médias sociaux, mais ces membres là ne sont que des chiffres vides. Ils ne seront pas les défenseurs de votre marque et n’achèteront pas vos produits !

Prenez par exemple vos collègues : combien de temps a-t-il fallu pour arriver au point de confiance où vous en êtes actuellement ? Une bonne approche inbound marketing est donc de consacrer plusieurs heures par semaine à votre communauté, aux partages, et à l’établissement d’une connexion avec les utilisateurs de médias sociaux qui peuvent être touchés positivement par votre marque.

Échanger avec votre communauté

Le travail ne s’arrête pas après avoir créer votre communauté, les fans et followers n’aiment pas être ignorés !

L’engagement communautaire nécessite de répondre aux followers, ce qui est une tâche assez facile au début, mais qui peut devenir redondante et prendre beaucoup de temps si votre communauté se développe. Nous vous recommandons de prendre des pauses périodiques tout au long de la journée afin de vérifier et de contrôler ce qui se passe sur vos réseaux sociaux et faire en sorte que les followers positifs sont remerciés et que les messages négatifs reçoivent réponses à leurs questions.

Créer un blog d’entreprise

Les blogs sont un outil majeur de l’inbound marketing qu’il ne faut pas snober ! Ils rapportent de nombreuses visites sur votre site. En effet, un site possédant un blog obtient 55% plus de visites qu’un site web sans blog.

Et il est conseillé de publier régulièrement en privilégiant les sujets au cœur des centres d’intérêts de votre cible marketing. Au début, il vous faudra exercer votre plume. Mais, le blogging devient plus facile avec le temps, bien que vous devez toujours prévoir du temps pour cela.

Créer et mettre à jour vos contenus

Pour ceux qui connaissent l’approche « entrante », un élément essentiel est le contenu que vous créez pour votre communauté. Nous ne parlons pas seulement de tweeter et de maintenir votre blog à flot. Nous évoquons l’ensemble des informations concernant votre entreprise disponibles sur Internet : les présentations sur les annuaires, les descriptifs de vos produits sur votre site, ou encore les contenus des articles de votre blog.

La qualité de votre contenu inciteront les membres de votre communauté à devenir des membres actifs, engagés, voire des clients fidèles.

En bref, si vous produisez du mauvais contenu, vous obtiendrez des mauvais prospects. Mais si vous prenez le temps de parfaire votre récit et d’ajouter une valeur réelle à votre entreprise, vous obtiendrez certainement quelques pistes qui se transformeront en clients.

Les outils de l'inbound marketing

Les étapes de l’inbound marketing strategy

Après avoir créer et mise en place vos outils de marketing entrant (ci joint img), vous devez les utiliser en construisant une stratégie globale et cohérente. Voici 4 étapes d’une stratégie de marketing entrant réussie !

Étape 1 : Attirer vos visiteurs : En utilisant les outils vus précédemment; médias sociaux, blog, SEO avec l’utilisation de mots-clés spécifiques.

Étape 2 : Convertir les visiteurs en prospects : En obtenant leurs coordonnées (nom, email, entreprise) en proposant des contenus, tels que des webinaires, des e-books, des plaquettes d’entreprises qui ne peuvent s’obtenir qu’en laissant vos coordonnées. Pour cela, utilisez des boutons CTA (Call To Action) et des landing pages. (Voir article ici !)

Étape 3 : Transformer vos prospects en clients :  Sélectionnez vos prospects qui correspondent le mieux à votre cible et sont les plus qualifiés !

Étape 4 : Satisfaire vos clients : Encore une fois, les médias sociaux, campagnes d’ e mailing ou contenus remarquables contribuent à satisfaire vos clients afin que votre entonnoir de ventes soit toujours plein !

Désormais l’inbound marketing n’a plus de secrets pour vous !

Nos articles complémentaires :

Rentabilisez votre site web !

Les stratégies éditoriales pour le web

Les stratégies d’entreprise sur les médias sociaux !

2 thoughts on “Tout savoir sur l’inbound marketing !

  1. Plutôt chouette la vidéo sur l’Inbound marketing, ça résume assez bien la méthodologie prônée par Hubspot. Pour ma part, je travaille dans l’Inbound marketing depuis quelques mois et je dois dire que c’est une discipline qui fonctionne vraiment lorsqu’elle est centrée sur une bonne stratégie de contenu. Enfin, c’est une méthode dont les résultats ne sont visibles qu’à long terme, donc patience et persévérance sont les maîtres-mots !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq − 3 =