Créer un site web pour votre entreprise !

Avec 48 millions de français connectés chaque mois (soit 73.2% de la population), Internet est devenu un média de référence. Grâce à son formidable réseau, il est devenu l’outil de communication des entreprises…

Pourquoi créer un site web pour votre entreprise ? En lisant les chiffres de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) : Les ventes sur Internet représentaient 45 milliards € en 2012, pour 31,7 millions d’acheteurs. Imaginez atteindre 1‰ de ces acheteurs, soit plus de 32 000 visiteurs sur votre site…

Pourquoi créer un site web pour votre entreprise ?

En lisant les chiffres de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) : Les ventes sur Internet représentaient 45 milliards € en 2012, pour 31,7 millions d’acheteurs. Imaginez atteindre 1‰ de ces acheteurs, soit plus de 32 000 visiteurs sur votre site…

D’après l’observatoire 1min30, seulement 64% des entreprises françaises sont présentes sur Internet. Cela dépend du secteur concerné, le secteur agriculture sylviculture est le moins présent sur le web avec 37% d’entreprises connectées alors que le secteur information et communication atteint 91%.

Vous faites partie des entreprises qui ne possèdent pas de site Internet et vous aimeriez peut être vous lancer dans cette aventure…

 

Gagnez en visibilité et en actions sur le Net

Votre site web est la vitrine de votre entreprise, les heures et jours d’ouverture, votre adresse, votre catalogue, activités… Votre site web facilitera l’accès à vos clients, à n’importe quelle heure, Internet n’est jamais fermé.

Un site Internet est un document publicitaire, il permettra de vous faire connaître auprès des nouveaux prospects et clients. Bien référencé dans les moteurs de recherche, vous apparaitrez dans les premiers résultats pour de nombreux mots clés, ce qui permettra aux internautes de vous trouvez rapidement.

Ne négligez pas l’interface et le design de votre futur site web. La charte graphique doit représenter l’image et l’activité de votre société, la présentation devrait être conforme à vos brochures papier et slogans publicitaires. Élaborez-la en fonction de votre cible (e-business, e-commerce, e-tourisme) secteur BtoB ou BtoC. Une charte graphique ou interface mal pensé et mal réalisée pénalisera la présentation de votre activité.

Convaincre vos clients de vos compétences et gagner en popularité

Les consommateurs magasinent sur Internet avant de se présenter dans une boutique physique ou de vous contacter. Ne perdez pas ces opportunités au profit des concurrents. Séduisez les et donnez-leur envie, rassurez les visiteurs sur vos compétences et sur l’image que vous véhiculez sur votre site Internet, renforcez votre crédibilité, votre réputation, développez votre renommée et afficher votre popularité.

Réduire vos coûts de communication

Communiquer avec vos clients par le net et les réseaux sociaux, vos fournisseurs et vos partenaires par e-mail. Cela prend moins d’un an pour rentabiliser votre site : en quelques mois vous récupérez votre investissement.

Votre site peut être aussi un bon catalogue en ligne pour vos clients souhaitant consulter vos offres avant de faire un achat dans votre boutique ou commander une prestation…

Rapprochez vous de vos clients

Des nouveaux produits ou services sont maintenant offerts points fidélités, promotions, soldes ? Faites le vite savoir sur votre site et générez plus de ventes.

Grâce à des sondages et en analysant vos statistiques de fréquentation, vous aurez l’opportunité de recueillir des informations sur les tendances et les besoins de vos internautes de manière à mieux cibler votre clientèle et mieux la satisfaire. Vous pourrez alors proposer des offres adaptées à leurs attentes.

Votre site Internet permet d’afficher de l’information et des supports en ligne. En créant une Foire Aux Questions (sorte de forum où les utilisateurs posent toutes les questions qu’ils souhaitent) vos clients comprendront que vous êtes à leur écoute et seront séduits.

Élargir votre parc clients et prospects

Internet compte à ce jour 2.3 milliards d’utilisateurs (soit près de 40% de la population mondiale). Avec Internet, vous ouvrez les portes de votre entreprise à cette vaste communauté, en investissant uniquement dans un site web.

Chaque prospect gagné vous permettra d’enrichir votre base de données clients. N’hésitez pas à demander les coordonnées de vos clients afin d’agrémenter cette base. Vous pourrez ensuite leur envoyer par mail les dernières nouveautés, les dernières offres… Fidélisez-les, captivez-les, montrez-leur que vous êtes un expert dans votre domaine !

Élargir votre parc clients et prospects

Séduisez et fidéliser vos visiteurs

Partager et évaluer bien la demande des demandeurs, ne cherchez pas à vendre tout et n’importe quoi ! votre client sera d’autant plus séduit et vous aurez plus de chance qu’il revienne. La confiance mutuelle est un premier pas de la fidélisation.

Quelles recommandations ?

Concevoir votre budget pour la création d’un site Internet comme un investissement et non comme une dépense.
Votre site doit s’inscrire dans une approche globale de votre stratégie commerciale et marketing, bien définir des objectifs précis, afin d’avoir des résultats.
La réflexion marketing, la stratégie internet et le plan de votre site web sont les aspects principaux à prendre en compte pour la conception de votre site web…

Voir ci dessous la procédure pour préparer votre projet :

Comment faire son cahier des charges ?
Comment définir le concept et la stratégie de mon site web ?
Comment choisir son agence web ?

Articles complémentaires :

11 thoughts on “Créer un site web pour votre entreprise !

  1. C’est effectivement un pas incontournable et cela devrait finir par le devenir y compris dans la sylviculture. J’ajouterai à cela qu’il faut également penser site mobile, les mobinautes étant de plus en plus nombreux s’il n’ont pas déja pris le pas sur les desktop.

  2. Bonjour,

    Il ne faut pas oublier que même si la majorité des français surfent sur le web, ils sont loin d’être la majorité à acheter en ligne.
    De plus, la plupart de ceux qui réalisent des achats en ligne ne le font qu’épisodiquement, alors il n’est pas forcément nécessaire à un entreprise de vouloir se positionner sur le marché de la vente en ligne qui est aujourd’hui fortement concurrentiel et dominé par des spécialistes.
    Par contre, il est vrai qu’un professionnel n’ayant pas de site internet se prive d’un vecteur de communication qui prend de plus en plus d’importance, d’autant que les consommateurs consultent souvent internet avant de passer à l’acte d’achat!

  3. Bonjour Bruno,
    Je ne crois pas que cela viennent des consommateurs francais mais plutot certains produits conviennent mieux a la vente en ligne, certes si c’est pour vendre des produits de grande surface, ca ne sert a rien de faire un site marchand…

    D’autre part la gestion d’un site marchand n’est pas réservé uniquement aux spécialistes; Je connais de nombreux cybermarchands sans compétences professionnels qui vendent bien en ligne, il faut certes s’en occuper presque autant qu’une boutique… Mais l’investissement est bien moindre qu’une boutique physique.

  4. Très bonne trouvaille ! Votre site est excellent d’un point de vu rédactionnel, merci !
    A bientôt.
    Cordialement Jérémy

  5. Bonjour, effectivement vos articles sont très intéressants et vient de les partager via Google+. A bientôt Jérémy

  6. Bonjour à tous et à toutes
    La nouvelle technologie a complètement basculé le monde professionnel vers le digital. Désormais, les offres et les demandes dépendent largement de la communication sur le web. Les principaux clients potentiels sont facilement repérables via le net. En somme, les sociétés, entreprises, organismes, enseignes, marques etc. qui souhaitent se faire connaitre ont plus de chance sur internet, d’où la nécessité d’avoir un site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =