L’engagement humain, le nouveau critère de référencement !

L'engagement humain le nouveau critère de référencement !La constante évolution des algorithmiques de Google Panda et Pingouin avaient tiré vers le bas plus de 35% des sites web figurant sur le moteur de recherche. Il devient alors important de prendre des précautions afin de préserver le positionnement de son site et d’éviter les pénalités de référencement.

Suite aux préconisations de Google, le facteur de l’engagement humain devient un critère important. Dorénavant, la popularité d’un site va faire son succès, grâce à un contenu attrayant, ergonomie, trafic, qualité des liens…

Mais comment différencier un bon contenu, d’un contenu moins engageant ?
Cela implique de faire appel au web analytique et d’évaluer certains critères comme ci dessous :

La qualité d’un contenu est déterminée par l’analyse du taux de rebond de vos pages, c’est à dire lorsque les visiteurs de votre site quittent la page d’accueil sans même avoir visité d’autres pages. Votre page voit donc son taux de rebond augmenter… Il faut donc analyser la problématique de vos taux de rebond et les réduire au maximum !

Les liens entrants (le trafic référant) ont la possibilité d’apporter du trafic à partir de publics ciblés et ces liens sont toujours bénéfiques pour conduire vos ventes. Servez-vous de ces liens pour générer du trafic. (par exemple vous êtes une entreprise informatique en Isère, enregistrer votre site web sur le site annuaire ou portail de l’Isère dans la rubrique informatique).

Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle important, le partage massif sur  facebook, google+, twitter, de votre blog ou article, démontre le succès de votre contenu et contribue à votre popularité…

La crédibilité du rédacteur joue un rôle important : l’auteur est une figure bien établie sur le sujet de référence, alors il a plus de chances de partager son article et de convaincre ses lecteurs. Attention, tout contenu dupliqué sur un site nuira gravement à son classement, pour cela, évaluez bien l’authenticité et la qualité d’un contenu avant de le partager ou d’inscrire un lien.

L’engagement humain peut être amélioré par le web analytique

Webtrekk la référence en web analytique !

Depuis l’introduction du PageRank de Google, tout accent est mis sur les mesures de domaine. Lorsqu’un lien est généré, les propriétaires de sites espèrent toujours que leur contenu soit diffusé et produise sa propre série de liens.

Ces paramètres jouent un rôle important dans le scénario SEO, lorsque Google est placé pour réprimer les liens dupliqués.

Ainsi les algorithmes des moteurs ont été affinés pour évaluer la popularité d’un contenu : le manque de visiteurs va entrainer une minimisation du contenu auprès de Google, les visites des pages et des liens sont des facteurs importants et pris en compte comme engagement humain.

 

Partager votre contenu

Les utilisateurs de médias sociaux ont souvent tendance à aimer ou re-tweeter un contenu particulièrement intéressant, mais les algorithmes n’ont pas toujours réussi à distinguer tous ces liens de publireportage. En contrepartie l’algorithme de Google pourra reconnaître un contenu qui aura été bien partagé et pourra lui attribuer une note de popularité et évaluer l’engagement humain.

Le web Analytique

Google Analytic Alerte, ainsi que Webtrekk Q3 sont de bons outils pour surveiller l’afflux de votre trafic quotidien, des liens de référence, des taux de rebond… Les alertes d’événements informent les webmasters de la réduction des flux de trafic entrant sur le site, indiquant ainsi qu’il pourrait y avoir un problème nécessitant une attention immédiate, par exemple :

  • Baisse de 20% du trafic.
  • Le taux de rebond d’une de vos pages supérieur à 40%.
  • Le flux de trafic (hors campagne) diminue de 10% ou plus.

 

La seule manière d’améliorer l’engagement humain est de capter l’attention des lecteurs avec un contenu de qualité, très visuel, instructif et attrayant. Évitez les mauvaises pratiques comme l’achat de liens, ou l’affichage de mauvais contenus, entraînera une  pénalisation par Google…

La moindre baisse de trafic entrant est l’indicateur d’un problème de la structure du site. Par conséquent, des examens réguliers (présence et qualité) des liens retour (backlinks), peuvent aider à maintenir le classement d’un site web sur les pages des résultats de Google.

 

6 thoughts on “L’engagement humain, le nouveau critère de référencement !

  1. ça devient de plus en plus dure d’attirer des personnes vers un site web qui débute sur le net.

  2. Google et les lecteurs sont les deux défis majeurs des référenceurs. Aux yeux de google, il est important de paraître naturel pour ne pas être victime d’un éventuel déréférencement. Pour cela, il faut assurer jusqu’aux détails à commencer bien évidemment par les contenus, en passant par les liens internes et externes. Pour ce qui est des lecteurs, il faut savoir capter leur attention qui n’est pas en effet tâche simple.

  3. Bonjour,
    Oui c’est vrai il est difficile de démarrer une activité sur le net, mais un bon site web et bien référencé et les conseils d’un bon prestataire en SEO et Média sociaux fera la différence pour attirer des visiteurs sur votre site web…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 13 =