Pourquoi les visiteurs quittent-ils instantanément votre site ?

Qu'est ce que le taux de rebond ?L’action des visiteurs qui sortent instantanément de votre site web porte un nom : le taux de rebond (ou « bounce rate »), le terme est plutôt imagé.

En faite, l’internaute arrive sur l’une de vos pages et repart aussitôt sans visiter d’autres pages du site. C’est le taux de rebond, un des principaux facteurs à surveiller lors d’une analyse d’audience web. Le taux de rebond « bounce rate » est une donnée statistique presque aussi importante que le nombre de pages vues ou de visiteurs uniques.

A part quelques cas particuliers, comme les pages d’un glossaire, on considère qu’un taux de rebond élevé est négatif. Le « bounce rate » permet ainsi de voir la « qualité » des visites.

Lorsque le taux est élevé cela veut dire ( pour la majeure partie des cas) que vos pages sont faiblement pertinentes pour les visiteurs. Il est donc fortement conseiller de baisser ce taux en corrigeant vos pages.

Les facteurs déclenchant un fort taux de rebond :

  • Un design et une ergonomie inadaptés.

Un design vieillissant ou peu incitatif peut entrainer une sortie prématurée de vos visiteurs. Si par exemple vous avez un peu trop d’animations flash qui surgissent de partout cela peut être un des facteurs de leur sortie. Des A/B tests (test de deux versions différentes d’une même page) peuvent par exemple vous aider à tester différents design et ainsi vous aiguiller vers celui qui générera le plus de résultats.

  • Une navigation trop complexe.

Si l’internaute doit réfléchir pour savoir où cliquer, cela peut vite le rebuter et il ne poursuivra certainement pas sa navigation.
Faites donc bien attention à rester sur des schémas de navigation éprouvés, instinctifs (voir les critères d’ergonomie) et facile d’utilisation.
Les intitulés de vos menus doivent être compréhensibles, les liens dans les textes doivent faire référence à d’autres contenus de votre site afin d’éviter un rebond. Enfin, des astuces du type « les articles les plus lus » permettent d’inciter l’internaute à consulter d’autres pages que celles par lesquelles il est arrivé.

  • Des contenus creux.

Des contenus inintéressants et/ou qui ne sont pas en adéquation avec vos sources de trafic (les liens sponsorisés par exemple, voir n°5) feront fuir pratiquement tous vos visiteurs.

  • Des problèmes techniques.

Si vos pages d’accueil ont des problèmes techniques cela n’incitera bien évidemment pas vos visiteurs à rester sur votre site.

  • Des liens sponsorisés mal optimisés.

Si vous utilisez des liens sponsorisés dans votre stratégie pour acquérir du trafic et que malgré tout, vos taux de rebonds restent élevés sur votre page d’accueil, il est fort probable que vos annonces soient peu représentatives du contenu proposé sur votre site après le clic.

  • Des mots clés peu représentatifs.

Il est possible que votre site soit référencé sur des mots clés peut représentatifs du contenu de votre site web. Ainsi, ces mots clés ont plus de chances de provoquer un « bounce rate » élevé sur les pages auxquelles ils sont liés.

  • Des titres et des descriptions trompeurs.

Les titres de vos pages et leurs descriptions sont reprises par les moteurs de recherche, ce sont ces éléments qui vont décider l’internaute à cliquer ou pas sur votre lien parmi l’ensemble des résultats affichés.
Si vos titres et descriptions ne décrivent pas assez bien le contenu de votre site, le risque de rebond est élevé.

  • Des liens entrants peu pertinents.

Dans une stratégie de référencement naturel il est important de vérifier qu’un maximum de sites fassent référence au votre. Cependant, des liens entrants qui proviendraient d’un site dont la thématique est beaucoup trop éloignée de celle de votre site peuvent entrainer un « bounce » plutôt qu’une bonne visite.
Il est dont conseillé de privilégier le qualitatif (peu de liens, mais ceux-ci sont très pertinents) au quantitatif (beaucoup de liens, mais la plupart sont éloignés du thème de votre site) si vous souhaitez obtenir de bons résultats.

Tout savoir sur le taux de rebond :

Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?

S’il est proche de 100% c’est que les visiteurs viennent sur votre site et repartent immédiatement, s’il est proche de 0% c’est que votre contenu est pertinent et que les visiteurs poursuivent leur navigation sur votre site
Cependant existe-t-il un taux « moyen » de rebonds ? Oui, le taux moyen est compris entre 40% et 60%. Cependant il vaut mieux le nuancer : un taux supérieur à 75% doit être considéré comme inquiétant, et en dessous de 50% il n’y a pas de raisons de se poser de questions.

NB :
Il est possible qu’un fort taux de rebonds représente aussi la part de visiteurs qui viennent sur votre site en trouvant le contenu intéressant, mais qui ne lisent que la partie intéressante et s’en vont directement.

Évaluer le taux de rebond via le contexte du site :
La durée de la visite d’une page est a prendre en compte dans le taux de rebond !  En général si le lecteur a pris le temps de bien lire la page, il ira plus loin dans sa visite, mais il est possible qu’il quitte le site sans visiter d’autres pages, ce type de comportement reste une pratique courante, sur un site de service (glossaire, institutionnel, presse…) car l’internaute cherche une information précise et qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin, d’en savoir plus ou d’acheter…

Donc, évaluer le taux de rebond par une vue d’ensemble : Le temps de la durée de la visite de la page analysée et l’environnement du site, informatif, marchand…

Voir aussi :

2 thoughts on “Pourquoi les visiteurs quittent-ils instantanément votre site ?

  1. Merci pour cet article sur le bounce rate, il est vrai que lorsqu’on est novice comme moi, on ne comprend pas toujours ce que signifie ce terme dans les statistiques de notre site.
    Votre article m’a un peu plus éclairé sur ce que c’était, parce que j’étais quand même un peu perdu !!

  2. Bonjour Julien,
    Je suis content d’apprendre que notre article du taux de rebond vous à bien éclairé, a savoir certains rapports et outil de statistique ne sont pas toujours évidents à comprendre et à interpréter et cela autant pour les profanes que pour les pro du référencement…

    Cordialement,
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =