Les 5 erreurs à éviter sur votre site marchand !

Le secteur du e-commerce devient très concurrentiel et pour les e-commerçants ça devient difficile de faire leur place et de faire du chiffre, d’autant plus s’ils ont un mauvais site web, dans notre article nous allons parler des 5 erreurs à éviter sur votre site marchand…

Comment assurer un bon trafic, fidéliser les visiteurs, optimiser la vente en ligne ? Tout cela passe par un long processus, voici les problèmes les plus courants à éviter : un temps trop long d’ouverture des pages, une mauvaise programmation, une navigation trop complexe, une interface de télé-paiement trop longue à renseigner…

Bref, une mauvaise prestation d’un site marchand peut être fatale pour l’activité du cybermarchand ou e-commerçant.

A choisir le cyberacheteur préfère payer un peu plus chère un même article et avoir un service de qualité pour commander, un bon service de livraison et d’après vente…

Découvrez les 5 erreurs courantes à éviter pour votre site Marchand :

Un site trop lent

Les internautes n’ont pas beaucoup de temps à perdre sur une page de chargement trop lente à s’afficher. Quelques secondes de plus et ça peut faire la différence d’un site marchand à l’autre. Le temps de chargement de vos pages est fondamental afin de rester en tête dans la course du e-commerce.

Vous contactez un ralentissement de certaines pages de votre site, identifier le problème. Il peut y avoir plusieurs raisons : des interfaces trop lourdes en photos et graphisme, une mauvaise programmation, l’utilisation d’un logiciel de type CMS inadapté à votre besoin et aux prestations environnantes, l’intégration des boutons widget des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+… Peuvent aussi entraîner des temps de réponses plus longs et pénaliser vos ouvertures de pages…

Une mauvaise présence sur Internet et de mauvaises performances sur les navigateurs 

Votre site et certaines de vos pages n’apparaissent pas dans les 3 premières pages de résultat de Google, alors vous devez optimiser votre référencement. De plus, les internautes n’utilisent pas le même navigateur, il y a des utilisateurs d’Internet Explorer ou Mozilla, Google Chrome, Safari…

La première action à réaliser est de respecter les standards du web W3C et CSS, vous devez obtenir un minimum d’erreurs lors de la création de votre site marchand, cela vous donnera toute les chances pour assurer un bon référencement et un fonctionnement sur tous les navigateurs, sans ces bases vous allez perdre beaucoup de temps et un grand nombre de cyberacheteur !

Un mauvais design

La conception graphique et typographique sont aussi des facteurs importants à la réussite de votre site e-commerce, par exemple la réalisation d’un site suivant une tendance web design encourage les internautes à rester plus longtemps sur le site et à fidéliser vos visiteurs.

Respecter l’harmonie des couleurs et l’utilisation de bonnes polices standards, agencer les couleurs et respecter la typographie, afin d’apporter plus de professionnalisme et de crédibilité, éviter les décorations excessives ou excentriques dans les pages.

Une mauvaise présentation du catalogue et des services 

Avant la prise de décision d’achat en ligne, les clients potentiels ne peuvent ni voir ni toucher le produit. Ils comptent principalement sur la description des photos/ images donnés sur le produit.

Les Photos jouent un rôle clé pour vos ventes, Afficher des photos et images de mauvaise qualité ou inadéquates découragent les internautes.

Vous devez fournir des photos de bonne qualité avec un bon descriptif qui présente bien les articles et services d’un site e-commerce !

Éviter des formulaires trop longs, simplifier le processus de commande et de livraison et une interface de télé-paiement facile à renseigner.

Réaliser une bonne newsletter et pratiquer le storytelling, éviter de créer du spam par le matraquage de message publicitaire…

Un site web avec une interface et une navigation trop complexe

Évitez de faire compliqué sur le web, facilité l’accès de la navigation de votre site e-commerce aux internautes, rendre l’accès facile et rapide aux informations, prestations, produits…

Faciliter l’accessibilité des 5 critères les plus importants : la page d’accueil, le catalogue, l’expédition, la facturation, le télé-paiement et la confirmation. Très important pour un bon fonctionnement de votre site marchand !

Pour résumer :

Afin d’augmenter le trafic et les ventes en ligne de votre site marchand, il faut éviter les 5 erreurs courantes :

  1. Un site trop lent
  2. Une mauvaise présence sur Internet et de mauvaises performances sur les navigateurs 
  3. Un mauvais design
  4. Une mauvaise présentation du catalogue et de vos services 
  5. Un site web avec une interface et une navigation trop complexe

Pour plus de succès, il faudra penser à une vraie stratégie web marketing pour votre site marchand (campagne Adword, évènementielle, stratégie réseaux sociaux…) et beaucoup de temps et d’investissement pour faire du chiffre !

 

Nos autres articles:

5 thoughts on “Les 5 erreurs à éviter sur votre site marchand !

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article. En effet, la première erreur à éviter est particulièrement pertinente au vu des prises de position de Google. En effet pour un site ecommerce les performances techniques et en particulier la vitesse de chargement sont très importants. On estime qu’environ 80% des optimisations peuvent être réalisée en front end, et les 20% restant en back end. Pour démarrer du bon pied, et bénéficier d’entrée de jeux de ces 20%, une solution est de privilégier un hébergeur professionnel capable de fournir une infrastructure performante et des garanties de disponibilité et de rétablissement en cas de panne !

  2. Bonjour,
    Oui en effet pour les sites marchands ou les gros sites de données, il est préférable de faire héberger son site web sur un bon serveur, bon processeur, bon disque et sauvegarde distante et incrémentielle… De préférence une bonne interface d’administration de type Plesk ou autre pour le client afin d’administrer son site.

    Cordialement,

  3. Spot on with this write-up, I truly suppose this website needs way more consideration. I’ll probably be again to read way more, thanks for that info. I’ll bookmark your web site and take the feeds also… thanks for sharing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 17 =