Dans l’industrie du tourisme, de nombreux hôteliers indépendants multiplient leur canaux de distribution en ligne, en faite ils préfèrent souvent délaisser leur canal de vente direct au profit de ces nouveaux acteurs, tels que les grandes centrales de réservations, les tours opérateurs, les agences de voyages en ligne…
Cependant, la réservation et la vente directe en ligne (VAD) reste le canal de distribution le plus rentable. En effet, il existe des solutions économiques qui permet d’accroître la en ventes en ligne. Cela par l’intégration d’un système de vente à distance (VAD) sans passer par des centrales de réservations…
Voici 4 stratégies pour améliorer les réservations en ligne de votre hôtel.
Un site web pour plus de réservations en ligne de votre hôtel
Un beau design, un contenu de qualité, proposer l’exclusivité de votre hôtel, de vos prestations, votre emplacement géographique… Pour le reste, le site devra être engageant, original, facile d’utilisation et avec une navigation simple. Certes, un système de réservation en ligne par (VAD). Un riche contenu textes, photo, vidéo, devrait avoir un impact considérable sur votre référencement et visibilité dans les médias sociaux.
De plus, vous avez l’avantage d’offrir des produits uniques qui ne se retrouveront pas sur d’autres canaux de vente en ligne, comme des forfaits adaptés à chaque type de clientèle (affaires, longs séjours, sortie de filles, etc.). Ou des évènements spéciaux, fêtes (Mariage, fêtes des mères, Saint-Valentin, Noël…).
Optimisez votre présence pour plus de réservations en ligne
Afin d’augmenter le trafic sur un site web d’hôtel, il est nécessaire d’assurer une bonne présence sur Internet. Cela passe par une optimisation de votre site pour les moteurs de recherche en choisissant des titres différents et des mots clés appropriés pour chacune des pages web. Pensez à réaliser un site aux normes W3C, CSS, PHP…
Vous pouvez utiliser des mots clés sur les activités disponibles autour de l’hôtel. De même présenter votre expérience et non pas uniquement le produit et les services: gastronomie, relaxation, vin, musée, vie nocturne, etc.
Faciliter l’accès aux internautes et géolocaliser votre établissement sur le Net
Pour apparaître dans les premiers résultats de recherche locaux ; Les hôteliers indépendants peuvent afficher leurs coordonnées sur chaque page de leurs sites Internet. Cela permet aux visiteurs de trouver rapidement l’adresse et de renseigner les moteurs de recherche si vous êtes une entreprise locale.
Google a développé un nouvel outil gratuit pour faciliter le marketing local. Google + et Google Adresses ont fusionné pour devenir Google + Local, qui apparaît désormais dans les résultats de recherches et sur Google Map.
Votre présence et participation sur les réseaux sociaux :
Booster le trafic de votre site web pour avoir plus de réservations en ligne. Engagez des stratégies réseaux sociaux, afin d’attirer les internautes sur votre site hôtelier.
Publier les informations comme les événements et promotions de l’hôtel sur les pages Facebook des entreprises situées dans la même zone géographique. Les visiteurs de ces pages pourront l’envisager comme futur lieu d’hébergement et de séjour.
Référencer les blogs des influenceurs et partager vos conversations sur ces blogs afin de parler de votre hôtel. De même ces influenceurs peuvent écrire un article captivant de votre hôtel, sans faire passer de messages promotionnels.
Autres articles
7 comments
Bonjour,
Pouvez-vous m’aider à développer un site web de e-commerce pour la promotion et la vente de l’offre touristique de ma clientèle ?
A la limite, même un particulier qui loue une location saisonnière pourrait avoir sa page Facebook pour sa promotion. C’est du marketing pour du trafic immédiat, c’est important.
Je vais voir ce lien 🙂
Bonjour,
Oui une page sur Facebook convient à tous les types d’activités du secteur hébergement et tourisme, d’autant plus si vous êtes une petite structure… Bon constat ! 😉
Bonjour
Tout d’abord, merci de partager avec nous cet article intéressant, qui explique de façon concise comment améliorer sa présence sur le WEB.
Il est vrai qu’aujourd’hui avoir un site internet est incontournable, et d’ailleurs la quasi-totalité des hôtels en possèdent un. Mais encore faut-il qu’il soit agréable (design), facile à utiliser (pour cela il vaut mieux rester simple), et proposer des informations intéressantes (photos notamment).
Par contre, je pense que la présence sur les réseaux sociaux ne s’adresse seulement aux chaînes d’hôtels. En effet, il n’y a pas d’intérêt à avoir une page Facebook (par exemple) juste pour avoir une : il faut pouvoir l’animer régulièrement et apporter du contenu aux membres.
Bonjour a Bouvion,
Je ne suis pas vraiment de votre avis pour votre commentaire « faut être une chaîne d’hôtel pour avoir une page Facebook… »
Une page facebook vous permettra de fidéliser vos clients et d’étendre votre activité a tous les amis, visiteurs sur facebook,
Certes ça demande un peu de temps pour créer une page entreprise et alimenter celle ci,
mais avec le temps vous allez vite avoir une liste de fans ou d’amis qui auront vite rejoint votre page…
Pour plus d’infos sur la création d’une page entreprise voir notre lien sur https://www.abime-concept.com/blog/2012/03/27/developpez-votre-activite-sur-facebook/
C’est clair qu’un hôtel qui n’a pas de site internet ou qui en a un mal conçu perd beaucoup de chance de trouver des clients.
Un site d’hôtel, restaurant ou autres sans photo ne sers pas à grand chose.
Bonjour Olivier,
Oui, avoir un site web pour son hôtel est une base incontournable aujourd’hui ne serait ce pour faciliter les demandes de réservation, certes un site web sans photos n’est pas un site, l’aspect présentation de votre hôtel et l’image que vous en donner c’est ce qui va encourager l’internaute à faire son choix, donc il est clair de ne pas négliger ce point.
Quant à l’aspect conception du site, c’est ce qui va faire la différence dans la multitude d’hôtel sur le Net…
En effet un site bien conçu par des professionnels et qui respecte les standards W3C CSS3 XHTML5 aura toutes les chances de s’afficher sur tous les navigateurs et différents terminaux mobile, tablette… Et de meilleurs bases pour un bon référencement !
Certes, cela implique un certain budget dans l’investissement mais qui comblera rapidement le manque à gagner d’une mauvaise prestation…