Comment créer votre audience en ligne !

Internet est devenu une plateforme de vente primordiale, dans la plupart des secteurs d’activité : les annonceurs cherchent à toucher leurs audiences en ligne à travers certains comportements et méthodes sur le web, afin d’inciter le consommateur internaute à acheter leurs produits.

Voici les principales règles à suivre pour créer votre audience en ligne !


Cibler : première règle des annonceurs !

Cibler en fonction des intérêts des internautes et de leurs activités récentes en ligne. En effet, il est possible de se faire une idée plus précise de ce qui intéresse les visiteurs, et vous permettre ainsi de cibler les internautes intéressés par votre produit plutôt que de s’appuyer uniquement sur des données démographiques classiques.

Il faut s’intéresser de près au consommateur, à ses envies en collectant des données anonymes et en étudiant son comportement sur le net. On appelle ceci le ciblage contextuel, qui est de comprendre les intentions de l’internaute en sachant ce qu’il lit à un moment précis par exemple lors d’une recherche sur le web.

Préserver l’intérêt du consommateur !

La publicité en ligne a su révolutionner le concept traditionnel des campagnes publicitaires pour inciter les consommateurs à acheter. Le principe est de regrouper les centres d’intérêt avec d’autres internautes et d’afficher des publicités d’après ces intérêts communs, sur les sites qu’ils visitent.

Par exemple, un consommateur qui visite le site d’un bijoutier ne fera pas forcément un achat immédiatement, mais pourra décider de continuer ses recherches ou comparer les prix.

La technique de « re-ciblage » permet alors au bijoutier de contacter à nouveau le client plus tard, en lui envoyant une publicité qui l’incitera à revenir sur le site et à conclure son achat.

Prévoir à l’avance vos activités !

Vous devez préparer l’activité en ligne afin d’améliorer votre notoriété durant les périodes de pointe, pour obtenir plus de trafic. Un événement comme la fête des mères au printemps est tout à fait bénéfique pour vous, le ciblage vous permettra d’assurer que votre marque sera présente à l’esprit du consommateur si celui ci décidait de faire un achat.

La stratégie principale de cette méthode est de ne pas effrayer les internautes par la publicité, prenez le temps de diffuser l’information dans les esprits des consommateurs pour faire pencher la décision d’achat de votre côté.

Les techniques d’optimisation du processus d’achat !

Vous ne devez en aucun cas perdre en qualité au profit d’une couverture plus étendue : cela signifie que vous devez convaincre vos clients de votre crédibilité, par exemple que vos publicités n’apparaissent que sur des réseaux de qualités, sur des sites fiables, etc.

On appelle « entonnoir de conversion » un indicateur stratégique permettant d’analyser les processus d’achats des internautes :

Au niveau de la surface supérieure d’un entonnoir de conversion,

entonnoir de conversion
entonnoir de conv

vous trouverez le nombre de visiteurs sur un site internet durant une période donnée.

Puis, au niveau du goulot vous trouverez le nombre de clients (ou acheteurs).

Il existe une solution pour les professionnels, qui mesure l’audience de votre site Internet et vous démontre si votre méthode marketing est efficace : Google Analytics (http://www.google.com/intl/fr_ALL/analytics/)

Avec tous les critères qui participent à la réussite d’une campagne, entre autres la vente, la perception de la marque, la couverture et les taux de clics, il reste très important de gérer vos campagnes à travers une analyse de données intelligente : les annonceurs doivent rester en permanence à la pointe du progrès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 8 =