Nous savons bien Internet est une bonne plateforme de vente en ligne pour les marques et les commerçants de tous secteurs d’activité. Ainsi, créez votre audience en ligne est essentielle dans le commerce électronique. De nos jours il devient difficile de se faire connaître sans faire de la publicité sur le net. Toutefois, il existe d’autres stratégies pour créer et toucher plus d’audience en ligne. Pour cela, il suffit de changer les comportements des annonceurs et des méthodes sur le web. Certes, l’objectif final est de créer une forte audience en ligne, afin d’inciter les consommateurs à visiter votre site marchand et acheter vos produits.
Voici les principales règles à suivre pour créer une bonne audience !
Créez et ciblez votre audience en ligne
Les annonceurs devront cibler les internautes en fonction de leurs intérêts et activités récentes en ligne. En effet, il est possible d’obtenir des idées plus précises de l’attente des visiteurs. Cela permet de cibler les internautes intéressés par vos produits. Une méthode plus efficace que de chercher des clients uniquement sur des données démographiques.
Le commerçant ou l’annonceur devrait s’intéresser de près au consommateur, à ses envies en collectant des données anonymes et en étudiant son comportement sur le net. D’où le terme de ciblage contextuel, soit comprendre les intentions des consommateurs en sachant ce qu’il consulte lors d’une recherche sur le web.
Regrouper l’intérêt des consommateurs
La publicité en ligne soit l’e-pub a révolutionné le concept traditionnel des campagnes publicitaires pour inciter les consommateurs à acheter en ligne. Le principe pour l’annonceur est de regrouper les centres d’intérêt des internautes et d’afficher des publicités d’après leurs mêmes intérêts communs, sur les différents sites qu’ils visitent.
Par exemple, un nouveau visiteur qui cherche des baskets Nike sur un site marchand fera rarement un achat immédiat. Avant il continuera ses recherches sur internet, pour trouver ses baskets Nike et comparer les prix.
Ainsi, pour ce cas d’exemple, il existe une stratégie pour conserver l’intérêt du consommateur c’est la technique du re-ciblage cela permet au cybermarchand de relancer ce nouveau client. La méthode consiste pour l’annonceur à envoyer une publicité ou réduction sur les baskets Nike pour attirer le futur acheter et l’inciter à conclure son achat.
Prévoir un calendrier des ventes lors des évènements annuels
Voici comment préparer votre audience sur le web pour obtenir plus de trafic durant les périodes d’affluences, pour cela faire un calendrier des ventes. Sélectionnez tous les événements annuels propices à engager des achats, par exemple la fête des mères, Blackfriday, Hallowen, Noël… Ainsi, en ciblant votre audience, votre marque sera présente à l’esprit des consommateurs, s’ils décidaient de faire des achats.
La stratégie principale de cette méthode est de ne pas effrayer les internautes par la publicité. Prenez le temps de diffuser l’information dans les esprits des consommateurs pour faire pencher la décision d’achat de votre côté.
Attention lors d’une campagne publicitaire, vous ne devez en aucun cas perdre en qualité d’audience lorsque vous cibler une plus grande audience. Cela signifie que vous devez convaincre et rassurer vos auditeurs. Soit veillez à afficher vos publicités uniquement sur des bonnes plateformes publicitaires, des sites web fiables…
Les techniques d’optimisation d’audience et processus d’achat
Le web analytique permet d’améliorer les ventes en ligne, en effet l’entonnoir de conversion est un indicateur stratégique permettant d’analyser l’audience des visiteurs et les processus d’achats (Voir image ci dessous).
Au niveau de la surface supérieure de l’entonnoir de conversion, il y a le nombre total des internautes qui visitent un site marchand de vente en ligne. Dans cette conversion il est inscrit le pourcentage du nombre de visiteur durant une période donnée. Puis, au niveau du goulot vous trouverez le nombre de clients (ou acheteurs).
Il existe des outils professionnels qui mesure l’audience des sites Internet et vous démontre si votre méthode marketing est efficace
Voici tous les critères qui participent à la réussite d’une campagne : la vente, la perception de la marque, la couverture et les taux de clics. Il reste très important de gérer vos campagnes à travers une analyse de données intelligente. Les annonceurs devraient rester en permanence à la pointe du progrès !
Autres articles :