L’e-mail marketing 2012, c’est opter pour la qualification des contacts !

L’ e-mail est aujourd’hui le moyen de communication le plus utilisé sur internet à titre personnel mais également à titre professionnel.

En 2011, la stratégie e-mailing était plutôt basée sur le contenu pertinent et le ciblage comportemental. Pour l’année 2012, l’email marketing, c’est opter pour la qualification des contacts !

Pour l’annonceur, il s’agit de se mettre à la place du consommateur, l’objectif est de mieux connaître sa cible et de qualifier ses contacts consiste justement à collecter des informations complémentaires sur ces individus afin de mieux connaître leurs centres d’intérêts et leurs attentes. Cette stratégie devient alors un ciblage comportemental pour les annonceurs français, sans oublier les autres fonctionnalités de l’ e-mailing qui peuvent toujours être améliorées !

Qu’est ce qu’on entend par « qualification des contacts » ?

Nous parlons de qualification pour renforcer la relation et l’engagement des contacts de l’ e-mail marketing, car on est souvent amené à de mauvaises pratiques qui conduisent l’internaute à se « plaindre » en bloquant l’adresse de l’envoyeur ou en signalant un spam.

Pour désormais éviter cela, il s’agit de mettre en place une stratégie de communication efficace et construire une véritable relation de confiance avec ses abonnés, en apprenant à les connaître !

Les méthodes accessibles de la qualification !

Une amélioration des formulaires de contact avec intégration de questions clés, mise en place d’un centre de préférences (espace de gestion privée des paramètres d’abonnement, autrement dit une collecte d’informations).

Si vous possédez un centre de préférences développé, vous pourrez ainsi envoyer le message à la bonne personne, et au bon moment !

Les données de l’espace privé peuvent concerner l’adresse postale, le numéro de téléphone, les centres d’intérêt du contact, afin d’en savoir plus sur lui.

Un développement de sondages à destination de ses abonnés : l’intérêt est que chaque contact pourra alors y modifier, ajouter ou supprimer des informations à souhait.

Avec le développement des réseaux sociaux, il est possible de collecter des informations sur le profil de la personne, mais il vaut mieux le faire une fois que le contact a accepté au préalable la demande d’informations.

Les pratiques à garder ou à améliorer !

En effet, même si certaines pratiques sont encore à améliorer, les annonceurs français ont développé une plus grande maturité dans leurs actions e-mailing et choix stratégiques.

Voilà quelques pratiques déjà en place mais toujours en quête d’amélioration, pour répondre aux tendances actuelles de l’e-mail marketing:

– l’engagement des contacts, par exemple en réactualisant vos anciens contenus, sans trop charger le message
– la qualité des bases de données (hygiène et qualification),en veillant à ne pas développer davantage la quantité que la qualité dans votre fichier de contact
– le ciblage pertinent des messages, il faut personnaliser le contenu du message de sorte à ce que chaque abonné se sente unique
– l’automatisation des campagnes en fonction du cycle de vie des clients, avec des programmes de fidélité et des offres personnalisées (exemple de plateforme e-mailing : Dolist)
Et enfin, la prise en compte des nouvelles tendances comme les mobiles ou les réseaux sociaux comme dit précédemment.

Il faut donc savoir mettre en adéquation les centres d’intérêt des individus et les contenus des messages e-mails, car cela constitue au final le cœur des stratégies e-mail marketing actuelles, et tenir compte des changements à effectuer dans les pratiques habituelles de l’ e-mailing !

En savoir plus sur la stratégie e-mailing :

3 thoughts on “L’e-mail marketing 2012, c’est opter pour la qualification des contacts !

  1. Nous appartenons à la même communauté sur Viadéo 😉

    La thématique que vous développez dans cet article m’intéresse au plus haut point… et pour cause voilà plus de trois ans que je forme les entreprises hors-ligne à cette technique!

    La petite vidéo est une bonne synthèse de ce que vous proposez… toutefois j’ai l’impression que vous vous adressez à des personnes qui ont déjà des notions et votre langage n’est peut être accessible aux débutants…

    Accepteriez-vous que nous collaborions ensemble?

    Cordialement

  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre message et appréciation… Concernant notre vidéo nous nous adressons à un public averti, car nous réalisons de sites web avec des demandes Spécifiques, nous réalisons des concept avec de nombreuses applications, d’ou notre cible n’est pas profane, nous touchons surtout les webmasters ou un public averti, nous ne réalisons pas des simples sites vitrines ou simple page web…

    J’espère avoir répondu à votre demande
    Cordialement,
    Avenier Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − trois =