Quelle destination avez-vous prévu pour cet été 2012 ?

A l’arrivée du printemps quelle destination avez vous prévu pour vos vacances d’été ?
Sélectionner votre destination et organiser votre période estivale sont des bonnes initiatives !
Cependant, comment choisir sa destination (tout en pensant budget) et quels sont les sites touristiques les plus intéressants ?

Voici les prévisions de l’ e-tourisme avec les destinations de l’été 2012 !

Le tourisme en France

Le choix des destinations prévues pour le mois d’août 2012 est très varié, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.  Selon un sondage récent, 89,2% des séjours restent en France métropolitaine, les Français représentent 60% des recettes touristiques du pays. Le Sud et la Côte d’Azur sont toujours les régions les plus prisées des vacances en famille ; le camping qui séduit de plus en plus en raison de ses petits prix et qui garde tout à fait l’esprit « vacances/aventure ».

Dans les régions un peu moins chaudes telles que la Bretagne, les Midi-Pyrénées ou la Normandie, ce sont plus des vacances en séjours gîte ou en chambre d’hôtes.

Le tourisme international

Au niveau international, le comité rédactionnel du projet spécial de la CNN – CNN Go, a publié la liste des destinations touristiques les plus attrayantes pour l’été 2012 : les principaux endroits à visiter restent la ville portuaire de Yeosu en Corée du Sud, l’Antarctique, l’Ukraine et la Pologne.

L’Ukraine, à la deuxième place, a été désignée comme étant la grande inconnue de l’Europe.  On peut également profiter de la Turquie, Croatie, Grèce ou Sicile pour se reposer.

La Crête est à la mode en ce moment, ainsi que Chypre pour y faire la fête entre amis ; l’Espagne et ses îles sont aussi de la partie, et le Portugal avec Madère. C’est l’occasion de visiter la Tunisie avec son climat idéal, mais boudé en ce moment, il faut le reconnaître…

Et pour les amateurs de pays tropicaux et d’exotisme, c’est aussi le moment pour l’Afrique du Sud, la Namibie, le Kenya, la Tanzanie, et Mayotte !

Bien sûr, il reste les incontournables comme l’Amérique du Nord (New York, Las Vegas, Miami, San Francisco), l’Amérique du Sud (Rio de Janeiro, Sao Paulo, Buenos Aires…), le Canada (les chutes du Niagara, le Québec), et tant d’autres.

A savoir, certaines zones de destinations sont à éviter en raison des conditions climatiques du pays. Par exemple, c’est le début de la période des typhons et cyclones dans la zone des Caraïbes et le golfe du Mexique : Cuba, Antilles, Floride, Louisiane, Bahamas, surtout à partir de mi-août.
C’est aussi la saison des pluies aux Maldives, Sri Lanka, Inde, Népal, Vietnam,  Afrique de l’Ouest : la pluie complique fortement les déplacements, tout comme en Amérique centrale : Costa Rica, Panama, Honduras, Belize.

Afin de bien préparer son voyage, rien ne vaut une petite longueur d’avance…

Prévoir au moins 3 à 4 mois avant le départ pour un voyage ou un circuit, mais 6 mois avant c’est tout de même mieux.

Ensuite, 2 à 3 mois pour un séjour à l’étranger ou en région française et environ un mois pour un week-end (mais comptez-en 3 pour des périodes ou lieux très fréquentés !)…
Sinon vous pouvez toujours tenter votre chance auprès des réservations de dernière minute, qui sont tout à fait disponibles pour les séjours.

Les catalogues en vogue !

Pour plus d’informations et de détails à propos d’une destination visée, vous pouvez toujours consulter pour ce qui est séjour en France métropolitaine les catalogues papier  ;  Renouveau vacances, le C.G.O.S ., l’ UCPA pour des stages sportifs ou encore Nouvelles Frontières, Vacances Bleues et le catalogue en ligne Ambassade Fram pour les séjours à l’étranger, et bien d’autres encore.

 

Comptez vous restez en France ou découvrir d’autres horizons cet été ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

 

Autres sujets :

Comment organiser vos vacances de dernière minute pour l’été ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 4 =