Ete 2011, une météo favorable aux voyagistes en ligne !

L’heure de la rentrée a sonné, les vacanciers ont tour à tour repris le chemin de l’école et du travail. Vient alors le moment de dresser le bilan d’une saison estivale qui représente une période charnière pour les voyagistes en ligne.

Les Français ont été nombreux à se laisser tenter par les offres alléchantes des sites de voyages.

Alors que l’été 2011 a dû pâtir d’une météo peu clémente, que peut-on dire de la santé des sites de voyages en ligne ? Les Français ont-ils été nombreux à prendre la route des vacances ? Et comment les ont-ils choisies ?

Le Parisien.fr nous révèle la bonne santé générale des sites de voyages pour cet été 2011, mettant principalement en avant une hausse des réservations de voyages de dernière minute due à une météo plutôt changeante, ainsi qu’un changement de destinations d’habitude pourtant très prisées.

En effet, les Français ont boudé des destinations telles que la Tunisie suite aux événements du printemps arabe, et ceci au profit d’autres destinations telles que l’Espagne et la France.

De manière générale, le bilan dressé par les voyagistes présente une hausse significative par rapport à l’année 2010.

Quelques chiffres clés (source LeParisien.fr) :

L’agence de voyage Ebookers présente une hausse de 13% sur la réservation de billets d’avion en juillet et août par rapport à l’année dernière.

Weekendesk.fr, site spécialisé sur les séjours thématiques et les week-ends, affirme par exemple que ses « ventes ont doublé par rapport à l’année dernière pour les week-ends du 14 juillet et du 15 août ».

Le mauvais temps favorable aux sites de voyages en ligne

Les caprices de la météo cet été en France ont bénéficié aux sites de voyages en ligne, leur permettant de faire fonctionner les fameuses  « réservations de dernière minute ». En effet, si cela peut paraître paradoxal, le site VoyagerMoinsCher.com nous explique au contraire que les Français, face au mauvais temps, ont décidé de leurs vacances sur un coup de tête, choisissant au dernier moment de s’envoler vers des destinations ensoleillées.

La courbe ascendante des réservations de voyage en ligne

Cette tendance de l’été 2011 se confirme de façon plus générale.

Source : www.journaldunet.com

On constate en effet une nette évolution dans les pratiques de l’e-tourisme, et ceci même à l’échelle européenne.

En 2011, sur le marché de la réservation de voyages en ligne, les sites de voyagistes occupent une part de 23%, soit une hausse de 8 points par rapport à 2006.

Plus largement, concernant le marché du voyage en Europe, « la part du Web a augmenté de 15 points en cinq ans » révèle le Journal du Net (voir schéma ci-contre).

Réserver son voyage en quelques clics : une habitude qui séduit

Combien êtes-vous à réserver vos billets d’avion en ligne pour bénéficier d’avantages tarifaires, par facilité, ou encore par réflexe devenu une habitude ?

En lançant sur son site un sondage sur les préférences de modes de réservation des vacances, Le Journal du Net avait récolté quelques témoignages dont certains affichent une « Net préférence ».

  • Emmanuel explique ainsi : « Je préfère Internet pour des raisons de « praticité » (accessible à toute heure), mais aussi de coûts (vols lowcost qui ne se réservent que sur le Net, pas de frais supplémentaires). »
  • Florence, quant à elle, avoue n’utiliser que le Web : « C’est un très bon outil pour comparer les voyages offerts sur le marché. Vous avez un accès rapide, gratuit et permanent à l’information. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous ne perdez pas de temps. Vous ne payez rien et vous vous connectez quand vous voulez. »

Les adeptes de la réservation de voyages en ligne s’accordent tous sur 3 points clés : la facilité d’accès (d’où on veut, quand on veut), le gain de temps, et enfin les avantages de prix, avec des offres low cost qu’on ne trouve que sur le Web.

Et il semblerait qu’ils soient de plus en plus à être convaincus et à se laisser tenter par la perspective d’un voyage en 3 clics !

 

Nos autres articles:

Améliorez la performance de votre site e-voyagiste !

Les prévisions de l’e-tourisme pour 2012 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 4 =