Les tendances du E-tourisme été 2011 !

 

Les vacances de Pâques se terminent et c’est déjà l’heure de préparer les vacances d’été ! En 2010, 53% des Français sont partis en vacances et 38% ont réservé leurs voyages en ligne.

Avec un marché s’élevant à plusieurs milliards d’euros, le tourisme est le leader des ventes en ligne en France avec 46% du marché total du e-commerce. (Etude Cabinet CCM Benchmark)

Comment les Français envisagent-ils leurs prochaines vacances ?
Quels outils peuvent être efficaces pour votre stratégie e-tourisme ?

Quelques chiffres clés

(Les chiffres ci-dessous sont tirés d’une enquête TNS pour HomeAway, étude CSA pour Vacances.com, Credoc, publiés dans le journal Le Parisien/ Aujourd’hui en France)

  • Le budget

75% des Français envisagent de réduire cette année leur budget vacances par rapport à celui de l’an dernier. Le budget moyen journalier étant de 34 euros.

70% des Français utilisent les comparateurs de prix de voyages (étude Ifop avec l’Atelier BNP Paribas)

 

  • La destination

Contrairement à leurs homologues Britanniques (41%)  et Allemands (35%), les Français envisagent de passer leurs vacances d’été dans leur pays (70%). Parmi eux, 60% privilégient le littoral et 40% la campagne, la ville ou la montagne.

L’utilisabilité des sites de voyages

Une récente étude menée par l’Observatoire de l’e-Performance de Yuseo (agence d’études et de conseil en ergonomie des interfaces), auprès de 1200 internautes, a permis de montrer que les sites de voyages ne sont pas assez performants en termes de satisfaction et d’expérience client. ( Sites testés : Nouvelles Frontières, Thomas Cook, Marmara, Fram, GoVoyages, Last Minutes, Opado, Promovacances)

Alors que 62% des internautes affirmaient avant le test être prêts à passer commande sur un site en ligne, seul 38% le sont toujours après le test.

Critères remis en question : navigation peu intuitive, recherche d’informations parfois fastidieuse, temps d’attente trop long…

En savoir plus sur cette étude

Par ailleurs, comme nous le présentions dans notre article Optimiser son site pour une lecture sur smartphones, il est aujourd’hui important de rendre son site accessible pour les mobiles, smartphones, ipad, iphone…

Le visuel, un critère important dans le choix de sa destination

Lorsqu’un internaute entreprend une préparation de voyage sur Internet, il est à la recherche de la moindre information qui sera en mesure de l’aider dans le choix de sa destination, de son hôtel etc.

Il est donc important d’être en mesure de présenter ces informations sur votre site internet afin de satisfaire le client potentiel.

Selon le choix d’un voyage privé ou professionnel, les critères de décision ne seront pas les mêmes (accès wifi, parking, nombre d’étoiles…). Cependant 2 critères sont notés comme déterminants lors de la préparation d’un voyage en ligne : les photos et les évaluations.

D’après une étude menée en janvier 2011 par HRS et eResult (Institut d’études de marché) , 78% des personnes interrogées trouvent que les photos des chambres et l’environnement de l’hôtel sont des critères décisifs. Pour 66,7% des personnes interrogées ce sont les évaluations en ligne.

Mettre un accent sur le visuel c’est donner envie à l’internaute et le faire voyager avant l’heure ! L’aspect visuel passe par les photos mais aussi grâce aux vidéos. Il s’agit d’un média qui tend à se développer de plus en plus et très apprécié des internautes.

Sans faire de publicité mensongère choisissez bien vos photos : bonne qualité et pertinentes !

L’ e-tourisme et les médias sociaux

Les réseaux sociaux se présentent  comme de bons outils pour accroître votre notoriété mais aussi entrer en contact avec les voyageurs et mieux connaître vos clients et prospects.

Aujourd’hui l’évaluation en ligne se fait également via ces interfaces. Lire des avis déposés sur un réseau social permet à l’internaute de se faire une opinion sur la destination  qui sera à son sens plus crédible que ce qu’il pourra lire sur une publicité du site du tour opérateur.

L’utilisation des réseaux sociaux dans votre stratégie e-tourisme ne doit pas être exclusivement destinée à faire votre promotion commerciale.  Privilégiez ces outils pour fédérer une communauté autour de votre marque, fidéliser les clients par le biais de jeux concours etc.

Attention cependant à la méthodologie. Il ne s’agit pas de créer une page (fan) Facebook pour « faire comme les autres ». Votre présence sur ces nouveaux canaux de communication doit être l’objet d’une stratégie spécifique à ces nouveaux médias que sont Facebook, Twitter, Youtbe, Flickr..

Montrez-vous original et soignez vos contenus !

Ci-dessous des exemples de page fan : Expédia et Air France. Le premier mise sur l’interactivité à travers un jeu ! Air France propose aux internautes de voter pour les prochains films qui seront diffusés à bord de leurs avions avec la possibilité de gagner deux billets d’avions. 

Les articles susceptibles de vous intéresser :

Améliorez la performance de votre site e-voyagiste

Pourquoi les sites e-tourisme sont-ils longs à charger ?

Améliorez la visibilité de votre activité e-tourisme sur le Net

_

Laissez-nous vos impressions et commentaires ici ou poursuivez le débat sur notre page Facebook

Rejoignez nous sur Facebook !

1 thought on “Les tendances du E-tourisme été 2011 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − onze =