Optimiser son site pour une lecture sur smartphones !

Pensez vous atteindre tous les internautes en créant un site web accessible via Internet, mais qu’en est-il des usagers de l’internet mobile ?

Selon l’étude Mobile Consumer Insight (MCI) de Médiamétrie / Nielsen Telecom Practice, le nombre de mobinautes s’élève à 12,6 millions

Initialement conçu pour une consultation via un ordinateur, le site web évolue. Il faut aujourd’hui penser son site web autrement et s’adapter à l’évolution de la technologie.

Ainsi il est recommandé d’optimiser son site pour la lecture sur smartphones et autres nouveaux types de terminaux.

Selon une étude publiée par 1&1, spécialiste de l’hébergement, 60% des PME n’ont pas de sites web optimisés pour les mobiles.

Pourtant les mobinautes (personnes naviguant sur Internet à partir d’un mobile), représentent une nouvelle catégorie de clients potentiels susceptibles d’augmenter vos revenus !

Le téléphone est devenu un support pertinent de communication pour les agences, les annonceurs mais aussi les prestataires.  On assiste à une croissance de l’internet mobile et des applications.

Dix ans, c’est le temps qu’il a fallu attendre avant l’explosion du marketing sur les mobiles.  Trois facteurs expliquent ce phénomène :

1.  Apparition des offres « Internet illimité » pour les téléphones

2.  Des nouveaux mobiles conçus spécialement pour la navigation sur le web (les smartphones)

3.  La multiplication des applications

Pourquoi optimiser son site pour les smartphones ?

Optimiser son site en vue d’une consultation sur un support mobile pour évoluer au rythme des nouvelles technologies et être en accord avec les nouvelles tendances d’aujourd’hui.

Un site optimisé pour smartphones c’est du temps de gagner en termes d’affichage de page.  En effet, s’il est vrai qu’un site long à charger est très contraignant lorsqu’on le consulte via un ordinateur, ce problème est d’autant plus désagréable si cela se produit sur un téléphone.  La connexion étant moins puissante, il ne faut pas que le site soit trop long à charger ou trop lourd !

Comment optimiser son site pour un bon affichage sur un mobile?

Quelques règles à observer :

–          La résolution étant plus petite, il faut utiliser des caractères larges et lisibles

–          Le contenu doit être accessible selon la règle des « 3 clics »

–          Le flash ou le javascript sont à éviter car ils ne sont pas totalement compatibles avec ces nouveaux terminaux mobiles

–          La navigation doit être facile car elle se fait via un écran tactile

À noter que l’ensemble des règles relatives à la norme W3C sont à respecter pour une interopérabilité facilitée. Par ailleurs l’optimisation d’un site web se réalise aussi par le passage du langage HTML au langage XHTML. [Pourquoi passer du HMTL au XHTML ? ]

Enfin une règle qui peut paraître évidente mais qu’il est important de rappeler :  Testez votre site sur un téléphone !

Pour vous permettre de vérifier la compatibilité de vos sites internet avec un mobile, un outil en ligne existe : W3C mobile Checker. Il permet de tester le niveau de convivialité de votre site sur les téléphones. Taille, images et feuilles de style sont contrôlées et un rapport détaillé est généré par la suite.

De nombreux outils en ligne tel que Protofluid vous proposent de vérifier le rendu de votre site internet sur des mobiles. Il faut toutefois rester prudent quant à l’utilisation de ces outils comportant des limites.  Si l’exécution de certaines animations flash ou de certaines feuilles de styles CSS peuvent sembler parfaites à travers les simulateurs, cela ne sera pas forcément le cas réellement.

Quel avenir pour l’internet mobile ?

Présenté comme la révolution du futur, l’internet mobile permet d’atteindre à la fois le grand public mais aussi une cible professionnelle. Véritable atout pour votre business,  il est important de ne pas négliger cet aspect lors de la création de votre site internet. Il s’agit de rendre l’information nomade et disponible !

Si l’internet mobile est promis à un bel avenir avec l’augmentation du nombre de mobinautes, l’internet « de bureau » n’est pas à abandonner ! Nous assistons à une convergence des deux pratiques qui se révèle être un moyen efficace et complémentaire de faire concorder les différents usages que nous avons du web !

 

Nos autres article:

Le Web évolue ! Adoptez les nouvelles technologies pour votre e-business !

Comment fusionner texte et design d’une page web !

 

 

Laissez-nous vos impressions et commentaires ici ou poursuivez le débat sur notre page Facebook !

Rejoignez nous sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =