Comprendre le référencement de votre site sur Internet !

En Europe, la domination de Google est totale avec 90% (contre 65% aux États-Unis)

Le but du référencement d’un site est de l’enregistrer dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo…) et de se positionner le mieux possible dans les résultats, par une recherche sur 1 ou plusieurs mots-clés. Vous voulez que votre site apparaisse dans les premières pages de Google et vous aimeriez en savoir d’avantage sur le référencement.

Comment fonctionnent les moteurs pour indexer ou enregistrer les sites web ? Comment les internautes font-ils leurs recherches et quelles sont les bases d’un référencement réussi ?

Tout comprendre sur le référencement de votre site web. La suite à lire !

Comment les moteurs de recherche fonctionnent-ils ?

 

Les moteurs de recherche sont des robots d’indexation qui scannent le web et référencent le code HTML des pages de votre site web (celui de Google est appelé GoogleBot). Google est le moteur de recherche dominant en Europe (90%). C’est pourquoi il faut penser ou concevoir le référencement de votre site en fonction des spécificités de chaque moteur.

Pour indexer un site, Google fonctionne selon un algorithme de pertinence. Pour cela, il stocke et traite les pages de votre site. Il vide les feuilles de style, les redondances (menu, bannière…) et maximise le travail sur la zone de contenu pour être le plus pertinent possible.
Dans son algorithme, Google prend en compte de nombreux paramètres : le titre (la balise « title » est la plus importante dans une page), le texte visible, l’indice de popularité (PageRank, TrustRank), la réputation, l’URL…

Il faut savoir que Google possède 2 index :

  • Un principal, qui regroupe les premiers résultats de recherche
  • Un autre secondaire, qui désigne les pages des sites ayant une faible popularité avec très peu de liens entrants, un trafic faible, très peu de contenu ou qui correspondent à du « duplicate content ».

De nos jours, à part pour les moteurs de recherche internes et les nuages de mots-clés, les meta « keywords » ne servent plus à rien pour les moteurs de recherche car ils fonctionnent par indexation mode plein texte : tout le texte est indexé. Ils prennent aussi en compte les nouveaux médias (Flash, vidéos, réseaux sociaux…).

Comment l’internaute effectue-t-il ses recherches ?

 

Le trafic sur le web est réparti selon la règle des trois tiers :

  • 1/3 accès directs : domaine tapé directement dans le navigateur
  • 1/3 liens : liens depuis d’autres sites, publicités, mails…
  • 1/3 moteurs de recherche

La grande majorité des internautes ne va pas plus loin que la 1ère ou 2e page de résultats. Ainsi, passé la 3e page, c’est comme si votre site n’existait pas. Au contraire, s’il apparaît dans les 3 premiers résultats du moteur, psychologiquement l’utilisateur le considérera comme une référence pour les mots-clés tapés.

Pour faire ses recherches, l’internaute ne se limite plus à un seul mot-clé. De plus en plus, et le plus souvent, il en tape 2 ou 3, le maximum pouvant aller jusqu’à 5 mots-clés ! Si le mot-clé unique continue d’exister, c’est pour accéder directement à un site de marque ou de grande notoriété (ex. : Orange, eBay, JDN…).
En effet, les utilisateurs utilisent souvent les moteurs de recherche comme une barre d’adresses, préférant ainsi taper « Orange » dans Google plutôt que directement l’URL.

Les bases d’un bon référencement

Il y a 2 façons de faire venir les internautes sur votre site :

  • les liens des partenaires
  • les résultats de recherche des moteurs de recherche

La deuxième solution implique d’être bien référencé pour être visible sur les moteurs de recherche et en bonne place dans les pages de résultats.

Pour un référencement réussi, il y a quelques petits points de base à respecter :

  • Le nom de domaine doit être cohérent avec l’entreprise et son activité (règles à respecter). Vous pouvez d’ailleurs racheter un vieux nom de domaine d’un site à l’abandon si il correspond à votre activité, vous profiterez ainsi de son référencement.
  • Privilégiez le « .com » et le « .fr » aux autres extensions.
  • Privilégiez la qualité à la quantité : le contenu des pages du site devrait être pertinent, les informations importantes à placer en début de page.
  • Le contenu du site doit être mis à jour régulièrement car les contenus récemment mis en ligne sont rapidement indexés. Dans l’idéal, la page d’accueil d’un site doit mise à jour tous les jours (ajout d’actualités, flux RSS qui modifie régulièrement la page…)
  • Définissez bien votre cible (langage, vocabulaire …)
  • Les titres des pages, les sous-titres, les rubriques, les balises, l’URL doivent contenir autant que possible les mots-clés, avec des variantes (typographie, synonymes…). Assurez-vous que ces mots-clés ne soient pas trop concurrentiels, et faites attention à l’IDM (Indice de Densité du Mot : s’il est trop élevé, le moteur peut bannir votre site de son index (blacklist).Sachez que 80% du trafic provient du contenu rédactionnel, et que seulement 20% est généré par les mots-clés liés à la marque et au métier.
  • Évitez les sites réalisés totalement en Flash, ou uniquement pour des contenus à importance secondaire, ou évènementiels, car pour les moteurs, ce sont des sites inexistants (même si de plus en plus de progrès sont faits).
  • Choisissez bien vos liens sortants sur la toile, donc privilégiez les bons sites Web; partenaires, média… Un site populaire attribuera à votre site un peu de sa popularité.
  • De même, choisissez bien vos liens entrants sur la toile. Inscrivez votre lien sur des bons sites web; annuaires (quasiment inutiles de nos jours, à part au lancement d’un site), portails…

 

Nos autres articles:

Les bases d’un référencement réussi

Quelles sont les améliorations de Google pour le référencement 2012 ?

3 thoughts on “Comprendre le référencement de votre site sur Internet !

  1. Merci pour ces informations très intéressantes pour la grande débutante que je suis.
    Je ne suis pas certaine de bien comprendre « Assurez-vous que ces mots-clés ne soient pas trop concurrentiels ». Qu’entendez-vous par là exactement ? Par avance merci à vous.

  2. Bonjour,
    Oui si vous êtes 100 à avoir le même mot clé il vous sera plus difficile de vous positionner dans les premiers résultats que si vous êtes 10 à avoir ce même mot clé…
    Soit au plus il vous sera difficile de vous positionner en première page dans les moteurs de recherche pour un mot très commun…
    Pour cela il est conseillé de faire des petites phrases de mots clés…

  3. Merci pour votre réponse. Il me fallait prendre le mot concurrence au sens propre du terme. A la première lecture, je pensais que cette notion s’appliquait sur le site. D’où mon incompréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + 17 =