La landing page pour augmenter vos ventes !

Vous disposez d’un site web et souhaitez augmenter votre trafic et vos ventes ?

La landing page pour augmenter votre taux de conversion !
La landing page pour augmenter votre taux de conversion !

Pour cela, vous disposez déjà de liens publicitaires chez vos partenaires, ou affiliés sur d’autres sites web, supports journaux… Cependant, toutes ces actions sont-elles bien suffisantes ?

Lors d’une campagne publicitaire ou web marketing, la landing page sera le point d’entrée de vos visiteurs, mais cette page est-elle suffisamment claire, attrayante et rassurante pour inciter vos internautes à vous contacter, s’inscrire, acheter…

Finalement, votre taux de conversion sera-t’ il à la hauteur de vos espérances ?

Optimiser votre « landing page » de votre site web et améliorer votre taux de conversion…

La landing page et le taux de conversion

  • Définition d’une landing page !

La landing page (= « page d’entrée » ou « page d’atterrissage ») désigne la page de votre site sur laquelle est envoyé l’internaute après avoir cliqué sur le lien publicitaire (bannière, texte, e-mail…) ou après avoir relevé l’adresse depuis tout autre support (journal, radio…). Elle est un élément important dans une campagne webmarketing car elle contribue à convaincre l’internaute de vous contacter ou d’acheter sur votre site. Il faut donc optimiser votre landing page car elle augmente votre taux de conversion !

  • Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion correspond au ROI (retour sur investissement). C‘est un indicateur des actions de marketing qui donne le pourcentage de visiteurs ayant réalisé l’action que vous souhaitez qu’ils fassent (acheter un produit, s’inscrire sur votre site, remplir un formulaire, souscrire à une newsletter…).

  • Comment choisir sa landing page ?

Votre landing page peut être une page créée exclusivement pour cela. Aussi, n’importe quelle page de votre site peut être considérée comme une landing page, à condition qu’elle se présente comme il le faut, selon l’exploitation que vous voulez en faire. Vous devez aussi avoir plusieurs pages d’entrées selon vos cibles.

Quoiqu’il en soit, gardez une continuité dans le discours entre la publicité et votre site (même charte graphique, univers visuel, texte, slogan…).

Pour optimiser votre landing page, il vous faut tout d’abord définir vos objectifs et le contexte.

Vous souhaitez vendre en ligne / Lancer une offre

Votre landing page sera de type « transactionnel » (de vente). Son contenu doit être équilibré et personnalisé en fonction du plan média car, en cliquant sur la publicité, tout internaute ne se trouve pas dans le même contexte :

  • Pour l’internaute effectuant une recherche commerciale, adoptez un fort discours commercial
  • Pour l’internaute dans une autre optique, optez pour un contenu plus rassurant que commercial.

 

Aussi, évitez le surplus d‘informations et allez à l’essentiel ! Le message doit être clair, complet, direct et il doit répondre aux éventuelles questions du visiteur. Essayez également de le rassurer en précisant par exemple les modalités de livraison (délais, tarifs…), le numéro de téléphone du SAV…

Si vous ne voulez pas perdre vos prospects en route, il faut également que votre tunnel d’achat soit bien pensé, sans quoi vous pouvez faire une croix sur déjà 30 à 40 % d’acheteurs avant la finalisation de leur commande ! Pour cela :

  • Pensez à préciser le nombre et le but des étapes lors du processus d’achat et répétez sur chaque page les données de la vente (produit, quantité, prix…)
  • Évitez les longs formulaires qui pourraient faire perdre patience à l’internaute
  • Gardez en tête qu’une offre compliquée doit fournir davantage d’informations et d’éléments de réassurance qu’une offre simple
  • Enfin, évitez d’intégrer trop de modules techniquement lourds afin de télécharger la page plus rapidement

Vous souhaitez informer, vous faire connaître

Votre landing page sera de type « page de référence ». Comme pour une page transactionnelle, vous devez rassurer vos visiteurs en communicant des informations sur votre entreprise si vous voulez qu’ils vous contactent.

L’accès à l’information doit être rapide. Pour cela, mettez en avant vos contact (formulaire, numéro de téléphone) et favorisez simplicité : tout doit être compréhensible (votre activité, vos services…) au premier coup d’œil pour l’internaute.

Avez-vous trouvé cet article intéressant ?
N’hésitez pas à partager notre article et laisser vos commentaires.

Autres articles :

7 astuces pour optimisez votre landing page !

Optimisez votre taux de conversion pour booster vos ventes sur le Net !

1 thought on “La landing page pour augmenter vos ventes !

  1. Merci pour ce post très intéressant et très pertinent, la landing page est très importante en effet surtout pour les campagnes de publicité sur les moteurs de recherche par exemple, l’internaute doit pouvoir acheter rapidement et simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 − 2 =