L’affiliation : une technique marketing pour générer votre trafic !

 

L’affiliation : une technique marketing pour générer votre trafic !

Elle a eu du mal à s’imposer mais maintenant ça y est, l’affiliation est devenue une performance marketing certaine pour les sites marchands, e-tourisme… Le SRI (Syndicat des Régies Internet) a déclaré qu’au premier semestre 2010, l’affiliation représentait 8 % des investissements publicitaires sur Internet.

Mais qu’est-ce que l’affiliation ? Quels sont les avantages, les contreparties et vers qui vous tourner ?

Nous répondons en quelques lignes sur comment adhérer à un programme d’affiliation…

L’affiliation… C’est quoi ? Votre site marchand ou e-tourisme est enfin sur le web et vous aimeriez augmenter votre taux d’audience, votre trafic, vos contacts et booster vos ventes. Mais vous ne savez pas comment faire ? Notre article « Comment promouvoir votre site Internet ? » répond à vos questions, mais on ne vous a pas tout dit ! A l’aire du marketing Internet, il est temps de passer à l’affiliation !

L’affiliation une technique marketing pour générer votre trafic !

 

On pourrait dire que l’affiliation s’apparente au réseau de distribution dans le commerce traditionnel, mais pour l’e-commerce.

Tout d’abord, l’affiliation est un outil de promotion par le marketing Internet devenu incontournable pour tout site marchand ou e-tourisme qui commence à se faire une place sur le web. En quoi ça consiste ? A générer encore plus de trafic !

L’affiliation est en fait la constitution d’un réseau (par relations contractuelles) de sites partenaires de nature diverse, appelés les « affiliés », qui vont s’assurer de promouvoir votre site « affilieur » et ainsi d’y générer un trafic ciblé.

Les affiliés vont donc conseiller vos produits sur leur propre site par le biais de différentes méthodes que nous développerons plus tard. Vous gagnez ainsi des clients, et par conséquent du chiffre d’affaires, grâce à de la publicité faite chez les partenaires affiliées à un moindre coût !

Comment l’affilié s’y prend pour promouvoir mon site ?

Pour amener l’internaute vers votre site depuis le sien, l’affilié affiche des liens hypertextes et intègre des éléments visuels (bannière…) que l’on lui fournit. Selon le programme d’affiliation utilisé, ils conduisent l’utilisateur vers la page d’accueil, un produit, un formulaire, ou toute autre partie de votre site affilieur.

D’une manière générale, l’affilié peut aussi promouvoir votre site par le biais de l’e-mailing, des réseaux sociaux, de comparateurs…

Mais que gagne un affilié à faire ça ?

Évidemment, un affilié ne fait pas votre éloge sur son site par simple charité ! En contrepartie, il touchera une somme d’argent qui varie selon le type d’activité et le type d’action récompensé. Il peut percevoir :

  • une commission (fixe ou variable) sur les ventes que vous aurez réalisées grâce à ces liens (par exemple, une commande passée peut lui rapporter plus de 10 €, voire plus pour un panier élevé ou qui fonctionne avec système d’abonnement)
  • une commission à l’acte (lead)
  • un paiement au clic(quelques centimes d’euro au maximum par visiteur généré)

    Graphique du retour sur investissement
    Votre retour sur investissement n’en sera que plus fort avec le temps !

En somme, la rémunération de l’affilié dépendra donc de votre performance (ou de celle de la plate-forme d’affiliation), ce qui réduit les risques financiers à zéro et optimise votre retour sur investissement.

Le programme d’affiliation est donc une technique relevant de ce qu’on appelle le marketing de la performance.

D’accord, mais c’est qui cet affilié ? Et où vais-je le trouver?

L’affiliation est une forme de partenariat réunissant principalement un site partenaire, l’affilié et vous, l’affilieur. Mais très souvent, la relation d’affiliation comporte un 3e acteur : la plate-forme d’affiliation ou le logiciel d’affiliation. Celui-ci assure le tracking des internautes (suivi de leurs déplacements sur le site), les actions à rémunérer et éventuellement la rémunération et le recrutement des affiliés.

Les plates-formes d’affiliation ne cessent de se multiplier et sont de plus en plus utilisées : le JDN (LeJournalDuNet) a recensé 4 245 programmes d’affiliation gérés par des plates-formes d’affiliation pour le 1er semestre 2010, soit 20 % de plus que l’an passé ! Voici quelques exemples :

  • Plates-formes d’affiliation : Bee Marketing, Wineandco, Business Affiliation, Google Affiliate Network, Webgains, Affiliation Factory, TradeDoubler, Zanox, réseau de Cibleclick (aujourd’hui Affilinet), Netaffiliation, First-Coffee, Effiliation, Publicidees, Horizon Clics, Reactivpub…
  • Autres programmes d’affiliation : Amazon, Google Adsense, Template Monster…

 

Nos autres articles:

Quelle stratégie d’entreprise sur les médias sociaux ?

Comment créer votre audience en ligne !

1 thought on “L’affiliation : une technique marketing pour générer votre trafic !

  1. Merci pour cette petite explication très intéressante.
    Si cela peu en aider certain, j’utilise un site qui me permet d’augmenter mes visites sur mes sites web, je l’utilise aussi pour avoir des j’aime sur mes pages facebook ou mes musique et vidéos sur youtube et soundcloud.
    Il y a 2 type de compte, annonceurs ou éditeur, un peu comme une regie publicitaires mais c’est gratuit
    Bref, le site s’appel Web Autosurf
    Je vous laisse jetez un œil : http://web-autosurf.com
    Bonne journée a tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 1 =