Comment choisir votre agence web ?

Comment choisir votre agence webCréer ou relooker votre site web vous tente, mais vous ne savez pas comment choisir la bonne agence web ; Quel prestataire sera le plus compétent, le plus fiable…
Réaliser un projet web n’est pas chose facile, cela implique une bonne organisation et plusieurs acteurs de secteurs bien différents

Agence ou freelance ? Peu importe, mais évitez les amateurs / bidouilleurs ! Vous serez sûrement attiré par des prix attrayants, cependant, faire appel aux professionnels du net permet de gagner du temps et d’éviter de nombreux écueils.

Voici comment évaluer et choisir votre prestataire ?

Lire la suite de l’article…

  • L’investigation : Tel un détective, n’hésitez pas à passer du temps sur le web pour enquêter, vous renseigner et trouver des retours d’expérience finement analysés. Comparez le positionnement des agence sur le web, la qualité de leurs prestations, leurs réalisations, leurs références en ligne, leur secteur d’activité, qui sont leurs clients…
  • Le devis : Demandez des devis aux prestataires qui semblent répondre à votre demande et avec lesquels vous semblez avoir le plus d’affinités. Au préalable, il faut définir votre idée du projet par la soumission d’un plan et petit cahier des charges, puis éventuellement des références de sites sur vu sur le Net. Plus votre projet sera précis, plus le devis établi par l’agence le sera également.
  • L’appel d’offres : Pour les gros projets ou les projets spécifiques, vous avez tout intérêt à réaliser un cahier des charges et à lancer des appels d’offres (sur des portails publiques ou privés). Vous n’avez ensuite plus qu’à choisir un prestataire parmi les réponses reçues, selon : leurs prix, les services qu’ils proposent, leur réputation… Vous pouvez aussi vous faire conseiller par des spécialistes du web, consultants afin de choisir la meilleure réponse.
    Attention, l’appel d’offres est déconseillé pour les petites entreprises car leur accès est parfois payant et les résultats sont plus ou moins restreints.

 

Évaluer votre prestataire :

1) Réaliser un projet web n’est pas chose facile, cela implique une bonne organisation et plusieurs acteurs de secteurs bien différents. Certes un freelance peu convenir pour la réalisation d’un petit site web a petit budget n’ayant pas de besoin en graphisme, référencement et programmation… Mais l’idéal est l’agence de dimension humaine, éviter les concept de sites gratuits ou packs sur le principe d’une maintenance ou de location plus onéreuse… De même éviter les solutions de CMS privatifs, soit le prestataire vous intègre et vous détient dans son logiciel, opter plutôt pour des solutions de logiciels libre…

2) Voir son positionnement sur Internet, s’il est bien référencé pour toutes les prestations qu’il propose et pas seulement pour un mot clé de type agence web ou création de site… Voir s’il apparait bien dans toutes les activités qu’il présente, passer aussi leur site au banc d’essais tel que l’évaluation de leur site sur les standards du web comme le W3C s’il réponds bien au normes et critères et n’affichent pas d’erreurs dans leurs pages…

3) Lors du rendez-vous, où vous expliquez votre projet, n’hésitez pas à tester votre interlocuteur en lui posant des questions. S’il adhère à tout ce que vous dites et soutient toutes vos propositions, méfiez-vous. Il vaut mieux un prestataire honnête qui n’hésite pas à vous présenter les risques de certains choix plutôt qu’un prestataire qui vous promet mille et une merveilles et dit « oui » à tout pour ne pas vous froisser.
Un bon prestataire ne vous contredira pas sans raison. Il sera capable de vous expliquer ce qui ne va pas et vous aiguillera sur les stratégies les plus adaptées pour votre projet.

4) Autres critères d’évaluation :

– Le lieu : Favorisez la proximité géographique pour éviter de passer votre temps à voyager pour rencontrer votre interlocuteur lors des réunions physiques.

– La qualité de la prestation : Un prestataire s’évalue essentiellement sur la qualité de son travail. Le produit final doit être conforme aux spécifications du cahier des charges. L’idéal est même de dépasser les espérances du client.

– Respect du budget : Le prestataire doit respecter le budget du client et éviter de le dépasser.

– Respect du planning : Le prestataire doit respecter au mieux les délais fixés par le projet. Il doit éviter les retards, et doit pour cela établir un planning précis en début de projet, qu’il suivra de bout en bout.

– La réactivité : Le prestataire doit se montrer le plus disponible possible pour son client. Dans l’idéal, son temps de réponse à un mail doit être compris entre 12 et 24h. Dans l’absolu, il ne doit pas entraîner de retard dans le planning.

– Le professionnalisme : Le prestataire doit se montrer professionnel. Pour cela, il est à l’écoute du client et le tient régulièrement informé des évolutions du projet. Il favorise la communication et le suivi du projet.

– Compétences : Le prestataire doit être capable de répondre aux questions du client et de le rassurer. Il est compétent et trouve des solutions aux problèmes.

 

Voir aussi :

 

4 thoughts on “Comment choisir votre agence web ?

  1. Dans un projet de sous traitance, la recherche du prestataire doit être en fonction des besoins de l’entreprise. Le prestataire en sous traitance sera celui qui pourra communiquer avec le donneur d’ordre, exécutera au mieux (selon les exigences des clients) ses prestations.

  2. Bonjour,
    On peut également s’adresser à une agence prestataire offshore qui propose des services de qualité à un tarif très raisonnable. En tout cas, quel que soit le type de prestataire à qui on confie ses projets web, les critères de choix cités dans votre article doivent être toujours pris en compte !

  3. Bonjour,
    Aujourd’hui, vu le nombre de prestataire en France, je ne vois pas l’intérêt de passer avec une société Offshore, les prix sont quasiment les mêmes et de plus passer avec une agence Offshore faut avoir de bonnes connaissances dans le domaine pour évaluer votre prestataire mais aussi pour le suivi du projet… Offshore est bien pour les multinationales 😉

  4. Une chose parfois évidente mais qu’il est important de rappeler : observer les précédentes créations de l’agence web. Est-ce que cela correspond à nos objectifs ? Egalement en fonction de nos objectifs l’agence web choisie sera différente. Je dirai donc dans un premier temps : les références de l’agence et dans un second temps les besoins que l’on a.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − six =