Quelle est la participation du client et du prestataire lors d’une refonte de site web ?

Quelle est la participation du client et du prestataire lors d’une refonte de site web ?

Comment décider des changements à effectuer sur un site web vieillissant. Évaluer l’historique du site, point faible et fort du concept, graphisme, navigation, contenu des pages, référencement…

Cela vous amène à engager un prestataire pour réaliser une refonte de votre site internet. Mais attention, votre participation est tout aussi importante que celle du prestataire pour la réussite de votre futur projet.

Quels sont les intérêts de développer une relation client-prestataire et comment améliorer l’interaction entre client et prestataire ?

 Développer votre relation client-prestataire

Les sites web les plus réussis sont souvent le résultat d’un projet bien préparé, idées et objectifs bien déterminés par le client et son cahier des charges. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte le passif du site de manière à définir les besoins et objectifs du client.

Le client transmettra ses attentes, par exemple faciliter l’administration du site. La tendance du nouveau design, sa nouvelle image de marque, son nouveau catalogue et ses produits, le passif et l’expérience du site qu’il avait en charge. Tout cela dans le but de réaliser un site web plus performant !

Le prestataire livrera ses compétences et conseils pour l’étude du cahier des charges, présentation du futur concept et nouvelles applications du site web. Il proposera du conseil pour améliorer la stratégie internet et le marketing digital…

Développer votre relation clientQuelle accompagnement pour le prestataire

L’une des mission du prestataire, c’est de prendre en compte l’activité, l’image du client et ce qu’il souhaite en faire par le biais de son site. Donc, adapter le futur projet web à l’activité, la marque et l’entreprise du client !

Toutefois, certains choix sont prédéfinis par leur nature d’activité

Concernant la charte graphique, ces tendances peuvent varier selon l’activité, pour un site marchand de jouet, un design bien coloré et animé, ludique, conviendra bien pour attirer l’attention des enfants et des parents.

Par contre, pour l’interface d’un site marchand de bijoux, une interface vitrine avec un design plus sobre communiquera un environnement plus sécuritaire pour présenter des articles de qualité.

Estimer les souhaits et tendances du graphisme avec modération

S’il est un point sur lequel la discussion pourrait durer des semaines, ce sont bien les goûts et les couleurs.  La meilleure tendance, c’est le choix du client dans la limite de l’harmonie des couleurs bien sûr !

Néanmoins, il n’existe pas de règles d’or pour le design mais des règles d’harmonie et de charte graphique de la marque à suivre en matière de couleurs.

Chaque couleur influence différemment l’émotivité d’une personne, il est important d’aller au-delà des goûts personnels pour cibler le public. Prendre en compte les règles existantes et échanger avec le graphiste, une bonne  coopération tout au long du projet sera un projet réussi.

Pour finir !

La réalisation d’ un site web n’est pas un trophée personnel, c’est un projet qui se réalise en équipe et pour atteindre des objectifs précis.

Penser communication entre le client et le prestataire, c’ est indispensable pour la réussite de votre projet!

En savoir plus sur nos prestations de refonte de site web !

 

Autres articles :

Les étapes à suivre avant la refonte d’un site web

 

10 actions pour lancer votre nouveau site web

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + six =